S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Kubla et Antoine pas d'accord.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 03/04/2006 • 3 commentaires • Version imprimable

Dans un article publié dans Vers l'Avenir, Eric Guisgan revient sur les nuisances aériennes en Brabant:

Serge Kubla réagit aux propos tenus par le ministre dans notre édition de samedi sur la réunion du 21 mars à Waterloo. DANS notre édition de samedi, le ministre wallon André Antoine s'étonnait que la réunion, organisée à Waterloo le 21 mars dernier, à l'initiative de Serge Kubla, ait pu être présentée comme étant représentative de l'ensemble des bourgmestres du Brabant wallon, " alors que seulement trois bourgmestres sur les 27 concernés étaient présents, et que certains d'entre eux n'avaient pas été invités."

Ces propos ont surpris à Waterloo où, dans l'entourage du bourgmestre, on précise que, dans sa lettre, Kubla a bien invité tous les bourgmestres du Brabant wallon, mais que la réunion s'adressait en priorité à ceux des communes confrontées au problème des nuisances sonores d'origine aérienne et aux plaintes des populations, les autres n'ayant aucune raison d'y assister. C'est pourquoi le courrier d'invitation de Serge Kubla aux 26 autres bourgmestres de la province leur indiquait, d'emblée, qu'il n'était pas nécessaire de venir à la réunion si la problématique des nuisances liées aux survols ne les concernait pas directement.

Lors de la réunion du 21 mars, six bourgmestres (et non trois) étaient dès lors présents : Serge Kubla pour Waterloo, Claude Jossart pour Chastre, Sybille de Coster-Bauchau pour Grez-Doiceau, Brigitte Defalque pour Lasne, Vincent Scourneau pour Braine-l'Alleud, et Philippe Leblanc pour La Hulpe. Les bourgmestres de Wavre et de Jodoigne étaient, quant à eux, représentés par leurs écoconseillers. Quant à Ottignies-Louvain-la-Neuve, elle n'avait pu détacher quelqu'un, mais a demandé un feedback de la soirée. Neuf communes, soit un tiers de la province, ont donc marqué leur intérêt pour la réunion du 21 mars dernier.

Plus du tout le même contexte André Antoine disait aussi samedi dans notre journal que " la ligne de conduite actuelle de la Région a été initiée par Serge Kubla alors qu'il était en charge des aéroports wallons. "

Sur ce point, Serge Kubla précisé que " le contexte était, à l'époque, totalement différent. Quand j'étais ministre en charge des aéroports, il a été effectivement décidé que la Région ne devait pas négocier avec le fédéral. Il s'agissait de ne pas se voir imposer des normes de bruit par Zaventem. La Région avait déjà sa propre politique en matière d'isolation des maisons, d'indemnisation des riverains, de découpage des périphéries des aéroports de Liège et de Charleroi. Nous avons donc refusé de nous voir imposer un système et d'autres méthodes de calcul, et refusé de participer aux réunions. Aujourd'hui, il n'est plus question de normes, mais de répartition des vols, avec intensification des survols de notre province, telle qu'on ne l'a jamais connu auparavant. À l'époque, la problématique de l'utilisation politique de la piste 02 n'existait pas encore, tout comme les plaintes continuelles des Brabançons wallons constamment survolés, telles qu'on les enregistre maintenant. "

Et de conclure : " La problématique exige à présent que la Région se place autour de la table. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas participé aux négociations à un moment donné, qu'il faut s'en exclure pour toujours. "




Commentaires

ANTOINE est de MAUVAISE foi par Identité non publiée. le Mardi 04/04/2006 à 11:58

Le CDH André Antoine affiche une mauvaise foi exemplaire dans ce dossier !

Pourquoi minimise-t-il systématiquement le problème du survol (qui est indéniable) de plusieurs communes dans le Brabant Wallon ?!

