Mots-clés : Brussels Airport, Plan de dispersion
Un faucon a provoqué le crash du Boeing à Zaventem
La cause de l'accident survenu le 25 mai dernier à un Boeing 747-200 de la compagnie américaine Kalitta Air à l'aéroport de Bruxelles est vraisemblablement attribuable à la décision du pilote d'interrompre le décollage après l'ingestion d'un faucon crécerelle dans un des moteurs.
Crash du Kalitta à Zaventem: un faucon et le pilote en cause
On en sait plus sur l'accident survenu le 25 mai dernier.
Schouppe a bien géré le problème du rapport du crash Kalitta: personne ne saura jamais ce que contenait vraiment le rapport d'enquête initial.
1) Pourquoi faut-il huit mois pour en arriver à ces conclusions minimalistes? Rien de ce qui est "révélé"aujourd'hui n'était inconnu le jour même de l'accident (sauf l'espèce d'oiseau, une analyse biologique a été nécessaire pour déterminer cette information capitale pour identifier la seule victime qui est le VRAI coupable (ouf) de ce crash.)
2) Ce rapport ne peut mieux exonérer l'aéroport et son auguste ministre puisqu'on a un coupable (décédé) qui n'appartient pas au service.
Mais ce que les riverains survolés par les casseroles de Kalitta auraient aimé savoir c'est pourquoi un pilote plus qu'expérimenté fait une faute qu'un pilote débutant de ferait pas lors de son premier vol, et avorte un décollage alors qu'il a dépassé la vitesse d'arrêt, alors que son avion est conçu pour décoller sur 3 moteurs et qu'il n'a pas la longueur nécessaire pour s'arrêter?
Ce commandant de 59 ans avec des milliers d'heures sur 747 était peut-être "distrait"! Qui sait? Personne n'est à l'abri d'un instant d'inattention! Le crash de Madrid par exemple, on sait que le pilote "distrait" avait oublié de sortir les volets; comme en plus le mécanicien "distrait" avait oublié de rebrancher l'alarme correspondante, on va au tapis avec un avion en parfait état de marche.
Bien sûr, il se pourrait aussi que le pilote n'aie pas été correctement informé que contrairement à l'habitude, la piste était nettement plus courte. Il se pourrait aussi que les paramètres de l'avion étaient hors tolérance et que le pilote craigne ou sache qu'il ne soit pas possible de décoller sur trois moteurs. Enfin il se pourrait que la cargaison soit si "spéciale" qu'un pilote responsable préfère tout à un décollage brinquebalant.
Quelle que soit la vérité, étoffer ce rapport de man!ère crédible risquerait d'impliquer la façon non conforme dont Zaventem est géré et cela ne se fera pas!
Il ne reste donc plus qu'à abattre tous les faucons crécerelle qui nichent à Zaventem et tout rentrera dans l'ordre.