Mots-clés : Région Bruxelloise, Zaventem, plan de dispersion, Zaventem, politique
La ministre a dit ne pas comprendre le propos de M. Vanhengel et ne pas voir le parallèle entre la gestion des accords BELIRIS et le dossier des astreintes exigibles depuis l’arrêt de la Cour de Cassation du 21 décembre 2006.
Le président du FDF en conclut que le gouvernement bruxellois doit être d’autant plus déterminé à exiger le paiement des astreintes et à faire respecter ainsi les décisions de justice qui lui donnent les moyens de mettre à néant le plan Anciaux.
Pour le président du FDF, si le gouvernement flamand avait obtenu une décision de justice favorable à sa thèse, il n’aurait jamais renoncé à en tirer tous les avantages.
La faiblesse du gouvernement bruxellois dans ce dossier aura pour conséquence d’inscrire cette question à l’ordre du jour d’une prochaine négociation communautaire alors qu’il devrait échapper à cette logique.
Il revient aux ministres bruxellois francophones de faire entendre raison à leurs collègues néerlandophones et, à défaut, d’accepter la résolution déposée par
COMMUNIQUE DE PRESSE du FDF (23/01)
Guy DEBISSCHOP
Porte-parole du FDF
0472.69.50.30
Les astreintes ne concernent que les vols les plus bruyants au dessus de Bruxelles. Cela ne resoud rien en Brabant Wallon. Et à part occuper le terrain de le la polémique, cela ne sert à rien en RBxles.
Il est impossible de réclamer ces astreintes sans l'accord,< hors de question>, des ministres flamands de Bruxelles. Si ces astreintes étaient levées, il n'y a pas l'ombre d'une chance qu'elles soient payées. Il faudrait alors une décision de justice pour effectuer des saisies en région Flamande à la demande de la Région Bruxelloise. Décision de justice avec appel et cassation et quoi ? et s'il n'y a pas exécution, appel à l'ONU? Cessons de rêver....
La loi de compétence universelle était dans le même sac: bonnes intentions, effets contraires à ceux recherchés.
En attendant les vraies questions sont occultées: répartition objective des nuisances, publicité sur les traces radar, organisme de contrôle, survol de Louvain, balise de Huldenberg?
Le développement de Zaventem va développer les nuisances de manière exponentielle. Le blocage actuel ne peut rien amener de bon et les astreintes ne font que renforcer les ultras dans leur position anti francophones.