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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: assez d'avions dans le ciel de Chaumont-Gistoux.

Communique du collège des bourgmestre et échevins de Chaumont-Gistoux.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 15/06/2009 • 16 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Communique du collège des bourgmestre et échevins de .

Le 7 juin n’était pas seulement le jour des élections, mais aussi un « dimanche noir » en matière de survol de notre commune par les avions de . Certains de nos concitoyens ont même relevé un pic de près de 50 avions en une heure !

Le collège de se préoccupe de ce problème aigu d’environnement depuis plus de quatre ans, les courriers aux différentes instances ont succédé aux motions du Conseil communal, aux tables rondes et aux expression publiques de toutes sortes

Il est maintenant temps d’agir. Il est urgent que la prenne clairement position et fasse respecter la qualité de vie sur son territoire.
La période de négociations et de conclusion d’accords politiques que nous allons vivre est propice à la prise en compte sérieuse de ce dossier.

En résumé, la commune de dénonce l’utilisation massive des pistes 20 et 02 et le survol concentré de l'oostrand et de Wezembeek jusqu’à qui perturbe toute la région.

Le collège de demande instamment aux nouveaux élus du Parlement wallon, aux négociateurs des futurs accords gouvernementaux, aux présidents des partis francophones et aux ministres fédéraux francophones de tout faire pour rencontrer les revendications ci-jointes concernant la gestion du trafic aérien à Bruxelles-National et qui ont fait l’objet d’un courrier officiel des Bourgmestres flamands et wallons concernés au mois d’août 2008
Dans la .
Plus de 50 avions recensés par heure dans le ciel chaumontois ce dimanche 7 juin... Le collège de interpelle les négociateurs des futures coalitions.
La suite...

Ce dimanche 14 juin,  Vivacité a réalisé un reportage sur place... à écouter: Dossier des nuisances aériennes à Chaumont-Gistoux sur Vivacité.

Commentaires

par Identité non publiée. le Lundi 15/06/2009 à 20:56

Le constat posé à Chaumont-Gistoux est tout à fait transposable à Grez-Doiceau où la pression est tout aussi intense... Or, tel n'était pas le cas il y a quelques mois ! De là à y voir un lien avec le plan schouppe, il n'y a qu'un pas... Qui est capable de nous expliquer ce qui a été modifié par ce plan et en quoi cela a un impact sur notre santé, comme cela est très bien exposé dans ce reportage?


Re: par chercheinfo le Lundi 15/06/2009 à 21:28

Le plan Schouppe n'a officiellement modifié aucune route. Ce travail est normalement réservé à un groupe d'experts qui n'a pas encore remis ses conclusions.
Nous mettons tout en oeuvre pour en savoir plus.

L'équipe de TBBW.


Voyage en politique par Identité non publiée. le Mardi 16/06/2009 à 11:06

Désolé de contredire un peu les excellents responsables de TBBW, mais je crois qu'il ne faut pas laisser espérer que ce comité d'expert permette de débloquer la situation en ce qui concerne la piste 02.

En fait, toutes les évaluations techniques sont déjà faites depuis longtemps et les marges de manoeuvre admissibles en terme de sécurité sont parfaitement identifiées.

Etienne Schouppe ne maintient la décision d'utiliser le plus possible la piste 02 qu'à des fins tactiques dans les négociations. Son chantage est explicite. Il suffit de relire ses derniers propos en commission de la Chambre pour le constater. Il faut comprendre que la souffrance des gens qui subissent des épisodes de concentration des atterrissages inhumains constitue pour lui une monnaie d'échange. S'ils ne souffrent pas assez, ils valent moins comme otages.

C'est donc au niveau du politique que les choses peuvent bouger, pour autant qu'une volonté de mettre fin à la pratique de la "piste de la torture" existe. Et seulement si une décision peut intervenir à très court terme. Pour le moment, il reste encore possible de faire valoir l'argument juridique pour contraindre Schouppe à une solution négociée raisonnable.

