Mots-clés : Brussels Airport, Plan de dispersion, Région wallonne
Lire la suiteBrussels Airport: projets en cours d’élaboration. Mais l’ex-Biac juge infondés nos détails. Son projet amuse le ministre Antoine.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par L'informateur
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Lundi 08/02/2010
• 26 commentaires
•
Mots-clés : Brussels Airport, Plan de dispersion, Région wallonne Lire la suite Commentaires
par Marie-Claire
le Mercredi 10/02/2010 à 11:34
J’ai reçu une demande d’un député MR , François BELLOT, député fédéral qui dit vouloir recevoir nos observations au sujet des nuisances aériennes que nous subissons à cause des plans de dispersion et changement des normes de vent pour les survols d’avions de l’aéroport de Zaventem.
Ecrivez !!!
par Marie-Claire
le Mercredi 10/02/2010 à 12:01
Voilà, j’ai envoyé un premier message à François Bellot, député fédéral, pour signaler les passages incessants des avions au-dessus de Waterloo. bellot@lachambre.be ou francois.bellot@rochefort.be
Re: Ecrivez !!!
par danbuv3
le Mercredi 10/02/2010 à 20:12
Je confirme !!!
Re: Ecrivez !!!
par Identité non publiée.
le Jeudi 11/02/2010 à 08:41
En effet, depuis l'entrée en vigueur du plan schouppe, les communes du BW en aval de la balise d'Huldenberg paient le prix fort. Survol quotidien toutes les cinq minutes d'avions en phase de décollage au-desssus de mon habitation. Et si je me déplace de quelques centaines de mètres en parrallèle, il y en a tout autant. C'est tout simplement incompréhensible. On dirait que tous les avions passent désormais par mon quartier qui jusqu'il y a un an était épargné de tout survol, sauf quelques avions le dimanche...
Désolée
par Marie-Claire
le Jeudi 11/02/2010 à 12:18
Malheureusement, je viens d'être informée que l'homme politique qui m'avait demandé expressément des informations sur nos tourments est pour l’expansion de l’aéroport de Zaventem. C’est donc contre nous. Je me pose alors la question du pourquoi il m’a contacté pour cela ? Il est vrai que beaucoup avaient été vexés que je les aie traités de menteurs. La vérité blesse. Néanmoins, je continue à écrire à tous les politiques francophones. Ils sont tous responsables de nous avoir sacrifiés sans doute dans de fourbes négociations à nos dépens. Il faut le leur faire savoir. À eux de réparer ces honteuses tractations. Ils n’ont absolument pas le droit d’engager notre santé, notre sécurité et notre bien-être à leurs convenances. Ce n’est que mon avis, mais ce genre de contrat doit certainement avoir une date limite et donc il faut impérativement tout faire pour qu’ils ne le renouvellent pas. En plus, il faut vraiment exiger de nos élus qu’ils prennent cette sale affaire au sérieux et qu’ils exigent de prendre ce portefeuille aux prochaines élections. Il faut que ce dossier qui fait partie du fédéral passe dans les mains des francophones.
Exact.
par Manque d'Air
le Jeudi 11/02/2010 à 14:22
En effet, ce député MR ne manque pas d'air. Il a distinctement dit à la chambre que les plaintes des riverains étaient exagérées.
Re: Désolée
par Identité non publiée.
le Samedi 13/02/2010 à 12:55
Voisi ma réponse au député:
Re: Désolée
par Identité non publiée.
le Samedi 13/02/2010 à 13:29
Votre réponse est excellente. J'habite également dans le coin de Chaumont-Gistoux. Avez-vous vu aussi perçu une très nette augmentation des nuisances depuis un an ou les supportez-vous depuis plus longtemps ?
Re: Désolée
par Identité non publiée.
le Lundi 15/02/2010 à 09:33
Voici la réponse du député Bellot à mon courrier l'interrogeant sur sa prise de position estimant que les habitants du BW se plaindraient trop rapidement. Apparemment, il s'agit d'une mauvaise compréhension de son discours, que je n'ai toutefois pas encore été lire...
