S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Associations et communes muselées...

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 19/03/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

 

Madame, Monsieur,
 

Nous ne pouvons que nous étonner des nouvelles mesures prises par le service de médiation de l’aéroport en la personne de Madame Els Vangelder, médiatrice flamande de l'aéroport, dont la neutralité semble prise en défaut[1].

 

Si nous pouvons comprendre la position parfois difficile d’un service de médiation, a fortiori, celui d’un aéroport à la gestion chaotique et peu environnementale, il nous semble que les nouvelles mesures constituent une réelle violation et un non-respect évident de l'Arrêté Royal du 15 mars 2002 qui créait le service de médiation pour l'aéroport.

 

Cet arrêté royal, toujours d’application, impose clairement une autonomie fonctionnelle et une indépendance du médiateur de l'aéroport, ce qui ne semble pas correspondre aux positions prises actuellement.

Le texte prévoit aussi qu'il soit répondu à toutes formes de plaintes, sans aucunes restrictions et  que toutes les sortes de plaintes doivent être enregistrées et donc acceptées, sans aucune exception.

 

Clairement, les dispositions prises sont en contradiction avec l’esprit et la lettre de l’arrêté royal, d’une part, en rendant plus difficile le dépôt de plaintes, d’ autre part, en limitant l’accès aux personnes physiques.  En effet, les  requêtes […]  non liées à une personne ou qui ne sont pas introduites personnellement ne sont pas recevables et n’entrent pas en ligne de compte pour l’enregistrement. En n’acceptant plus les plaintes collectives ou celles des communes ou associations, ce service contrevient à notre sens à ses obligations légales.

Déjà qu’en tant qu’association wallonne, nous n’obtenons pas les informations que nous sommes en droit d’attendre sur notre territoire, nous déplorons dès lors ce nouveau frein dans notre travail à défendre nos concitoyens. Nous sommes tout aussi consternés de voir que les communes se retrouvent dans la même situation. Dans tous les cas, il s’agit d’un déni de démocratie à l’égard du citoyen.

 

Nous souhaitons donc que le Gouvernement fédéral prenne position dans ce dossier et fasse cesser cette situation. Il faut au poste de médiateur une personne indépendante de l’administration, respectueuse du droit et des riverains quelle que soit leur langue.

 

En espérant un changement rapide, veuillez accepter, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

 
Denis Marion et Hermann Pirmez
Administrateurs à l’ASBL TBBW.

 


[1] L'UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) est scandalisée par l'attitude de la médiatrice flamande de l'aéroport ( Els Vangelder, membre du VLD et ancienne collaboratrice des Ministres Verhofstadt et Vanquickenborne ) qui a décidé en toute illégalité de museler le droit démocratique de milliers de riverains de l'aéroport à se plaindre contre les nuisances aériennes dès ce 15 mars 2010.

ZAVENTEM : attitude scandaleuse de la médiatrice de l'aéroport qui veut museler les plaintes de riverains