Après l'intervention des experts qui sont censés offrir à Schouppe l'occasion de mettre en evidence les normes internationales les plus strictes, lesquelles imposeraient un maximum d'atterrrissages sur la zone F (un pilote qui relativise des normes techniques, cela n'existe pas), les choses seront bloquées jusqu'à la fin de la législature. Plutôt que de céder à l'exigence de Schouppe/Actie Noordrand/Vlaams Belang d'un survol des zones non aedificandi réduit au minimum possible (quelle aberration !), les partis francophones et Ecolo en tête refuseront tout.

Ce statu quoi prolongé indéfiniment va être affreux pour les gens qui vivent sous la piste 02. Ils continueront à vivre l'enfer au gré des plus petits écarts de vent. En sachant qu'il n'y a aucune autre cause à leur malheur qu'une forme de mépris autoritariste, alimenté par un certain racisme ambiant, de la part d'un ministre flamand contre des citoyens francophones ... et le désintérêt de trop de "responsables" politiques censés les défendre.

Voilà le fond du problème. Le PS et ECOLO, du moins à Bruxelles, ont constamment montré qu'ils s'en fichent complètement. Ils continueront à ne pas lever le petit doigt car ils n'envisagent pas une seconde de s'imposer des contraintes pour des communes "bourgeoises". Ce n'est pas une critique acerbe, c'est un fait observé tout au long de l'historique du dossier des normes de vent. Malheureusement. Sans cette passivité complaisante, Etienne Schouppe cesserait de penser qu'il peut obtenir tout ce qu'il veut par forcing.

Personnellement, je trouve honteux que des gens qui n'ont pour ainsi dire jamais aidé les victimes de la piste 02 ni même montré de compassion puissent s'arroger le droit souverain de tout bloquer en "bonne conscience", sans se battre (vraiment) pour désserrer l'éteau lorsque cela reste possible. Je parle notamment de Madame Huytebroeck et de Charles Picqué.

A l'automne, cela n'aura plus aucun sens d'invoquer des décisions de justices qui sont en fait déjà d'application maintenant. Ce sera trop tard pour les considérer tout à coup comme contraignantes.

Il faudra attendre 2011 et l'arrivée hypothétique d'un ministre fédéral de la Mobilité plus humain et capable d'un minimum d'empathie.





Re: Voyage en politique par A..VD le Mardi 16/06/2009 à 12:20

Bien d'accord avec vous. Nous sommes des otages de Schouppe avec des politiciens francophones qui ne veulent pas payer la rançon ou qui s'en fichent complètement.


Re: Voyage en politique par Identité non publiée. le Mardi 16/06/2009 à 12:34

N'oublions toutefois pas que la province du Brabant wallon est très fertile en voix pour Ecolo, notamment le canton de Wavre où sont situés Grez-Doiceau et Chaumont, par exemple... Cela devrait davantage les sensibilser à la problématique des nuisances aériennes...


Re: Voyage en politique par chercheinfo le Mardi 16/06/2009 à 15:44

Soyons clairs. Nous n'avons pas dit que le problème de la 02 serait résolu avec le collège d'experts. Nous actions simplement le fait qu'officiellement, rien n'avait changé au contraire de ce que nous constations sur le terrain.
Pour le reste, il s'agit effectivemment de prises de position politique qui doivent être en notre faveur.

L'équipe de TBBW 


Re: Voyage en politique par Identité non publiée. le Mardi 16/06/2009 à 17:18

Oui, c'est évident.

Le propos initial de TBBW était nullement susceptible d'être critiqué.

Il tenait simplement lieu d'occasion, de perche tendue pour aborder le fond du sujet.


Re: Voyage en politique par Identité non publiée. le Mardi 16/06/2009 à 19:41

Merci beaucoup et très sincèrement pour tout ce que vous faites... Bon courage


Re: Voyage en politique par Marie-Claire le Dimanche 21/06/2009 à 00:13

Certainement qu’E. Schouppe se sert de la souffrance des victimes des survols d’avions pour son propre compte et pour d’odieux marchandages.  Avant lui d’autres l’ont fait dont un ministre libéral francophone signataire du premier plan de dispersion des survols d’avions dit Anciaux  et dont découle tous les autres plans.  Il  avait reçu un siège à l’Europe.  Aujourd’hui c’est E. Schouppe qui nous fait subir un traitement inhumain punissable par la loi puisqu’il s’agit d’un article des droits de l’homme pour la santé. 