Monsieur, Je ne sais pas d'où vous tirez cette info que vous mettez d'ailleurs au conditionnel.Je n'ai jamais tenu ces propos ni au parlement ni ailleurs. Je vous invite à lire toutes les interventions des députés MR (Maingain, De Bue, De donnéa,...) dont les miennes au Parlement puisque tout est consigné dans des rapports dont vous pouvez prendre connaissance sur le site www.lachambre.be. Vous verrez combien les francophones dont moi-même demandent le retour au schéma de vol qui prévalait au plan Anciaux. Je vous demande donc de m'éclairer sur l'origine de cette information inexacte.
Re: Désolée
par Identité non publiée.
le Lundi 15/02/2010 à 12:48
Oui et non. Les choses ont légèrement empiré sous Schouppe, mais ce n'est pas flagrant. Le problème est devenu majeur sous Landuydt. A ce moment, il n'était pas rare d'avoir 300 ou 400 survols par jour. C'est encore le cas, mais cela dépend plus du temps qu'il fait et des weekends qu'auparavant. Actuellement, nous pouvons avoir la certitude d'un maximum de survols lorsque le temps est beau et en période de vacances et les weekends. Les flamingants acceptent apparemment encore quelques survols lorsque le temps ne permet pas de profiter de son jardin. Ils nous envoient le maximum également après les grandes transhumances de début et de fin de congés. Quand il y a vraiment beaucoup d'avions, ils n'en veulent pas. Plus NIMBY que ça, ça n'existe pas! Il y a aussi plusieurs périodes de la journée particulièrement atroces. Si les vols tôt le matin (entre 6 et 7h) semblent moins nombreux, il y a une pointe entre 10 et 12, où les avions se suivent généralement à moins de 2 minutes d'intervalle. Puis, ça se calme un peu en début d'après midi, pour reprendre de plus belle vers 17h. Et on n'a un retour au calme que vers minuit ou 1 heure du mat. Quatre ou cinq heures de sommeil, dérangées par quelques avions, peu nombreux mais particulièrement bruyant, et ça recommence. Il n'y a eu en 5 ans que 2 périodes de calme réel, toutes deux dues à des grèves à Zaventem! Conclusion: la situation est épouvantable depuis très longtemps déjà, et quelques avions de plus ou de moins n'y changent pas grand chose. Reste à voir ce que donneront les nuisances cumulées des hélicos militaires de Bauvechain, qui doivent entrer en service en septembre, à celles déjà insupportables de Zaventem. Chaumont-Gistoux pourrait bien devenir totalement invivable.
Re: Désolée
par Identité non publiée.
le Lundi 22/02/2010 à 09:10
Merci pour votre réponse. Je compatis à votre souffrance et admire votre courage. En ce qui nous concerne, nous avons été épargnés jusqu'à l'entrée en vigueur du plan schouppe, il y a exactement un an. Auparavant, le calme absolu (ou presque). Depuis, une nuée d'avions tous les jours toutes les 3-5 minutes. Pour ma part, je n'ai pas décelé de diminution de l'intensité de survol (sauf évidemment lors des fortes neiges de cette fin d'année qui a cloué au sol les avions pendant quelques heures).
Re: Désolée
par Identité non publiée.
le Lundi 15/02/2010 à 12:27
Et voici ma réponse à sa réponse. Comme vous le constatez, j'ai tenu à m'excuser. S'il est vrai que ce monsieur agit réellement dans le bon sens, il serait dommage de se l'aliéner.
Intéressant échange.
par chercheinfo
le Lundi 15/02/2010 à 12:52
Nous remercions le dernier commentateur d'exonérer TBBW de sa responsabilité. Nous en profitons pour rappeler ci-dessous notre habituel avertissement aux commentateurs.
De manière générale, ne prenons pas pour argent comptant toutes les affirmations. Les sites de presses, des assemblées politiques comme celui-ci sont des outils pour vous forger une opinion. Mais nous avons aussi souvenance d'avoir entendu une éminence politique se vanter de tout connaître sur le dossier des avions lors d'un meeting électoral. Par courtoisie et vu l'inanité de la chose, nous n'avions pas relevé. Il a eu moins de chance lors des élections suivantes où un journaliste a relevé les erreurs. C'est aussi le but de ce site: être critique, mais aussi le plus objectif possible. Chers lecteurs, Nous vous donnons la possibilité de réagir sur ce site et d'exprimer vos idées.
