S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: aucune nécessité d'un terminal low cost.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 12/09/2009 • 2 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Communiqué de de l' du vendredi 11 septembre 2009 sur le

Les faits démontrent que Bruxelles n'a jamais eu besoin d'un Terminal aéroportuaire pour les vols


Didier Gosuin, Président de l', constate que - comme il ne cesse de le dénoncer depuis juin 2008 - le dossier pour la construction d'un Terminal à l' de Bruxelles-National a été très mal préparé par Brussels Airport. Outre l'opposition de 52 compagnies aériennes desservant Bruxelles contre cette nouvelle activité , toutes les communes riveraines ainsi que les de riverains s'y opposent ainsi que la majorité des partis politiques démocratiques.

Didier Gosuin constate que tous les travaux qui ont été entrepris autour de l'ancien terminal de l'Expo 58 ont bien été réalisés dans la stricte illégalité, en l'absence de tout permis d', sans autorisation de rénover ou de bâtir, sans permis d'exploitation ni étude d'incidence environnementale, pourtant imposée par la Cour Européenne de Justice.

Brussels Airport avoue, enfin, que son projet était mal présenté et qu'il est impossible de modifier toute redevance aéroportuaire pour permettre une redevance réduite pour les vols avant au plus tôt la fin de l'actuelle période de régulation expirant au 31 mars 2011.

Pour l', il ne peut être question d'envisager malgré tout l'ouverture d'un Terminal en 2011, Bruxelles-National n'a pas besoin d'une telle activité supplémentaire. Pas plus que les vols cargos n'ont encore leur place dans un si urbain, dont l'extrémité des pistes se situe à moins de 10 kilomètres de la Grand-Place.

Didier Gosuin estime que le rôle exact de l' doit être redéfini rapidement : un urbain, ouvert uniquement de jour, pour des vols régionaux avec des avions récents et peu bruyants, sans activité ni activité cargo nocturne.

Didier Gosuin
Président de l'
Député-Bourgmestre d'Auderghem
Ancien Ministre

Commentaires

LCT par Haha le Dimanche 13/09/2009 à 15:44

 Présenté comme cela, et rien n'est plus juste, on aurait du mal à ne pas parler de catastrophe industrielle. Il est quand même inouï que personne dans ce cloaque n'aie réagit dès le départ et n'aie signalé que cela ne pouvait que foirer. On sait bien entendu que les tenants de cet aéroport bancal n'ont que faire des lois, du bon sens et de l'opinion du reste des acteurs, mais quel parlementaire va demander à Schouppe comment un  tel scénario a pu se développer. 

Comment par exemple, Schouppe lui-même qui est supposé être le garant des lois et règlements, n'a-t-il pas agi de façon claire pour mettre ces gens devant leur responsabilité? A ce que je sache, Zaventem est toujours un aéroport fédéral, même si certaines des modalités de développement sont régionalisées!

Si on relit les interventions au parlement de Schouppe, on constate qu'il a commencé par dire qu'il n'était pas partie à ce projet puis ensuite, que les remarques parlementaires sur sa légalité étaient non fondées. La partialité du bonhomme est donc prouvée : il faut lui retirer toute influence sur ce dossier et faire en sorte que le futur du LCT soit sous le contrôle  d'un ministre qui a encore la confiance des parlementaires.

Même les plus obtus des gestionnaires de cet aéroport doivent aujourd'hui réaliser qu'on ne peut pas assurer le développement d'un grand aéroport en marchant sur les riverains, sur les lois, et encore moins sur leurs clients. Nulle part dans le monde, cette approche n'a fonctionné et cet aéroport est condamné si on n'en revient pas à la raison et que des décisions équilibrées et acceptables pour l'environnement ne sont pas prises au sein d'organismes de concertation, constitués de tous les acteurs concernés, sans parti-pris ni communautarisme.


par Marie-Claire le Dimanche 13/09/2009 à 18:37

En attendant, tout le ciel du Brabant Wallon est plein de bruit insupportable.