Mots-clés : Plan de dispersion, Santé, Environnement et industrie
Un expert de l'AFCN a assisté aux opérations de démantèlement et de découpage de la carcasse du Boeing 747 qui s'est écrasé à Zaventem, étant donné que l'avion contenait également de l'uranium appauvri. L'uranium appauvri est couramment utilisé comme contrepoids dans les avions, les bateaux, les ascenseurs, etc. Son rayonnement est inférieur à celui de l'uranium naturel, d'où son appellation d'uranium appauvri. Selon l'AFCN, il convient toutefois de procéder à un retrait sélectif de ce matériau. Il n'y a néanmoins aucun risque, en termes de rayonnements, pour la santé des travailleurs concerné et de la population.
Il est possible que les personnes se trouvant à proximité d’un avion qui vient de s’écraser puissent être exposées à des particules d’UA si les contrepoids ont été longuement soumis à une chaleur intense. Néanmoins, les fortes expositions dans ce genre de situation devraient rester rares, car il y a peu de risque que les masses importantes d’UA dans les contrepoids s’enflamment et leur oxydation est lente. Il est possible que le personnel d’urgence et de déblaiement soit lui aussi exposé, mais les mesures normales de protection prises dans ce cadre professionnel devraient empêcher toute exposition importante.
Pour élargir le débat et donner un éclairage supplémentaire :
Sur l’usage militaire :
- Le syndrome des Balkans
- Le syndrome des Balkans : un site spécialisé
- Les ARMES A URANIUM APPAUVRI: Leçons de la guerre du Golfe
- Loi du silence sur l’uranium appauvri
Depuis que les munitions à l’uranium appauvri (UA) ont été testées par les Etats-Unis contre l’Irak, décès et maladies inexpliquées se multiplient chez les combattants ayant servi dans le Golfe, mais aussi en Bosnie et au Kosovo. A des degrés divers, les agences des Nations unies ont imposé une chape de silence sur la dangerosité radiologique et chimique de cette arme. N’a-t-il pas fallu attendre janvier 2001 pour que l’Organisation mondiale de la santé « envisage » d’enquêter sur les effets de l’UA sur les populations du Golfe?