Nous nous réservons le droit, si nous avons connaissance d'excès, de supprimer les commentaires litigieux. Bonne lecture.
Re
par Marie-Claire
le Lundi 15/02/2010 à 18:22
Il est exact que les réponses de Monsieur Bellot que vous trouverez ci-dessous étaient bonnes. [supprimé] En plus il y avait une réponse dans ce sens sur ce forum. Il est bien difficile de savoir quoi encore penser. Je n’ai pas encore trouvé les interpellations du député. Le 8/02/2010 Mme,, Les Flamands ont fait du plan de dispersion en aviation civile au dessus de Brxl et du Brabant wallon l'équivalent ce qu'ils ont fait de BHV dans les relations Nord Sud Flamands/francophones. Je vous invite à prendre connaissance des rapports de la commission que je préside pour voir combien les élus francophones de Bruxelles et des députés du Brabant Wallon ont dénoncé les travers de ce plan Anciaux non corrigé ensuite par les ministres successifs: Isabelle Durand/ Reynard Landuyt/ Etienne Schouppe. Il est évident que la Flandre a placé ce problème à un niveau aussi élevé que les questions communautaires. Aujourd'hui, bien que le nombre de mouvements d'avions ait diminué de 75.000 par an du fait de la faillite de la Sabena et du départ d'opérateurs de transport Cargo. le niveau sonore est encore trop élevé là où les novelles routes ont été imaginées par Anciaux et consorts. La revendication constante des francophones est: annuler tous les plans Anciaux etc et en revenir à la situation antérieure c'est à dire à celle qui était connue de tous en ce compris ceux qui avaient acheté en connaissance de cause une habitation sous les routes aériennes de 1958. Mais cela c'est et je le rappelle aussi sensible aux yeux des flamands que BHV et donc la situation ne pourra être réglée que simultanéement. Pouvez vous me signaler durant une période d'un mois les nuits et les jours où le couloir aérien emprunté par les avions entraine des nuisances chez vous? Je vérifierai ainsi si les raisons du choix de ce couloir par le secrétaire d'Etat puisque c'est sur son injonction qu'un couloir est choisi en dehors des contingences météo, correspondent bien aux normes qu'il a édictée par Arreté Royal. NB la matière est réglée par Arreté royal dépendant directement du secrétaire d'état et pas par loi qui dépend du parlement. Restant à votre disposition et au plaisir de vous rencontrer, veuillez recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments. François BELLOT Même jour le 8/02/2010 Mme, Pour connaître l'échelle de bruit, je crois que les valeurs que vous citez ne sont pas exactes. Le bruit de fond en journée dans une zone urbaine ou semi-urbaine est de l'ordre de 38 à 42 dcb voire 50 à 57 dcb le long de voies routières circulées et 63 à 66 dcb à coté d'un important carrefour avec feux tricolores.. De nuit, le niveau du fond de bruit diminue mais presque jamais en dessous de 33 dcb même dans les zones rurales comme celle que j'habite. (Bruit de fond cosmique). Mais à partir de 70 à 75 dcb cela devient vraiment trop! N'hésitez pas à me transmettre vos observations jours et heures des avions bruyants. Restant à votre disposition et au plaisir de vous rencontrer, veuillez recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments. François BELLOT Le 9/02/2010 Madame, Je vous invite vraiment à prendre connaissance des questions posées au Secrétaire d'Etat Schouppe et avant lui Landuydt et avant lui Isabelle Durand par des parlementaires francophones de Bruxelles et des parlmentaires du Brabant Wallon et d'autres d'ailleurs Les réponses fournies sont souvent en discordance avec la vraie situation. www.lachambre.be. Pourquoi est ce que je vous indique qu'il est intéressant pour nous de disposer de vos observations? Tout simplement parce que je constate des discordances entre les mesures et le ressenti des habitants, parce que lorsqu'on superpose les routes aériennes dont les traces sont archivées, la météo et le sens du vent et les observations des habitants, nous pouvons mettre Belgocontrol et ceux qui lui donnent instruction devant les contradictions. Quant aux solutions, nous avons déjà déjà demandé le retour aux anciennes routes aériennes, les tribunaux ont condamné l'Etat à des astreintes importantes mais c'est actuellement un sujet de confrontation permanente entre francophones et flamands. Coté flamand, des communes sont aussi mécontentes depuis le plan de dispersion... Restant à votre disposition, veuillez recevoir, l'expression de mes meilleurs sentiments. François BELLOT, Le 10/02/2010 Bonsoir, j'ai sonné au service de l'aviation civile qui m'indique"Avec un vent venant du NE les aiguilleurs n'ont d"autres possibilité que d'utiliser la piste 02, le gouvernement bruxellois n'acceptant pas les attérissages sur la 07." J'ai vérifié à l'IRM sur leur site et le vent est bien NE. Je vais approfondir le sujet demain Restant à votre disposition et au plaisir de vous rencontrer, veuillez recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments. François BELLOT
Re: Re
par Identité non publiée.
