Mots-clés : Plan de dispersion
Les associations de riverains de la périphérie est de l'aéroport ont signifié à l'État belge de nouvelles « infractions flagrantes » quant au non respect des décisions de justice limitant l'usage de la courte piste d'atterrissage 02.
Il fait beau et chaud et fonc on essaie de vivre à l'extérieur ou du moins de laisser les portes ouvertes; et on est donc condamné à un bruit considérable pratiquement de tôt le matin à tard le soir. Un vent de tempête de 8km/h souffle d'est et donc nous n'avons plus qu'à expier...
Il est très possible que cela se passe plus ou moins comme ça ailleurs, mais ce qui est sûr, il n'y a nulle part dans le monde une situation aussi aberrante que celle que nous connaissons et uniquement due à des politiciens magouilleurs. En effet, alors que les vents ne le justifient en aucune façon (sauf par les inventions ministérielles) et que cela a été condamné par tous les niveaux de justice , survoler des quartiers densément occupés alors que des champs de patate profitent d'un calme olympien est une indignité.
Il faut aussi rappeler que le plan Anciaux était sujet à examen et révision et qu'un cadastre de bruit et un organisme de contrôle indépendant avait été formellement promis. Bien entendu, les "négociateurs" flamands avaient sans doute croisé les doigts dans le dos, car aucun de leurs engagements n'a été tenu. Même la version minimale du "plan" Schouppe n'a été suivie d'aucune réalisation. La vieille règle du "ce qui est à moi est à moi et le reste est négociable" a une fois de plus parfaitement fonctionné.
L'accident du Kalitta, qui aurait pu avoir des conséquences gravissimes est crédiblement du aux conditions d'exploitation bancales de Zaventem. La preuve en est que les conclusions de la commission d'enquête, connues depuis un an, sont bloquées à la publication par Schouppe.
En cas de nouveau accident, qui arrivera, cela est sûr, hélas, avec l'autisme des organisateurs de ce b. espérons que les tribunaux seront sans pitié pour les responsables de cette "malgouvernance" à côté de laquelle les écarts wallons font pâle figure.