Mots-clés : Plan de dispersion, Région wallonne, Grez-Doiceau
Lettre au Ministre-Président wallon d'un citoyen brabançon.
Cher Monsieur Demotte,
Permettez-moi, par la présente, de vous féliciter pour votre action volontaire en tant que nouveau Ministre-Président de l'Exécutif wallon.
Déjà, la manière dont vous avez assumé votre mission au sein du fédéral, fut unanimement appréciée et ce malgré un grand scepticisme lors de votre nomination. Votre volontarisme à engranger des résultats et à aller jusqu'au bout des choses tranche nettement avec les effets de manches de certains. J'espère sincèrement qu'il en ira de même pour votre nouveau mandat, notre région en a bien besoin.
Puis-je toutefois vous interpeller sur un sujet qui tient à cour de nombreux Wallons ainsi, d'ailleurs que de nombreux Bruxellois, à savoir les nuisances sonores dues au plan dit de « dispertion » de l'ex-Ministre Anciaux. Nous habitons, moi et ma famille, le village de Biez (Grez-Doiceau). Nous devons subir, depuis l'application de ce plan, des dizaines de décollages d'avion,par jour, en provenance de Zaventem, et ce de 6h du matin à 23h. Sans parler des vols de nuits!.
D'après les sites que j'ai consultés, nous «avons droit» à plus de 40% de ceux-ci. Et "on" ose parler de dispersion..... Je vous assure que profiter de son jardin ou plus simplement laisser la fenêtre de sa chambre ouverte devient, dés lors, très pénible et suscite un sentiment de légitime colère. Nous ne comprenons pas, alors que nous supportons déjà le bruit de la base militaire de Beauvechain, pourquoi nous devrions accepter en plus celui de l'aéroport de Zaventem et de surcroît d'une manière aussi disproportionnée !
Que représente l'emploi wallon à Bruxelles (tot nu toe) national ?
Pourquoi le gouvernement wallon n'est-il pas à la table des négociations au côté des autres riverains pour faire valoir leurs droits, càd une juste répartition des nuisances en fonction des retombées économiques de chacun.
Actuellement en Brabant wallon, beaucoup ont le sentiment d'être les dindons de la farce.
Les autres régions, si le gouvernement wallon ne réagit pas dans un sentiment d'équité, ne se priveront sans doute pas de se mettre d'accord sur notre dos.
Croyez que cela entretiendra une souffrance pour beaucoup de vos concitoyens, d'autant plus aiguë, qu'elle sera incompréhensible et injuste.
Le Brabant wallon est une belle région de Wallonie, densément peuplée. Elle aussi un moteur économique et de développement. Il sera sage et de bonne gouvernance de la protéger comme elle le mérite, plutôt que de laisser à d'autres le soin d'en faire un bassin de leurs maux.
Puis-je vous demander votre sentiment à ce sujet?
Veuillez agéer, Monsieur Demotte, l'expression de mes sentiments respectueux.
SE et famille.
Quand j'entend la PS Onkelinks qui renvoie la responsabilité au futur gouvernement ... il y a de quoi se poser des questions.