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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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Bruxelles-National: Astreintes pour l'utilisation abusive de la piste 02

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 02/07/2009 • 9 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Les de riverains de la périphérie est de l' ont signifié à l'État belge de nouvelles « infractions flagrantes » quant au non respect des limitant l'usage de la courte piste d'atterrissage 02.



Commentaires

Abus ou Malgouvernance ? par H le Jeudi 02/07/2009 à 18:24

Il fait beau et chaud et fonc on essaie de vivre à l'extérieur ou du moins de laisser les portes ouvertes; et on est donc condamné à un bruit considérable pratiquement de tôt le matin à tard le soir. Un vent de tempête de 8km/h souffle d'est et donc nous n'avons plus qu'à expier...

Il est très possible que cela se passe plus ou moins comme ça ailleurs, mais ce qui est sûr, il n'y a nulle part dans le monde une situation aussi aberrante que celle que nous connaissons et uniquement due à des politiciens magouilleurs. En effet, alors que les vents ne le justifient en aucune façon (sauf par les inventions ministérielles) et que cela a été condamné par tous les niveaux de justice , survoler des quartiers densément occupés  alors que des champs de patate profitent d'un calme olympien  est une indignité.

Il faut aussi rappeler que le plan Anciaux était sujet à examen et révision et qu'un cadastre de bruit et un organisme de contrôle indépendant avait été formellement promis. Bien entendu, les "négociateurs" flamands avaient sans doute croisé les doigts dans le dos, car aucun de leurs engagements n'a été tenu. Même la version minimale du "plan"  Schouppe n'a été suivie d'aucune réalisation. La vieille règle du "ce qui est à moi est à moi et le reste est négociable" a une fois de plus parfaitement fonctionné.

L'accident du Kalitta, qui aurait pu avoir des conséquences gravissimes est crédiblement du aux conditions d'exploitation bancales de Zaventem. La preuve en est que les conclusions de la commission d'enquête, connues depuis un an, sont bloquées à la publication par Schouppe.

En cas de nouveau accident, qui arrivera, cela est sûr, hélas, avec l'autisme des organisateurs de ce b. espérons que les tribunaux seront sans pitié pour les responsables de cette "malgouvernance" à côté de laquelle les écarts wallons font pâle figure.


par PAT le Jeudi 02/07/2009 à 20:58

Bonjour à tous.

Je me demande vraiment ce que font les bourgmestres concernés, si ce n'est des réunions qu'is savent inutiles.
En ce qui me concerne, j'habite Waterloo, très durement touché par cette pollution, et me suis laissé dire que le bourgmestre, S. Kubla, n'habitait même plus sa commune!!! Est ce possible? Quelqu'un  t-il des précisions a ce sujet car cette information me paraît abérrante...encore qu'au Pays du surréalisme...

Un responsable politique pourrait-il éventuellement demander au gouvernement fédéral la définition de " l'utilisation d'une piste en raison d'indisponibilité d'autres pistes" car moi, et sans doutes d'autres, on a toujours pas compris.

Les tentatives d'astreintes sont toujours restées sans suites....pot de terre, pot de fer. Un gros problème quelque part?


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 03/07/2009 à 09:15

Bonjour, 

Aujourd'hui encore, comme tous les jours depuis le mois de mars, j'ai été réveillé par le bruit des avions en provenance de Zaventem. Malgré toutes mes démarches, personne n'a encore pu m'expliquer pourquoi je suis désormais survolé toutes les deux minutes, tous les jours de la semaine et du week-end, alors qu'auparavant, mon quartier n'était exposé qu'à des nuisances très relatives. 

Quelqu'un serait-il en mesure de me dire pourquoi des communes comme Grez-Doiceau ou Chaumont-Gistoux sont à ce point survolés depuis quelques mois ? J'ai peur que l'on enterre cette question lors de l'évaluation du nouveau plan de dispersion qui, si je lis bien les divers témoignages, est un échec cuisant. 
 

Merci


Re: par Marie-Claire le Vendredi 03/07/2009 à 10:17

En fait il y aurait plusieurs "raisons".  D'abord le ministre Anciaux voulait être tranquille dans son jardin.  Il avait la possibilité de faire changer les routes aériennes pour sa propre qualité de vie.  (Il a une fermette sous une des routes aériennes historiques).  Ensuite c'est devenu un problème communautaire.  Les plans de dispersion des survols d'avions concentrés sur l'autre communauté permettraient peut-être une réforme de l'état.  Un peu comme un chantage.


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 03/07/2009 à 13:13

Je parle d'une évolution toute récente du plan de dispersion, sans doute en lien avec le "plan Schouppe", mais je ne parviens pas à déterminer les raisons de cette évolution (création de nouvelles routes, utilisation intensive de routes peu empruntées jusqu'alors, diminution de l'altitude du survol,...)??


Re: par Marie-Claire le Vendredi 03/07/2009 à 17:05

Pour l'évolution du nouveau plan dit Schouppe je ne sais pas.  Je suppose qu'il a voulu changer à cause des plaintes ?  Mais ici nous n'en voyons pas la différence.  Au contraire.

Cependant si quelqu'un connaît exactement la réponse, ce serait bien de l'écrire.

Pour la diminution de l'altitude voici la réponse.
Il s'agit de faire des économie sur le kérosène.  Donc les atterrissages se font en continu et non plus en palier.  Ce qui est très grave car d'après un ancien de la Sabena qui connaît bien l'aéroport de Zaventem, c'est criminel.  Cet aéroport étant le plus mauvais qui soi du fait des vents tournents, l'atterrissage en continu est beaucopup plus difficile.  Il a dit qu'il y a de grands risques d'accidents.


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 03/07/2009 à 21:49

Où en est-on du rapport d'expert prévu pour le 30 juin? Quelqu'un a-t-il des nouvelles à ce propos?


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 05/07/2009 à 12:04

Ne pourrait-on pas imaginer de saisir un huissier pour constater le survol intensif et à basse altitude des zones autour de Beauvechain, où une altitude minimale de 6.000 (?) pieds doit en principe être respectée? Quelle est la perception que l'on a d'un avion volant à pareille altitude? 

Merci pour votre réponse.


Re: anciaux et schouppe même combat par daniel le Lundi 09/11/2009 à 12:00

Vous avez fait judicieusement allusion à Anciaux et sa villa. N'oublions pas son électorat : la région du nord ouest au-dessus de BXL, et donc comme vous l'avez dit les gens qui étaient survolés depuis des années, mais aussi qui ont achetés des terrains pas cher du tout, en connaissance de cause des nuisances. Maintenant ils se plaignent et votent pour des gens qui vont déplacer le problème sur la Wallonie. Cela ressemble de loin à une sorte de corruption (je vote pour toi donc tu vas t'enrichir, et en échange tu nous débarasses de ces avions).

Pour Schouppe, même combat : c'est son portefeuille qui se remplit ...
Cherchez un peu ... On habite ce brave garçon ? De quelle commune est-il Bourgmestre ? De quelle région provient son électorat ?
Quand vous avez trouvé cela, placer le sur une carte, et vous aurez la réponse     !!!!!