le Lundi 15/02/2010 à 19:33
Pour ma part, je viens d'avoir avec M. Bellot un long échange d'emails, qui m'a convaincu de sa bonne foi et de sa volonté d'agir, même s'il fait partie du MR, et est donc tributaire du traitre Reynders. Je suis même très agréablement surpris par sa promptitude à répondre, sachant qu'il faut en moyenne trois mois pour recevoir une réponse d'un politicien, et qu'en ce qui concerne Zaventem, tous les politiciens réellement concernés ne se donnent même plus la peine d'envoyer un accusé de réception!
Y a du boulot pour Bellot
par saulepleureur
le Dimanche 21/02/2010 à 19:23
Ce Bellot, quel clown du grand n'importe quoi :
Re: Y a du boulot pour Bellot
par Harododo
le Dimanche 21/02/2010 à 20:20
Je confirme que Bellot est un ballot.
Bert Durant ou Isabelle Anciaux
par Boullot con-presseur
le Lundi 22/02/2010 à 17:15
Oui il confond tout, mais pourquoi vient il tout d'un coup ici dans ce dossier, qui l'a fait venir, quel intéret ? AUCUN
Re: Bert Durant ou Isabelle Anciaux
par Identité non publiée.
le Mardi 23/02/2010 à 09:52
Je partage votre surprise quant à l'intérêt subit de ce député pour notre situation et constate avec vous qu'il ne maîtrise pas encore toutes les données du problème, loin de là. Cette arrivée surprise coïncide avec une discussion au fédéral sur Zaventem. Sans doute essaie-t-il de se raccrocher, un peu tard, au train en marche. Cela étant dit, de deux choses l'une. Soit il entend promouvoir à tout va le développement de Zaventem et lui faire part de ce que nous endurons l'empêchera en tout cas de dire qu'il ne savait pas. Soit il veut (mieux vaut tard que jamais) soutenir les habitants du BW et c'est toujours bon à prendre sans oublier le travail de fond réalisé, à tout le moins, par certains députés que vous citez. N'oublions pas qu'il est président de la commission infrastructures de la chambre au sein de laquelle un projet de loi sur l'avenir de Zav. devrait être discuté un jour... L'insulter me paraît extrêmement contre-productif, en toute hypothèse.
On veut juste rigoler un peu
par Rigolo
le Mardi 23/02/2010 à 20:50
Hé, on rigole, on est juste surpris d'un gars de Rochefort qui arrive tout à coup dans ce dossier, un peu curieux non ?? Mais ici on n'aime pas les récupérateurs précoces
Nouvel accord des nuisances aériennes
par Marie-Claire
le Vendredi 26/02/2010 à 14:04
Suite à ce qu’on a entendu aujourd'hui à la radio au sujet des nuisances aériennes, finalement la conclusion est : que les flamandophones ont de biens meilleurs élus politiques que nous, les francophones.
par Marie-Claire
le Vendredi 26/02/2010 à 18:01
J'ai sans doute été trop spontanée. Finalement l'accord pourrait être une réelle amélioration. Bien sur, attendons pour voir. Mais il est problable que certaines mesures en reviennent à avant les plans de dispersion.
pas trop mal
par Identité non publiée.
le Vendredi 26/02/2010 à 20:49
pas trop mal cet accord, mais je suis furieux contre le coup publicitaire de Bellot qui savait qu'il y avait un accord en préparation et qui est arrivé dans ce dossier tel le sauveur
Pas exagérer
par Identité non publiée.