C'est un problème nouveau qui demande une réponse NOUVELLE. Si le ministre wallon n'est plus assez dans le coup, ou à l'écoute de ses administrés, et bien qu'il laisse la place à quelqu'un de plus compétent ...

Il n'est pas étonnant que seuls les bourgmestres des communes concernées se soient déplacés. Par contre ceux qui sont concernés le sont DE PLUS EN PLUS ... et ça ça semande une réponse.

C'est à se demander quel est l'intérêt d'André Antoine à systématiquement minimiser (voire balayer) la problématique des nouvelles routes aériennes et de leurs nuisances.

Il est par ailleurs très étonnant que le député bourgmestre (et donc à NAMUR lui aussi) d'Incourt (juste sur la ligne Bxl-National-GREZ, ...) ne se sente pas concerné lui non plus. C'est gens ont un pouvoir de changer les choses mais ils ne le font pas ... et ça ce n'est pas normal.


Lien croisé par Identité non publiée. le Mardi 04/04/2006 à 21:03

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "revient sur les nuisances aériennes en Brabant:http://tropdebruit.joueb.com/news/1476.shtml"


par une riveraine à 25 km de Zaventem le Mercredi 05/04/2006 à 13:32

Mais que cherche André Antoine ? Qu’est-ce qui peut bien justifier son attitude déplorable face aux habitants de « sa » Région ? Serait-il atteint du même syndrome que Renaat Landuyt à savoir la « mauvaise foi crasse » ? Landuyt au moins veut à tout pris (et ce n’est rien de le dire) protéger les intérêts de ses copains, familles, électorat….mais le sieur Antoine, qui veut-il aider ? Pas les Brabançons wallons en tous les cas !

André Antoine nous annonce de nouvelles mesures de bruit dans le Brabant wallon (j’espère que cette foi ci il ne se contentera pas des communes gênées par les décollages en 20 mais qu’il tiendra aussi compte de celles enquiquinées par les décollages exclusifs en 02 (le fameux couloir unique d’atterrissage Monsieur Antoine ,il y a des tracés radars probants en la matière).
J’ose donc espérer que les sonomètres seront placés en concertation avec toutes les communes du Brabant wallon concernées par les nuisances sonores… et pas de manière arbitraire, où ça arrange « celui qui ne veut pas savoir », à la manière Landuyt…

J’espère également que ces sonomètres resteront suffisamment longtemps que pour être probants c’est-à-dire au moins durant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre, périodes durant lesquelles la multitude incessante des charters inonde le ciel du Brabant wallon qui ÉTAIT, avant le « plan de Concentration sur le sud » (si on est réaliste et honnête on ne peut l’appeler que comme ça),calme et serein.…

Une autre chose me dérange dans les propos de Monsieur Antoine : il reconnaît que les « survols sont nombreux mais relativement peu bruyants ».
Alors petit a : on voit que Monsieur Antoine ne vit pas dans les parages d’un couloir aérien et ne se renseigne apparemment pas beaucoup sur le dossier « nuisances sonores ». Je vais donc lui éclairer sa lanterne avec grand plaisir : on peut souffrir de nuisances sonores même si ces dernières sont en dessous de vos sacro-saints 77 db.
Ce qui mine aussi les gens, outre LE BRUIT, c’est la FRÉQUENCE Monsieur Antoine. Alors quant on doit se farcir les deux…
Essayez de tenir durant 10 à 12 heures de bruit incessant de turbines d’avions, souvent( durant les mois « fastes ») à une cadence de un toutes les deux ou trois minutes et vous m’en direz des nouvelles. D’ailleurs c’est bien simple : vous entendrez encore le précédent, que l’avion suivant sera déjà au-dessus de votre tête ! Oui, oui Monsieur Antoine c’est du vécu en Région wallonne, je vous assure que nous ne nous plaignons pas pour le plaisir ! Nous aimerions tant passer notre temps à profiter de notre jardin plutôt qu’à nous plaindre !
Petit b : je reprends le même exemple que ci dessus et je me demande si vous oseriez dire en face, à une personne qui souffre de ces nuisances quasiment chaque w-e où il fait beau et chaud, qu’il n’a pas lieu de souffrir, que sa souffrance n’est pas justifiée parce que le bruit n’atteint pas 77 db….on est en plein surréalisme Monsieur Antoine.

