Et bien, tant mieux?
Je lis dans Vers l'Avenir que le gérant de l'aéroport de Bruxelles-National, BIAC, va augmenter, pour la septième fois depuis les attentats du 11 septembre 2001, le supplément lié à la sécurité pour les voyageurs qui partent de Zaventem. Cette nouvelle augmentation s'élèvera à 6,57 euros par billet. Les nouvelles obligations européennes ne devraient pas freiner cette hausse constante des prix. Au contraire, affirme le parlementaire européen Saïd El Khadraoui (sp.a). " Sans discussions claires sur qui doit supporter les coûts de toutes ces règles, le passager devrait de plus en plus payer pour sa sécurité à l'avenir ", dit-il.
Ce parlementaire flamand suggère que les coûts soient répartis de manière équilibrée. Et il demande aussi plus de transparence sur ce plan entre les différents États membres.
A la VRT, il proposait que l'état, c'est-à-dire nous, prenne à sa charge une part de ces dépenses.
En sachant que le transport aérien est de loin celui qui est le moins taxé, qu'il est par personne ou tonne transporté le plus polluant et que même popularisé, il reste l'apanage des plus aisés, je trouve inconvenant que l'on envisage de faire supporter ces frais à l'ensemble des citoyens.
C.B.
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Lundi 03/04/2006
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Commentaires
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par Identité non publiée.
le Mardi 04/04/2006 à 21:03
STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "plus en plus cher.Et bien, tant mieux? http://tropdebruit.joueb.com/news/1477.shtml" |
La sécurité des passagers tourne à la paranoia dans les aéroports; ainsi, récemment, on m'a imposé de quasiment me déshabiller pour passer dans un portique (qui a continué malgré tout à sonner et l'employé en a conclu à une panne!). La ligne Maginot du transport aérien finira par coûter aussi cher et sera bien entendu contournée sans difficulté à la première tentative sérieuse. Par exemple, comment vérifie-t-on qu'une boucle de ceinture n'est pas aiguisée comme un rasoir?
Qu'un SP/A propose de faire payer cette paranoia par les survolés s'inscrit dans la ligne droite de la gestion équilibrée du dossier Zaventem par Anciaux, Landuyt et consorts.