S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Crash aérien sur la piste 20 de Zaventem : seul le Plan Anciaux est responsable

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 25/05/2008 • 4 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Les de riverains de l'Oostrand, AWACSS-Wezembeek, WAKE-UP Kraainem et - BUTV réagissent avec consternation suite à l'accident d'un Boeing 747 cargo qui a raté son décollage sur la courte et dangereuse piste 20.
 
Les riverains constatent heureusement que ce grave accident n'a fait que des blessés légers, et n'osent imaginer ce qui se serait produit si l'accident eut lieu 15 secondes plus tard lors du survol de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem et Kraainem.
 
Les 4 dénoncent l'organisation d'une conférence de  de Brussels Airport, , le Secrétaire d'Etat Etienne Schouppe et le Gouverneur du Brabant flamand Lode De Witte; qui dans un grand élan de solidarité se disculpent déjà de toute faute dans l'utilisation de la dangereuse piste de décollage 20 alors qu'aucune enquête n'a encore démarré.
 
Pourtant, depuis avril 2004 ( utilisation obligatoire de la piste 02/20 chaque week-end ) toutes les dénoncent la dangerosité de la très courte piste 02/20; utilisation pourtant condamnée à 3 reprises par le Conseil d'Etat, jugement jamais respecté par l'Etat belge.
 
Un rapport officiel du bureau d'experts indépendants " A.A.C. ", étude commanditée par Brussels Airport en mai 2004, conclut au fait que l'utilisation de la piste 02/20 diminue inutilement et dangereusement les marges de sécurité; l'étude A.A.C. estimait que cette piste 02/20 ne devait pas être utilisée dans le cadre d'un plan de dispersion MAIS UNIQUEMENT pour cause de vent ou d'indisponibilité des autres pistes.
 
Les 4 mettent donc en demeure le Gouvernement  belge, le Premier Ministre Yves Leterme, le Secrétaire d'Etat Etienne Schouppe, Brussels Airport, et tous les contrôleurs aériens de cesser toute utilisation abusive, illicite et dangereuse de la piste 02/20 de jour comme de nuit dans le cadre d'un .
 
La piste 02/20 doit immédiatement retrouver son statut de piste secondaire de secours, comme elle l'a été de 1958 à 2004, soit pendant 46 ans.
 
Des actions juridiques en référé seront entamées immédiatement si les responsables politiques continuent à faire courir des risques énormes aux riverains du couloir de la piste 02/20 s'ils s'évertuaient, malgré ce premier d'un crash, à la maintenir obligatoirement dans un . Toute personne qui contribuera par ses décisions à mettre la vie d'autrui en danger pourra être personnellement tenue responsable et poursuivie.
 
 
 
 
AWACSS Wezembeek-Oppem
WAKE-UP Kraainem
BUTV

Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Lundi 26/05/2008 à 10:09

Boîte de discussion - Informaticien.be : " Lien 25/05/2008 @ 21:42:51"


Re: crash boeing 747 sur la 02/20 par Lapôtre Damien le Lundi 26/05/2008 à 11:51

De la dangereuse et très courte piste 02/20...ca me fait toujourd rire,si cette piste de 2,9km n'est pas suffisament longue selon vous,je ne sais pas ce qu'il vous faut...pour comparaison la piste de charleroi fait 2,5km,dans beaucoup d'autres aeroports je pourrais vous citer des longueurs de pistes semblables voir plus courtes! Dans certains endroits notamment dans les caraibes une piste longue de 2,4 km accueille les plus gros avions passagers,je vous l'accorde l'atterrissage y est perilleux mais possible or ici à bxl la piste fait 500m de plus!
Et je ne vois pas pourquoi elle devrait etre piste secondaire,quand les vents sont orientés nord-sud cette piste est vraiment l'ideal pour les decollages et atterrissages,si elle n'existait pas les avions seraient obligés d'utiliser les pistes 25 avec peut etre des vents de travers assez genant rendant plus difficile les atterrissages,et cela augmenterait le risques d'accidents tout autant que de retirer 400 ou 500m de piste (la 02/20 à plus ou moins cette longueur de difference avec les 2 autres pistes de bruxelles)
Apres tout c'est encore pour satisfaire vos exigences liées au bruit que la 02/20 est utilisée,puisque elle permet une rotation des zones survolées par les avions qui partent ou arrivent à bxl
L'aeroport était deja la bien avant votre arrivées dans les quartiers voisins et le restera encore bien après...Vous avez choisit d'habiter tout près d'un aeroport,donc forcement il y allait avoir du bruit,vous le saviez...Les terrains perdent de la valeur quand ils sont situés dans une zone proche d'un aeroport,evidemment cela est interessant pour le prix mais pas pour le bruit,et bien si vous avez prit la décision d'y habiter au dépens du bruit arreter de toujours vous plaindre que c'est bruyant...Ceux qui se plaignent sont des egoistes ils n'ont qu'à démenager ou n'avaient pas qu'à acheter si près de brussels airport.
Avec ses ramages vous avez déja fait partir la compagnie DHL ce qui fait plusieurs centaines (en étant gentil) d'emplois partis en fumée,et Après quoi?Vous allez venir râler qu'il n'y à pas assez d'emplois dans la région de zaventem?
Alors là je dis stop ca commence à faire beaucoup...
Pour en revenir à ca,le crash du 747 n'aurait pas été moins grave s'il s'etait produit sur la piste 07L/25R le resultat aurait été le même!
Pour moi cette piste n'est en rien un danger ni par sa longueur ni par autre chose et satifsait tout à fait aux decollages et atterrissages

 


Re: crash boeing 747 sur la 02/20 par Identité non publiée. le Mardi 27/05/2008 à 11:41

Ami du Noordrand bonjour. Dites moi petit génie: comment faisait-on avant l'utilisation intensive de la 02/20 ?
Et puis vos petits commentaires sur les terrains près de l'aéroport ne valent que pour le "Moordrand" ! Sorry mais le Brabant wallon n'a jamais été riverain de Zaventem or la 02/20 nous em.....

Allez polluer le site du Moordrand avec vos inepties provocatrices et fichez nous la paix.

Bien le bonjour à Fernande aux petits vieux et à tout la clique de désinformeurs patentés.


Re: crash boeing 747 sur la 02/20 par Identité non publiée. le Mardi 27/05/2008 à 19:42

Moordrandistes à la sauce overeem, drossart et debecker, allez polluer ailleurs avec vos amis du vlaams belang, vous les anti démocrates du moordrand.

L'utilisation qu'on fait de la 20 est dangereuse, il faut être CON comme vous et comme Guy Vaseline de BelgoCONtrol pour ne pas piger qu'un Boeing 747 sur 2600 mètres au décollage sur une piste en pente c'est dangereux, alors que la 25R fait 3600 mètres mais elle vous survole, alors avec tous vos mensonges et vos appuis fascisants vous avez pu la faire fermer le dimanche

S'il y avait eu des morts je vous aurais poursuivis en justice y compris anciaux et cornillie,

Noordrand, je vous déteste