Arrêtez donc de vous couvrir avec des normes de bruits et agissez en réel politique soucieux de remplir son mandat honnêtement : soyez à l’écoute des citoyens qui vous ont élu et ne les traitez pas comme des idiots : « Non mon grand, tu ne souffres pas car les engins polluant ton air et ton calme toutes les 2 minutes 30 secondes ne dépassent pas 77db à mon sonomètre…non, non n’insiste pas, les chiffres sont là…répète après moi : « je ne suis pas enquiquiné par les avions parce que j’habite le Brabant wallon , je ne suis pas enquiquiné par les avion parce que j’habite le Brabant wallon »…voilà…ça va aller.. »

Nous souffrons et ce n’est pas le phénomène de quelques NIMBY surexcités mais de gens qui ont acheté une maison dans votre belle Région pour avoir un bel environnement suscitant une qualité de vie qui n’existe plus depuis le « plan de Concentration sur le sud »

Ne vous étonnez pas Monsieur Antoine de voir une masse de ménages ayant construit dans votre belle Région fuir vers d’autres cieux moins sonores. Ils y perdront de l’argent à cause de la moins value de leur bien que ces nuisances auront engendré, ils devront se rabattre sur une maison moins grande moins belle et moins bien équipée puisque le prix de l’immobilier flambe partout ailleurs et qu’il faudra payer les frais de notaire.

Une question Monsieur Antoine : aurez-vous le culot de leur demander, pour ceux qui ne sont pas restés 10 ans dans leur maison, la rétrocession de la prime à la construction que la Région wallonne leur avait offert pour réaliser leur rêve ? Ce serait la meilleure : la seule attention que la Région wallonne leur porterait enfin depuis des mois et des mois d’appel du pied consisterait à exiger de lui rendre ce qu’elle leur a donné pour réaliser leur rêve. Ne devrait-on pas plutôt considérer que ce serait plutôt la Région wallonne qui leur serait redevable pour ne pas les avoir aidés à préserver leur qualité de vie et la valeur de leur bien ?

En tous les cas, moi, si je craque un jour et que je décide de revendre mon petit terrain d 1 are 57 sur laquelle se trouve ma petite maison, je ne vous rembourserai pas cette prime et je m’adresserai à la presse pour expliquer pourquoi. Et je sais de source sure que je ne serai pas la seule à camper sur cette position !

Mais j’aime à croire que nous n’arriverons pas à cette extrémité et que Monsieur Antoine ainsi que son Gouvernement ne vont plus se cacher derrière des normes de bruit et derrière leurs collègues du Fédéral mais qu’ils vont enfin se retrousser les manches et mouiller leur chemise. J’espère qu’ils vont exiger d’être enfin assis à la table des négociations pour qu’on respecte enfin leurs citoyens. J’espère qu’ils vont prendre conscience qu’il faut stopper Landuyt dans sa guerre de tranchée car il va arriver à son but : massacrer le sud pour épargner le nord, sans tenir compte que les habitants du sud ont payé leur terrain au prix fort alors que les habitants du Noordrand se sont installés en tout état de cause et ont bénéficié de prix avantageux !

Encore un mot : j’encourage toute personne habitant le Brabant wallon et qui souffre de nuisances sonores à se faire connaître de son ou sa Bourgmestre. Si il (ou elle) est réticent(e) forcez le (ou la) à vous écouter et à entendre raison. Plus on sera plus on pourra convaincre notre Gouvernement d’agir.

Bien à vous.

hs