Mots-clés : Les recommandés de TBBW, Bierset
Cet article confirme ce que nous avançons depuis longtemps: l'attitude contradictoire des autorités flamandes, ou quand il faut mieux être riverains de Bierset que de Zaventem, pour être défendu par la mère Flandres, cette concurrence déloyale de Zaventem, qui se développe anarchiquement, avec la bénédiction des autorités de contrôle.
Quoique nous ne soyons pas de grands partisans du développement des activités aériennes, force est de reconnaître qu'il y a entre les aéroports wallons et Zaventem une différence notable: à Zaventem, rien n'a jamais été mis en place pour gérer correctement les nuisances sonores. Il n'y a pas une once de volonté d'indemniser les riverains.
Liège Airport privé de vols de nuit
Riemst a introduit une action en référé dans ce sens. André Antoine parle de déclaration de guerre.
Lire l'articleIl [André Antoine] fustige l’attitude des autorités de la commune de Riemst qui, d’après lui, ne sont pas à leur premier coup d’essai contre le développement de l’aéroport de Liège-Bierset. "Elles avaient déjà introduit un recours au conseil d’Etat contre l’allongement de la piste principale de l’aéroport et ont perdu. Elles invoquent l’absence d’échange d’informations sur le dossier, ce qui est faux, car notre avocat les rencontrées et leur a expliqué tout le dossier", poursuit le vice-président wallon qui dénonce le double discours des autorités du nord du pays. Il reproche à la Flandre d’autoriser la construction d’un terminal low cost, sans étude d’incidences, à Brussels Airport et de partir en guerre contre Liège Airport, alors que "la Wallonie a fait les choses en toute légalité et en respectant les droits de chacun".
Lire aussi "Antoine dénonce une agression flamande"
Depuis des années le Brabant Wallon demande que le gouvernement wallon prenne notre défense contre la politique flamande de tirer un maximum économique et écologique de Zaventem aux détriment des francophones et donc du Brabant wallon, qui est pratiquement aussi massacré que l'Oostrand.
Oui mais voilà, il ne fallait rien faire car on craignait les représailles sur Liège car les critiques sur Zaventem pouvaient s'appliquer dans l'autre sens! Et Antoine, quand la coupe a vraiment débordé, d'écrire poliment et protocolairement au ministre fédéral Landuyt, pour lui demander des explications. Le fait qu'il n'aie jamais reçu de réponse, au mépris de tous les usages démocratiques n'a suscité chez Antoine aucune réaction alors qu'il aurait pu sérieusement secouer le bananier; oui mais voila on craignait que las bananes tombent aussi sur les hauteurs de L!ège!
Bref en cinq ans, on n'a strictement rien fait alors que Bruxelles a multiplié les actions et recours qui ont certes peu servis mais ont mis la Flandre sur la défensive et ont limité son aggressivité!
Et voilà les conséquences: les Flamands qui considèrent Zaventem comme une ligne rouge, vont de l'avant on ignorant totalement les règles, les lois, les convenances démocratiques et ce n'est pas fini. En même temps, ils attaquent la concurrence et c'est Liège qui est dans leur ligne de visée, car le frêt est menacé à Zaventem, et il semble difficile de repartir à la hausse pour les vols de nuit sur Bruxelles, vraisemblablement que l'Europe a fait discrètement savoir son irritation!
Que l'on ne se fasse pas d'illusion, quand ils auront eu la peau de Bierset <les journaux flamands annoncent déjà que Bierset ne fonctionne que grâce aux cadeaux à perte de la RW, et malgré la paresse des ouvriers s'y reposant, tout le monde sachant que les libéralités aux sociétés logées aux paradis fiscaux et "exploitant" (dans tous les sens du terme) Zaventem sont des investissements judicieux des courageux flamands>, après Bierset donc, ce sera Charleroi: dès que leur terminal low-cost sera terminé, ils feront ce qu'il faut pour y attirer Ryanair, et sans Ryanair, Charleroi peut fermer!
Un fois de plus, et Antoine le découvre (ou fait semblant de le découvrir), la politique flamande est de ne respecter les règles du jeu que quand elles sont favorables à la Flandre; dans le cas contraire, c'est l'intérêt supérieur de la Flandre qui fait la décision, et tout le reste est balayé!
Votez comme vous voulez, chers électeurs, mais quand dans quelques mois, si les deux aéroports wallons périclitent , l'absence d'intérêt de nos représentants pour nos soucis en aura été la cause!