Mots-clés : Plan de dispersion, Région Bruxelloise
Réaction de Jacques VANDENHAUTE, Président de l'UBCNA Communiqué de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA )
En proposant de refédéraliser les normes de bruit bruxelloises du Décret Gosuin, Guy Verhofstadt se trompe totalement de cible. Ce ne sont absolument pas les normes de bruit bruxelloises, en vigueur depuis le 1er janvier 2000, qui sont la source des nombreuses procédures juridiques ( et pas judiciaires comme le dit la note ) contre le fonctionnement de l'aéroport national.
Les premiers procès ne datent que de 2004 et étaient dirigés contre le plan de dispersion, alors que les normes de bruit datent de 2000. C'est uniquement le plan de dispersion qui est la source de toutes les procédures juridiques et c'est toujours ce plan de Bert Anciaux qui rend impossible de trouver une solution durable et raisonnable par rapport à tout le contentieux. La région de Bruxelles-Capitale ne doit pas être pénalisée car elle possède ses normes et qu'elle prend toutes les initiatives en vue de prévenir les bruxellois contre les dangers et les nuisances liées aux survols aériens, alors que les autres régions n'ont PAS de norme. Une refédéralisation des normes de bruit n'a d'autre but que d'adoucir ou d'éliminer toute norme, et de transformer les 19 communes bruxelloises en poubelles sonores des avions. Le Décret Gosuin ne prend que 3 % des décollages en infraction, surtout le matin entre 06 et 07 heures et principalement sur la route du Ring.
Le réel problème ? : c'est le plan de dispersion et rien d'autre ! Toute personne qui continue de prétendre que les normes de bruit bruxelloises sont l'unique source du problème passionnel et juridique autour des survols du trafic aérien à Bruxelles-National, prouve ainsi sa méconnaissance profonde et totale du dossier.
Jacques VANDENHAUTE Président de l'UBCNA 09 janvier 2008
Lire la note du Premier Ministre
En proposant de refédéraliser les normes de bruit bruxelloises du Décret Gosuin, Guy Verhofstadt se trompe totalement de cible. Ce ne sont absolument pas les normes de bruit bruxelloises, en vigueur depuis le 1er janvier 2000, qui sont la source des nombreuses procédures juridiques ( et pas judiciaires comme le dit la note ) contre le fonctionnement de l'aéroport national.
Les premiers procès ne datent que de 2004 et étaient dirigés contre le plan de dispersion, alors que les normes de bruit datent de 2000. C'est uniquement le plan de dispersion qui est la source de toutes les procédures juridiques et c'est toujours ce plan de Bert Anciaux qui rend impossible de trouver une solution durable et raisonnable par rapport à tout le contentieux. La région de Bruxelles-Capitale ne doit pas être pénalisée car elle possède ses normes et qu'elle prend toutes les initiatives en vue de prévenir les bruxellois contre les dangers et les nuisances liées aux survols aériens, alors que les autres régions n'ont PAS de norme. Une refédéralisation des normes de bruit n'a d'autre but que d'adoucir ou d'éliminer toute norme, et de transformer les 19 communes bruxelloises en poubelles sonores des avions. Le Décret Gosuin ne prend que 3 % des décollages en infraction, surtout le matin entre 06 et 07 heures et principalement sur la route du Ring.
Le réel problème ? : c'est le plan de dispersion et rien d'autre ! Toute personne qui continue de prétendre que les normes de bruit bruxelloises sont l'unique source du problème passionnel et juridique autour des survols du trafic aérien à Bruxelles-National, prouve ainsi sa méconnaissance profonde et totale du dossier.
Jacques VANDENHAUTE Président de l'UBCNA 09 janvier 2008
Lire la note du Premier Ministre
N'oublions pas que différents lobbies sont à l'oeuvre ici: celui de l'aéroport, celui d'actie noordrand, tous les deux se complémentant parfois mais s'opposant dans tous les cas aux associations des riverains contre le plan Anciaux. D'après moi, toute communication publique de politicien est le résultat de ces lobbies.
Example: Leterme parle souvent du problème des vols de nuit. Certains journalistes également. A cause du plan de dispersion qui touche tous les vols de jour comme de nuit, la problématique est plus large mais on l'oublie. Pourquoi?
Alors, méconnaissance du dossier ou volonté de tromper le citoyen lamda non concerné? A vous de juger mais je pense sincèrement qu'une certaine désinformation de la population est en place sur ce dossier.