Mots-clés : Plan de dispersion
Communiqué UBCNA du dimanche 31 août 2008
L'UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) dresse un bilan totalement négatif de l'impact de la première phase des travaux en terme de survols permanents de l'Oostrand, et réagit à nouveau très vigoureusement contre les mensonges répétés de Jan Vandercruysse porte-parole de Brussels Aiport qui s'évertue à diffuser des informations erronnées : Vandercruysse persiste et signe à confondre Diegem située en bout de piste avec le Noordrand, et maintient que l'Oostrand ne serait plus survolée par les décollages 25 Droite en septembre 2008 ce qui est évidemment totalement FAUX.
Rappel du timing des travaux :
1ère phase : 4 au 22 août 2008 : piste 25 Droite fermée à tout trafic
phase intermédiaire : 22 au 31 août 2008 : travaux partiels à toutes les pistes avec distances opérationnelles réduites
2ème phase : 1er au 22 septembre 2008 : piste 02/20 fermée à tout trafic
Le cas de Diegem située en bout de la principale piste de décollage 25R ne peut être résolu que par des mesures d'isolation et d'expropriation, et Diegem ne fait absolument PAS partie du Noordrand ( Vilvoorde, Grimbergen, Meise et Wemmel ).
Le Noordrand, qui vient de vivre 3 semaines sans aucun avion, ne sera pas plus survolé dès demain que d'habitude.
La piste préférentielle historique et principale de décollage 25 Droite a été fermée à tout trafic depuis le lundi 4 août 2008 jusqu'au vendredi 22 août 2008 à 14 heures 00.
C'est la 3ème fois en 5 ans ( 2004 - 2006 et 2008 ) que la piste 25 Droite est fermée et que tout le trafic est concentré en été sur l'Oostrand, par la piste 02/20 au dessus de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre.
L'UBCNA remarque :
- qu'absolument tout le trafic a été dévié en permanence UNIQUEMENT sur l'Oostrand jour et nuit
- qu'aucun schéma alternatif d'utilisation des pistes n'a été mis en service ni par le Secrétaire d'Etat Schouppe ni par Belgocontrol alors que d'autres schémas d'utilisation des pistes étaient concevables et qu'ils étaient surtout techniquement volables
- que la piste 02/20 a été utilisée tout le temps soit en atterrissages 02 soit en décollage 20
- que la norme de vent de 7 noeuds n'a pas été respectée et que les changements de pistes se sont établis avec une norme inexplicable de 0 noeud qui n'a jamais été discutée ni approuvée par le Conseil des Ministres
- que la piste 02 a été mise en service illégalement pendant 7 jours et nuits, avec un vent toujours inférieur à 7 noeuds, en infraction totale avec les arrêts de la Cour d'Appel des 17 mars 1005 et 28 mai 2008
Pendant la semaine du 22 au 31 août 2008, l'UBCNA a constaté que pour éviter de trop survoler le Noordrand, le Secrétaire d'Etat Schouppe avait sans concertation appliqué certaines mesures pour le moins curieuses :
- la piste 25 Gauche a été mise en service certaines nuits sans aucun accord politique du Conseil des Ministres
- les routes de décollage vers Bruxelles théoriquement fermées la nuit ont été utilisées à plusieurs reprises
- la route Chabert à travers Bruxelles, théoriquement utilisable uniquement le samedi et le dimanche, a été utilisée également en semaine pour éviter de survoler le Noordrand
- la piste 02 a été mise en service pour les atterrissages une nuit alors que les normes de vent n'étaient absolument pas dépassées ni sur la piste 20 ni sur la piste 25 Gauche, soit le vendredi 29 août en soirée, ainsi que toute la journée du samedi 30 août 2008 alors que le vent ne le justifiait pas du tout
En ce qui concerne les survols et trajectoires des avions, l'UBCNA a constaté :
- que les valeurs de normes de vent n'avaient pas du tout été respectées pendant les travaux
- que les taux de montée des avions n'étaient jamais contrôlés par Belgocontrol ni d'ailleurs appliqués
- ques les routes de décollage n'étaient pas non plus respectées, des avions se trouvaient dans tous les sens à tout moment
- que les avions gros porteurs cargo de type Boeing 747 ou MD-11 ne respectent ni les procédures de vol, ni les taux de montée ni les normes de bruit bruxelloises fixées dans le décret Gosuin; ces avions aux quotas de bruit supérieur à 50 QC sont la vraie source du problème
- que Belgocontrol n'est jamais intervenu pour veiller au respect de toutes les procédures ni faciliter le déroulement des travaux
Les niveaux de bruit captés par les sonomètres autour de la piste 02/20 sont totalement édifiants :
- les normes de bruit de l'OMS ont été systématiquement dépassées par tous les survols tant de jour que de nuit
- la majorité des avions dépassaient largement le seuil humainement tolérable de 70 décibels
- plus de 500 avions ont dépassé le seuil médicalement dangereux de 80 décibels
- une centaine d'avions ont dépassé la limite insupportable de 90 décibels, avec le record toutes catégories de 102,9 décibels le vendredi 22 août 2008 à 11 heures 07 au-dessus de Wezembeek-Oppem, soit un Boeing 747 de Kalitta Air immatriculé N.747.CK pour lequel une plainte sera déposée à l'aéronautique pour non respect du taux de montée
L'UBCNA dénonce le manque total d'information de la part de Brussels Airport tant pour l'impact de ces travaux que pendant la grève des bagagistes, et les nombreuses autres carences de Belgocontrol et du Cabinet Schouppe qui n'ont diffusé aucune information complète et subjective. Les Bourgmestres n'ont JAMAIS été ni informés ni contactés pendant la durée de ces travaux.