le Vendredi 26/02/2010 à 21:33
Y sont gonflé sur le nordrand des p'tits vieux larmoyants, y vont encore avoir moins d'avions puisque une partie du ring passe sur le canal et ils ne le disent pas, ils sont deja les moins survoles, honteux, faudrait qu'on dise qu'ils ont de droles de relation chez le vlaams belang |
Bravo Antoine, bien vu! C'est la première fois qu'un politique de haut niveau évoque l'échec de cet aéroport. Bien sûr, il prêche pour sa chapelle, les aéroports wallons, mais qu'il ose le dire sans nuance, prouve que de plus en plus de gens informés, se rendent compte qu'en commerce aérien, comme dans n'importe quelle industrie d'ailleurs, on ne peut pas commetre des erreurs de gestion à l'infini, qu'un moment ou un autre, il faut passer à la caisse et ce moment est arrivé pour Zaventem.
Le retard pris par Zaventem ne sera plus comblé, et certainement pas en amenant de nouveaux intervenants sur le site, qui ne le développeront pas mais au contraire créeront de la concurrence aux acteurs actuels qui ont déjà bien du mal à survivre dans le contexte de lente érosion que cet aéroport connait.
Le recul de fréquentation actuel est structurel, que l'on aime ou pas; la tendance actuelle demande des gestionnaires de très haute pointure, à l'abri des influences suspectes des politiques. Allez lire sur le site de Ryanair le très long constat dont un extrait suit, et qui montre que Zaventem n'est pas le seul aéroport à errer:
"Capacity cuts by many of Europe’s flag carriers have led to traffic falls at most European airports. This has created opportunities for Ryanair to grow as many airports are vigorously competing against each other to win Ryanair’s growth. This aggressive competition has resulted in our airport and handling costs per passenger falling by 11% (despite increases in Stansted and Dublin) and we will continue to launch more of these new low cost routes and bases in the coming year.
Despite the recession airport monopolies like the BAA and DAA continue to abuse their monopoly position. The sale of Gatwick will lead to much needed competition in the London market; however, the recent decision of the Competition Appeals Tribunal will regrettably delay the sale of Stansted and a Scottish airport. These disposals as recommended by the Competition Commission are necessary and urgent in order to increase competition and ensure a better deal for consumers by lowering costs and
delivering more efficient airport facilities which the BAA monopoly and the hopeless CAA regulatorhave repeatedly failed to deliver.
In Dublin the abject failure of the Irish Govt’s transport policy (which involves protecting the DAA monopoly at all costs), is now being exposed. Last April the Govt imposed a €10 tourist tax on all flights from Ireland. Traffic at Dublin Airport promptly collapsed by over 3m passengers (-13%) during a year when Ryanair’s total traffic grew by 7m. Instead of responding to this collapse by scrapping tourist taxes and lowering airport costs as other EU Govt’s have, the Irish Dept of Transport have responded by ordering – yes ordering – the supposedly independent Aviation Regulator to approve 40% increases in Dublin Airport’s price cap over the coming 12 months. The Dept seems to believe this cost increase (during a deep recession) will compensate Dublin Airport for its 13% traffic loss last year, and allow the DAA to recover the €1.2bn they have wasted on T2 (and its associated facilities) which the DAA originally promised to deliver for between “€170m to €200m”. This crazy policy of a tourist tax and a 40% increase in airport fees will inevitably lead to another year of double digit traffic collapse at Irish airports in 2010, as Ireland’s tourism industry is devastated by this Govt’s policy of raising taxes and costs to protect a bankrupt airport monopoly. The combined capacity of T1 and T2 (when opened in late 2010) will exceed 50m ppa, which gives rise to excess capacity at Dublin of over 60% based on the DAA’s own traffic forecast. We call for the immediate mothballing of this T2 white elephant which will at least eliminate the operating costs associated with its opening. The Irish Govt’s crazy tourist tax must also be scrapped if Ireland ever wants to return to an era of tourism growth and low access costs."
Vous avez bien lu, Dublin précède Zaventem dans la politique d'expansion en période de récession et tout simplement Ryanair demande de ne pas mettre en service le nouvel aérogarre (mothballing=mise en cocon)....