Mots-clés : Plan de dispersion
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Dimanche 25/05/2008
• 4 commentaires
•
Les associations de riverains de l'Oostrand, AWACSS-Wezembeek, WAKE-UP Kraainem et UBCNA - BUTV réagissent avec consternation suite à l'accident d'un Boeing 747 cargo qui a raté son décollage sur la courte et dangereuse piste 20.
Les riverains constatent heureusement que ce grave accident n'a fait que des blessés légers, et n'osent imaginer ce qui se serait produit si l'accident eut lieu 15 secondes plus tard lors du survol de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem et Kraainem.
Les 4 associations dénoncent l'organisation d'une conférence de presse de Brussels Airport, Belgocontrol, le Secrétaire d'Etat Etienne Schouppe et le Gouverneur du Brabant flamand Lode De Witte; qui dans un grand élan de solidarité se disculpent déjà de toute faute dans l'utilisation de la dangereuse piste de décollage 20 alors qu'aucune enquête n'a encore démarré.
Pourtant, depuis avril 2004 ( utilisation obligatoire de la piste 02/20 chaque week-end ) toutes les associations dénoncent la dangerosité de la très courte piste 02/20; utilisation pourtant condamnée à 3 reprises par le Conseil d'Etat, jugement jamais respecté par l'Etat belge.
Un rapport officiel du bureau d'experts indépendants " A.A.C. ", étude commanditée par Brussels Airport en mai 2004, conclut au fait que l'utilisation de la piste 02/20 diminue inutilement et dangereusement les marges de sécurité; l'étude A.A.C. estimait que cette piste 02/20 ne devait pas être utilisée dans le cadre d'un plan politique de dispersion MAIS UNIQUEMENT pour cause de vent ou d'indisponibilité des autres pistes.
Les 4 associations mettent donc en demeure le Gouvernement belge, le Premier Ministre Yves Leterme, le Secrétaire d'Etat Etienne Schouppe, Brussels Airport, Belgocontrol et tous les contrôleurs aériens de cesser toute utilisation abusive, illicite et dangereuse de la piste 02/20 de jour comme de nuit dans le cadre d'un plan de dispersion.
La piste 02/20 doit immédiatement retrouver son statut de piste secondaire de secours, comme elle l'a été de 1958 à 2004, soit pendant 46 ans.
Des actions juridiques en référé seront entamées immédiatement si les responsables politiques continuent à faire courir des risques énormes aux riverains du couloir de la piste 02/20 s'ils s'évertuaient, malgré ce premier avertissement d'un crash, à la maintenir obligatoirement dans un plan de dispersion. Toute personne qui contribuera par ses décisions à mettre la vie d'autrui en danger pourra être personnellement tenue responsable et poursuivie.
AWACSS Wezembeek-Oppem
WAKE-UP Kraainem
BUTV
Commentaires
Re: crash boeing 747 sur la 02/20
par Lapôtre Damien
le Lundi 26/05/2008 à 11:51
De la dangereuse et très courte piste 02/20...ca me fait toujourd rire,si cette piste de 2,9km n'est pas suffisament longue selon vous,je ne sais pas ce qu'il vous faut...pour comparaison la piste de charleroi fait 2,5km,dans beaucoup d'autres aeroports je pourrais vous citer des longueurs de pistes semblables voir plus courtes! Dans certains endroits notamment dans les caraibes une piste longue de 2,4 km accueille les plus gros avions passagers,je vous l'accorde l'atterrissage y est perilleux mais possible or ici à bxl la piste fait 500m de plus!
Re: crash boeing 747 sur la 02/20
par Identité non publiée.
le Mardi 27/05/2008 à 11:41
Ami du Noordrand bonjour. Dites moi petit génie: comment faisait-on avant l'utilisation intensive de la 02/20 ?
Re: crash boeing 747 sur la 02/20
par Identité non publiée.
le Mardi 27/05/2008 à 19:42
Moordrandistes à la sauce overeem, drossart et debecker, allez polluer ailleurs avec vos amis du vlaams belang, vous les anti démocrates du moordrand. |
Boîte de discussion - Informaticien.be : " Lien 25/05/2008 @ 21:42:51"