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Bruxelles-National : Aller simple pour les Bermudes

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 26/08/2006 • 16 commentaires • Version imprimable

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Dans un excellent article publié dans le Magazine, Jean-Frédérick Deliège relaye les interrogations que du   de Trop de en avait déjà publiées en ce début de mois d'août dans un article intitulé "Commentaires d'un riverain: Macquarie (actionnaire de BIAC) serait-il un rejeton de paradis fiscal?".

L'article de Jean-Frédérick Deliège a suscité de nombreux commentaires que l'on peut retrouver en lisant "Commentaires d'un riverain: Fin de l'empire?" et "Commentaires d'un riverain: Evasion et fraude fiscale dans la gestion de l'aéroport de Bruxelles". ____________________________________________________

Les riverains s'étonnent de l'actionnariat de Brussels Airport. appartient à une société luxembourgeoise dont l'actionnaire est établi dans un autre paradis fiscal.

C'était en novembre 2004. On apprenait que le gouvernement avait décidé de céder septante pour cent des parts de Brussels International Airport Company (Biac, société gestionnaire de l'aéroport de ) à une filiale d'un groupe financier international d'origine australienne : Group. A l'époque, nous nous étions déjà étonnés non seulement de la rapidité de ce choix alors que les négociations avaient été poussées très loin avec d'autres candidats investisseurs mais aussi, et surtout, du choix lui-même. Car Group, c'est une multitude de sociétés réparties à travers le monde et dont beaucoup ont leur siège dans des paradis fiscaux, notamment les Bermudes. Notre étonnement concernant la structure de ce groupe - bien connu à travers le monde pour générer d'énormes profits en faveur notamment des grands fonds de pension qui figurent parmi ses principaux clients - était passé relativement inaperçu. Le fait que l'aéroport national belge soit détenu à 70 % par une société dont le siège social se trouve dans un paradis fiscal n'émouvait guère la classe belge et encore moins Johan Vande Lanotte, le très socialiste ministre des Communications qui avait négocié le dossier.

Actionnariat modifié

Mais voilà qu'aujourd'hui ce sont les riverains de l'aéroport, et plus particulièrement l'association " TBBW ", qui s'étonnent. Et c'est vrai qu'il y a de quoi. En effet, Biac est détenue à 70 % par Airports Brussels SA. Il s'agit d'une société de droit luxembourgeois dont le siège social se trouve rue Guillaume Kroll, à Luxembourg-Ville. Cette société a été constituée le 17 août 2004 (trois mois avant l'annonce de l'opération par le gouvernement belge...) par Airports Holdings (Bermuda) Limited qui en détenait 24 799 actions aux côtés d'un avocat luxembourgeois titulaire d'une action. Mais, depuis lors, les choses ont changé. A en croire les informations publiées sur le site internet de (1), Airports Brussels SA appartient désormais à 74,2 % à Airports Brussels Limited, société dont le siège social se trouve aux Bermudes, et qui est elle-même détenue à 100% par Airports (Maps).

Liaison dangereuse

Ainsi, au travers de diverses filiales, Airports possède des participations dans six aéroports à travers le monde : Sydney, Rome, Copenhague, Birmingham, Bristol et Bruxelles, ce qui représente 110 millions de voyageurs annuels. Et c'est l'une de ses composantes, Airports Limited (Mal) également établie aux Bermudes, qui prend plus spécifiquement en charge les investissements dans les aéroports européens. Pas de quoi fouetter un chat, dirons certains, est un groupe qui gère des fonds d'investissements dont les performances sont reconnues. Et pour arriver à de telles performances, rien de tel que l'ingénierie fiscale qui passe évidemment par les paradis fiscaux pour booster les plantureux dividendes versés aux fonds de pensions américains qui figurent parmi les bons clients de Airports. C'est vrai qu'on ne se fait plus aucune illusion sur le fonctionnement du capitalisme mondial et mondialisé.

Mais on peut quand même s'étonner de voir l'État belge détenir 30 % de Biac aux côtés d'une structure de sociétés " luxembourgo-bermudiennes " et cela sans aucun état d'âme. Une liaison qui pourrait s'avérer fiscalement dangereuse...


Commentaires

par vigilance le Mardi 29/08/2006 à 09:56

Bravo à l'équipe de Trop de bruit pour avoir alerter la presse au sujet de ces exactions ! Vous faites du très bon boulot ! Heureusement que nous vous avons!

Mais restez vigilants car je viens de lire dans le "Métro" que "Renard" Landuyt veut "une diminution de l'indépendance des Parquets et Magistrat du Ministère public". Il défend "notamment l'idée d'un ministre vu comme un "superprocureur"...."

Vous imaginez ce que cela donnerait dans le cas des recours contre ses excès...déjà qu'il veut en réduire la possibilité à peau de chagrin avec sa loi ! J'imagine  bien qui il  verrait   comme "superprocureur": Cornillie, Anciaux ou tout autre nazillon inféodé à la cause "Spirit"-"NVA"-Vlaams Belang" !

Il s'agirait vraiment là d'un Etat totalitaire ! Plus de séparation entre le Législatif et l'Exécutif mais l'ingérence du second dans le premier qui ne serait plus alors qu'une coquille vide au service de l'Etat !

Il a de la suite dans les idées le bougre !

J'espère que pour une fois les partenaires ( je n'ose plus dire "nos représentants") francophones ne laisseront pas faire

hs


Re: par magouilles le Mardi 29/08/2006 à 10:01

Oui ça fait peur ! Ils n'ont plus aucune limite !  Ils ont déclaré la guerre contre la Démocratie  et les droits des  citoyens !