Dès lors, l’argument juridique ne peut absolument pas être un faire valoir de l’argument juridique pour contraindre E. Schouppe pour une solution négocié raisonnable !  Tout marchandage serait illégal.  Le chantage ne peut pas se concrétiser par une soumission scélérate ou même un soi-disant compromis des francophones.

L’honnêteté de nos gouvernants est de faire respecter les décisions de justice et de faire démissionner Schouppe pour faute grave puisqu’il est hors-la-loi.  Il n’y pas à clamer des promesses d’éthique et de bonne « gouvernance » et de continuer à siéger avec un secrétaire de l’état malhonnête vis-à-vis des décisions de justice qui jusqu’à présent sont belges et donc à respecter tant au nord qu’au sud du pays.

Il n’est pas non plus question pour les victimes de se taire.  Ce serait un laisser faire pour que la piste 02 puisse être pratiquée définitivement comme piste principale.  Les pilotes, premiers experts n’auraient et n’ont de toute façon rien à dire.  Tous se taisent car ils craignent pour leur emploi et nous pouvons les comprendre.

C’est à nous de contraindre nos gouvernants de notre droit à la santé.  Voilà 5 années qu’elle est en réel danger et c’est totalement punissable.  Ce qui heurte le plus, c’est justement que nos gouvernants ne prennent pas cette laide affaire plus au sérieux, alors qu'ils ont tout en mains.

Tous nous devons leurs faire entendre raison de leur travail pour notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie.  Nous devons leur écrire régulièrement tant que nous n’obtenons pas ce dont nous avons droit.  C'est leur travail pour lequel ils sont rémunérés.


par Identité non publiée. le Mardi 16/06/2009 à 15:37

Soit le Plan Schouppe a modifié les routes, soit il a considérablement augmenté le trafic sur des routes très peu fréquentées jusque là...


par Identité non publiée. le Dimanche 21/06/2009 à 21:34

Bonsoir, 

J'habite Grez-Doiceau et je constate aussi une forte recrudescence des survols aériens au-dessus de mon quartier. Ce qui m'étonne, au vu de ce que je lis,c'est que j'ai l'impression que les avions qui me suvolent ne font pas route vers Zaventem, mais sont en phase de décollage. Or, si j'ai bien compris, la piste 02 décriée à juste titre sert de piste d'aterrissage. D'où mon interrogation: d'où viennent tous ces avions?

Merci de me répondre.

 


Re: par chercheinfo le Lundi 22/06/2009 à 08:29

Cher lecteur,

Sur cette page, vous trouverez l'ensemble des routes qui vous survolent: soit les décollages en 20, 25 et 07 et éventuellement les atterrissages en 02.

Bien à vous.

L'équipe de TBBW.


Re: par Identité non publiée. le Mercredi 24/06/2009 à 17:17

Merci beaucoup. Je ne me rendais pas compte que nous étions concernés par autant de routes aériennes, sans doute parce qu'auparavant, les avions étaient plus haut dans le ciel... Je vous encourage vivement à rechercher le pourquoi de ce survol à basse altitude


Re par Marie-Claire le Mercredi 24/06/2009 à 18:23

C'est malheureusement un problème communautaire. Plusieurs politiciens le reconnaissent.


par Identité non publiée. le Jeudi 25/06/2009 à 16:56

J'apprends à l'instant que le collège communal de Grez-Doiceau a décidé d'emboîter le pas à celui de Chaumont-Gistoux et d'écrire aux responsables politques francophones. Maintenons la pression...


Re: par chercheinfo le Jeudi 25/06/2009 à 17:51

Cela semble se confirmer effectivemment. Dernièrement, nous avions d'ailleurs rappelé à certains membres du collège l'importance de leurs interventions dans ce dossier. Il est clair que la commune de Grez-Doiceau a plus que d'autres communes de la province montré son intérêt pour la lutte contre les nuisances aériennes.

Bien à vous

L'équipe de TBBW.