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Bruxelles-National: Interview de Didier Gosuin

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 19/02/2007 • 8 commentaires • Version imprimable

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Comme bourgmestre d'Auderghem et ancien Ministre bruxellois de l'Environnement, Didier Gosuin critique vertement le principe de dispersion « tout azimuts », selon lui « un non-sens », indiquant qu’il faut chercher ailleurs que dans la pratique actuelle une formule de « répartition équitable » qui demandera un important effort d'objectivation.

Par rapport au risque de régionalisation de l’aéroport fédéral, conséquence historique probable en cas d’avancée franche du confédéralisme, le poids lourd du fait le constat d’un danger potentiel pour les habitants des communes à facilités de la « Zone F » à Kraainem et Wezembeek-Oppem, minorité exposée aux risques de la sous-représentation démocratique. Il confirme qu’ils ont subi l’application d’un critère de densité de population francophone dans la mise en œuvre du plan Anciaux.

Pour Didier Gosuin, la consolidation juridique de la réglementation bruxelloise en matière de normes de qui porte son nom n’est pas à percevoir comme une action menée « contre » la Flandre ou les riverains du noordrand. Au contraire, pour prendre tout son sens, elle doit être le synonyme de la disparition de vols de nuit « qui n’ont pas leur place dans un aéroport urbain » mais « ailleurs dans l’espace belge ». De même, il répond à Yves Leterme qu’il « rêve debout » s’il projette d'augmenter fortement les vols de jours dans le cadre du plan .

Didier Gosuin en appelle au sens des responsabilités d’un prochain Ministre de la Mobilité, peu importe son appartenance linguistique, qui « saura mettre au placard les rêves des investissements fous qui ont pu exister » et réduire drastiquement le trafic aérien au départ et à l'arrivée de l'aéroport fédéral. A l’inverse de l’idée de les corriger à la baisse, l’ancien Ministre de l’Environnement bruxellois suggère que les normes bruxelloises deviennent celles en vigueur dans tout le pays. Selon lui, c’est à l’Etat de tirer les conséquences du choix initial erroné de développer cet aéroport, pas à la population riveraine.

Cette prise de position très ferme exprimée au nom du MR entre en proche résonance avec celle du (>>> cfr. Rubrique "Actualité" >>>), contribuant à faire évoluer de manière significative le dossier de l'aéroport fédéral. Dans la suite logique de ces deux déclarations auxquelles d'autres convergeront peut-être, les prochaines négociations gouvernementales devraient être le théâtre d'un rapport de force reconfiguré où la croissance exponentielle du trafic aéroportuaire à n'apparaît plus comme une fatalité.

La rédaction de Mille Décibels, qui avait souligné encore récemment le caractère indispensable d'une telle prise de conscience du (>>> cfr. "Bonne Gouvernance démocratique : L'espérance d'une nécessité" >>>), tient à saluer cette évolution positive pour l'ensemble de la population.

Lire l'Interview de Didier Gosuin sur Mille Decibels


Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 20/02/2007 à 09:42

Si je comprends bien il y a deux partis qui s'opposent au plan le START: le FDF et le CDH. Silence total chez ECOLO. Pour leur info, le transport aérien est un des responsables de l'augmentation du CO2 et d'autres substances. Pourquoi est-ce qu'Huytebroeck est incapable de s'exprimer contre le plan START????


marre politicards par 02/20 même combat ! le Mardi 20/02/2007 à 11:06

Parce que Huytebroeck est une femme politique avant d'être une écolo. Seul son plan de carrière compte...et en cela elle n'est pas différente des autre politiques...ambition, carriérisme et gros sous voilà le résumé du monde politique belge francophonne


Re: marre politicards par Identité non publiée. le Mardi 20/02/2007 à 12:35

Les ECOLOS qui lisent ce site pourraient-ils transmettre à Evelyne notre souhait de l'entendre sur le plan START et la limitation des vols. Le FDF par Gosuin dit clairement que Leterme "rêve" avec son plan START. Le CDH affiche le plafond de 250 000 vols. Les ECOLOS trouvent-ils que le plan de dispersion se justifie pour augmenter la capacité de l'aéroprt? C'est vraiment le plus mauvais parti vert d'Europe. Non j'oubliais GROEN est un fervent défenseur du plan de dispersion car dans son esprit c'est bien que des bourgeois soient pollués...On nsavait que le MR et le PS se fichent pas mal de la qualité de vie mais ECOLO cela devient vraiement indéçant.


vert j'espère, mais ne vois RIEN venir par vert j'espère le Mardi 20/02/2007 à 12:50

Et bien oui tiens, ça c'est une idée...il y a toujours l'un ou l'autre défendeur acharné du parti écolo sur ce site...et même des membres de ce parti...qu'ont ils à dire sur l'attitude totalement passive d'Evelyne ? Et par pitié qu'ils ne nous surinent pas avec l'habituel couplet : " oui mais bon les autres non plus ne font rien: regardez Reynders, Di Rupo, Kubla, Onckelinckx, Millquet ...." On le sait aussi bien qu'eux que les ténors de la politique se fichent de nous comme de leur première magouille ! Nous ce qu'on veut savoir pourquoi Evelyne, qui est tout de même censée appartenir à un parti écologique (dites-moi tout de suite si je me  trompe) se fout, elle aussi, de nous ! Pourquoi sa carrière et son siège au gouvernement bruxellois sontr plus important que la défense de l'environnement ? Pourquoi elle n'a pas de courage politique ? Et surtout: A QUOI SERT-ELLE ?


par vert de rage le Mardi 20/02/2007 à 13:58

Comment cela se fait-il que lorsqu'on fait un commentaire sur "les billets d'humeurs" le compteur reste toujours à 0 commentaires ?


Re: vert j'espère, mais ne vois RIEN venir par Identité non publiée. le Mardi 20/02/2007 à 15:11

La valeur ajoutée d'Evelyne est clairement négative. Elle n'a même pas été fichue de communiquer sur les astreintes. Moi j'aurais bien voulu l'entendre dire que le gouvernement bxlois est pris en otage par les membres flamands qui oeuvrent pour la Flandre et non pour les bruxellois. Elle aurait déjà été plus excusable et puis surtout cela aurait permis de montrer qu'il y avait une différence entre ECOLO et les socialistes. Décidemment les ECOLOS sont muets sur  ce site. Sont-ils tous partis à Djerba ^râce au kérozène détaxé?


Re: Re: vert j'espère, mais ne vois RIEN venir par vert caviar le Mardi 20/02/2007 à 16:02

Figurez-vous que je me posais la même question...soit les petits hommes verts sont en vacances, soit ils ne savent pas trop quoi répondre...ah Evelyne, tu es le cauchemar du vrai écolo ! Et le Secrétaire général de ce parti suuuuuper efficace quand il détiens le pouvoir, il en pense quoi ?


Re: Re: Re: vert j'espère, mais ne vois RIEN venir par Identité non publiée. le Mardi 20/02/2007 à 17:20

OHE les ECOLOS ... Réveillez-vous. Que pensez-vous de START et du principe de dispersion qui est son corrolaire? Est-ce nécessaire de fixer un plafond??? Milquet et Gosuin sont clairement pour une limitation à 250 000 vols et vous les ECOLOS ?????

Quand on vous écrit et notamment à Evelyne, on n'a JAMAIS de réponse par contre elle transmet les adresses à Nagy qui est sans doute la seule chez ECOLO à avoir quelques considérations pour les victimes de l'aéroport.

Le silence d'ECOLO traduit leur culpabilité dans ce dossier. Est-ce qu'ils reçoibvent eux aussi des miles de BIAC pour se taire????