S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Avant qu’on se résigne

Un appel lancé par l'écrivain Vincent Engel.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 13/05/2009 • 5 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Je viens de vérifier : j’ai consacré ma première chronique à en septembre 2004. Cinq ans, et le Brabant toujours perdant. On s’étonne… Des responsables wallons toujours aussi peu convaincus de l’intérêt qu’ils ont à défendre des concitoyens trop nantis à leurs yeux, des responsables flamands trop soucieux de flatter leur électorat amateur de barbecue et de terrains pas chers dans les zones anciennement survolées par les avions, un gouvernement qui a pris l’habitude de ne pas tenir compte des , lesquelles se contredisent parfois. Et en attendant, au-dessus de nos têtes, des avions toujours plus nombreux, toujours plus bas, toujours plus dangereux.
Mon ami Denis Marion, dont vous retrouvez les chroniques ici, se bat depuis toujours. D’autres , comme l’AWACCS aussi. Mais il est évident que le gouvernement table sur la résignation. Il y a tellement d’autres chats à fouetter, non ? On ne va pas s’em… pour des broutilles à l’heure où les crises, les vraies, se multiplient !
A voir. Les grands problèmes sont un ramassis de “petits” problèmes. Le développement durable, le contrôle des dépenses d’ sont liés à la problématique de (et de tous les aéroports). Que le prix du mazout ait baissé n’y change rien. Et le survol quotidien d’une capitale et d’une zone à forte densité est une aberration criminelle, même s’il y a eu la crise des subprimes et la grippe A.
Alors, si vous êtes concernés (et pas seulement parce que les avions gâchent vos dimanches au jardin), ne baissez pas les bras; écrivez, portez , soutenez les qui se battent.

Un billet de Vincent Engel publié sur son blog

Découvrez aussi son nouveau site www.vincent-engel.com

Commentaires

par Identité non publiée. le Mercredi 13/05/2009 à 15:37

Plus long que la seconde guerre mondiale ...
.


par PAT le Mercredi 13/05/2009 à 18:53

Très bien écrit, on sent le pro. 
Ceci dit, je trouve cette situation très bien résumée et evidemment lamentable, digne d'un petit pays avec des petits politicards.
En attendant, on risque de casser toute une région, et c'est probablement le but alors qu'il y a moyen de règler facilement ces nuisances?
.
Porter plainte, OK, mais il y en a déja eu des milliers et la situation s'aggrave. Il faudrait que les politiques des régions concernées se réveillent, ne se contentent pas de réunions inutiles, fassent respecter des décisions de justice et prennent conscience que les victimes de cette pollution qui possèdent des jardins vont partir. C'est mon cas.
Maintenant, il est possible effectivement que cette pollution ne fasse pas partie de leurs préocupations!


Re: par Identité non publiée. le Mercredi 13/05/2009 à 19:57

Merci pour ce billet réconfortant. 

J'ai écrit à Charles Michel pour me plaindre des nuisances sonores apparues dans un quartier,  jusque là assez calme, depuis l'entrée en vigueur du Plan Schouppe (censé, rappelons-le, apporter une solution équilibrée au problème!). Celui-ci m'a affirmé que de nouvelles routes avaient été ouvertes à titre expérimental. Pourquoi n'a-t-on pas consulté les habitants qui allaient être concernés par ces nouvelles routes (ou à tout le moins les autorités communales en cause)? En tout état de cause, il faut absolument se mobiliser maintenant avant que ce qui était prescrit à titre expérimental ne devienne définitif. 

Pour le reste, je crains en effet que le BW perde une bonne partie de ses habitants, alors que c'est une province capitale pour le développement économique de la Wallonie. Est-ce vraiment un hasard que l'on s'acharne sur elle? Du reste, ce n'est pas qu'un problème de jardin. Même les fenêtres fermées, j'ai désormais beaucoup de mal à m'endormir et suis réveillé dès 6 h 30, le matin.

Courage à tous !
 


Re: par Marie-Claire le Samedi 16/05/2009 à 13:21

Tout à fait exact.  Mais que font les ministres bruxellois et wallons ?  La plupart font comme s'ils n'étaient pas concernés.  Ils font comme s'ils n'avaient aucun pouvoir.  C'est très interpellant.


Bruxelles-National: signer et ne pas se résigner par Raoul Alexander le Dimanche 12/07/2009 à 22:12

Excellent résumé de la situation, Monsieur...

Une impression d'impuissance et d'isolement décourage certains particuliers d'agir, aussi me paraît-t-il critique de mettre à leur disposition des outils à effet levier.  

Bravo pour les sites qui permettrent d'envoyer une plainte.  La mailing list du site "stop au survol de La Hulpe", en particulier, inclut une très belle palette de responsables politiques.

Savez-vous qui serait susceptible se charger:

1 - de l'organisation d'une pétition en ligne?
2 - de l'organisation d'un recours judiciaire collectif?

Courage, ceci n'est pas une guérilla.
Raoul