Et également bravo à Trop de Bruit qui est très actif et efficace pour la défense des victimes des nuisances aériennes. Continuez à tous nous défendre, nous vous faisons confiance ! 

 


Re: par M. le Mardi 29/08/2006 à 14:22

Le concept de "superprocureur" tel que le propose Landuyt est très inquiétant en effet !L'Etat deviendrait alors juge et partie: tout à fait inadmissible !

M.


Re: par ??? le Mardi 29/08/2006 à 14:30

De quoi se mêle donc Renaat Landuyt ? Y aurait-il eu un remaniement ministériel dont nous ne serions pas au courant et qui l'aurait propulsé à la Justice ? Comment ose t'il proposer une telle ineptie, une telle offense à l'Etat de Droit et à la Démocratie?  Il veut retourner plusieurs centaines d'années en arrière, époque où les Seigneurs avaint droit de vie et de mort sur leurs paysans ?

 A quand le droit de cuissage Renaat ?

 


par oups ! le Mardi 29/08/2006 à 10:26

Jean-Claude Defossé à l'aide !!!!!!!!


Re: par Identité non publiée. le Mardi 29/08/2006 à 14:33

Cela réduirait à rien les possibilité de recours des riverains !


Re: Re: par Identité non publiée. le Mardi 29/08/2006 à 18:24

Ce n'est pas vrai, il resterait l'Europe.


Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mercredi 30/08/2006 à 08:22

Il n'empêche: nous ne pouvons pas accepter cette vision totalitaire du  pouvoir !


Re: Re: Re: Re: par DCA le Mercredi 30/08/2006 à 09:58

Après Pinochet,Videla,Viola,Galtieri,Ceausescu,Milosevic,etc... On pourra
peut-etre ajouter Landuyt et Consorts et leur repression sur la minorité
ethnique francaise de BELGIQUE.


Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mercredi 30/08/2006 à 12:17

Je pense que vous exagérez. Arrêtons de noircir le tableau. le problème n'est pas essentiellement communautaire, il est avant tout économique. La stratégie communautaire, pousser une communauté contre une autre est une application du "diviser pour rêgner", stratégie qui a fait ses preuves par le passé et qui permet à BIAC de continuer à se développer sans contraintes et surtout sans contrôle.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par ??? le Mercredi 30/08/2006 à 15:05

Vous le dites vous-même: c'est une stratégie qui permet à BIAC de se développer...donc cette opposition entre les 2 communautés existe bel et bien, qu'elle soit stratégique ou non...il ne faut pas être grand clerc de notaire pour s'en rendre compte tout de même ! Il n'y a qu'à écouter Leterme pour ceux qui ont encore des doutes !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par DCA le Mercredi 30/08/2006 à 15:34

HEUREUSEMENT que j'exagère......

Merci  à  ???


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par le chat le Mercredi 30/08/2006 à 15:52

Je pense moi que DCA n'exagère pas du tout ! Il n'y a pas un jour sans que la presse, la radio ou la TV ne relaye un affront, un camouflet de la classe politique flamande contre les francophones! De toute façon il suffit de savoir compter: si on additionne les électeurs du Spa-Spirit, du CD&v-NVA et du Vlaams Belang...ça fait beaucoup de gens qui ne sont pas particulièrement attachés à leurs "amis" francophones non ? Faut arrêter de rigoler et commencer à  appeler un chat un chat les gars ! Si ils osent ainsi bafouer nos droits les plus élémentaires à un environnement sain et au Standstill, c'est :

1°) pour le pognon, tout à fait d'accord!

2°) pour emmerder les francophones de la périphérie et de Bruxelles, et, pourquoi pas ceux du Brabant wallon...même si certaines communes flamandes souffrent aussi inévitablement, je suis assez d'ok pour dire aussi qu'il s'agit pour eux, ni plus ni moins de dommages collatéraux inévitables! Le but étant de rendre Bruxelles et sa périphérie invivable !

 


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mercredi 30/08/2006 à 15:54

Quand je pense qu'ils osent dire que le FDF est un parti fasciste !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Jeudi 31/08/2006 à 08:39

La théorie du complot contre les francophones a ses adeptes sur ce site et je comprends aisément pourquoi mais ne serait-ce pas plus simple de penser que les politiques en charge du dossier, étant majoritairement flamands, ne font que favoriser leurs électeurs qui habitent principalement au Noordrand?

Tant que les ministres fédéraux ne seront élus que par une partie du pays, c'est cette situation qui risque de perdurer.  L'équilibre devrait se faire par les ministres fédéraux francophones qui doivent défendre leur communauté (merci le MR) or ils ne le font pas. Pourquoi?

Il m'apparaît de plus en plus clairement qu'il n'y a plus d'homme d'Etat en Belgique pour prendre en charge l'intérêt de toute la population et que le modèle institutionnel belge va vers sa fin.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par tomberg le Jeudi 31/08/2006 à 10:49

Suis en accord avec votre analyse.Il faudra attendre les élections de 2007 pour espèrer....peut-être un ministre francophone à la tête du SPF Mobilité et Transport pour limiter les dégats causés par ces despotes du SP.A - SPIRIT.Quant à un autre politicien flamand de quelques partis que se soient à la tête du SPF Mobilité.....alors je me méfirais de ses solutions ou décisions comme de la PESTE.