La fin des travaux sur la piste 25R n'apportera aucun soulagement pour l'Oostrand, puisque nous serons à nouveau survolés par la majorité des décollages 25R qui virent vers la gauche en direction de la balise d'Huldenberg. Nous entendons déjà les premiers survols de la 25R qui survolent l'Oostrand et qui dérangent très exactement les MEMES riverains que ceux survolés et par la 02 et par la 20.
Pourtant Belgocontrol, Brussels Airport et le Secrétaire d'Etat Schouppe clament partout que l'Oostrand - qui vient d'être fortement survolée en août 2008 - sera totalement épargnée par les avions lors de la fermeture de la piste 02/20 du 1er au 22 septembre 2008.
L'UBCNA met donc au défi Belgocontrol, Brussels Airport et le Secrétaire d'Etat Schouppe de ne plus du tout survoler l'Oostrand de Bruxelles ( Wezembeek-Oppem, Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre ) par des décollages 25R en septembre 2008. ( ce qui est impossible bien entendu )
Nous leur lançons ce défi et nous verrons bien s'ils sont capables de tenir les propos non fondés qu'ils ont tenu et tiennent toujours.
François van Hoobrouck
Vice-Président de l'UBCNA
Jacques VANDENHAUTE
Président de l'UBCNA
Sénateur honoraire
Ancien Bourgmestre
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Dimanche 31/08/2008
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Commentaires |
J'ai, par suite d'un concours de circonstances, été à même de prendre plusieurs courtes de période de vacance cet été, plutôt qu'une longue en un même lieu. Je campe sous tente et donc j'entend sans écran les bruits extérieurs.
Je suis absolument formel: à chaque fois que je suis rentré chez moi, j'ai été choqué par le bruit des avions à l'intérieur de mon domicile alors qu'en Bretagne, en Alsace, dans la région parisienne, à Londres, à Majorque, s'il y a , hélas, des avions partout, nulle part le niveau de bruit n'est comparable à ce que nous subissons dans la région bruxelloise.
C'est particulèrement sanglant en soirée ou il est impossible de profiter d'une soirée un peu clémente, sans subir des grondements quasi permanents, entrecoupés de fracas d'avions en pleine montée. La cerise sur le gâteau, ce sont bien entendu, les poubelles volantes, Kalitta 747 et autres MD. Je n'ai jamais vu ni entendu de telles merdes nulle part même aux abords des aéroports parisiens. J'ai assisté à des concerts à l'église de la Chapelle: l'orchestre a été à plusieurs reprises couvert par le bruit d'un de ces ancêtres très peu respectables. Que tranportent ces oiseaux de malheur pour qu'ils soient intouchables et refusés par tous les autres aéroports européens?
Il n'y a pour moi aucun doute que nous sommes dans une situation ou un pouvoir flamand, caractérisé par ce misérable de Schouppe, ce politicien sans réel talent, qui ,par prétention imbécile,a coûté des millards aux contribuables, continue avec obstination le sale travail qu'avait commencé le flamingant Anciaux, qui dit savoir tout sur tout en arts, en sports, en survols aériens, mais dont le peu de neurones en état de marche consiste à servir ses étroits intérêts nationalistes.