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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Brussels Airport: projets en cours d’élaboration

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 08/02/2010 • 26 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Brussels Airport: projets en cours d’élaboration. Mais l’ex-Biac juge infondés nos détails. Son projet amuse le ministre Antoine.
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Commentaires

Et la taille? par Haha le Lundi 08/02/2010 à 12:33

Bravo Antoine, bien vu! C'est la première fois qu'un politique de haut niveau évoque l'échec de cet aéroport. Bien sûr, il prêche pour sa chapelle, les aéroports wallons, mais qu'il ose le dire sans nuance, prouve que de plus en plus de gens informés, se rendent compte qu'en commerce aérien, comme dans n'importe quelle industrie d'ailleurs, on ne peut pas commetre des erreurs de gestion à l'infini, qu'un moment ou un autre, il faut passer à la caisse et ce moment est arrivé pour Zaventem.

Le retard pris par Zaventem ne sera plus comblé, et certainement pas en amenant de nouveaux intervenants sur le site, qui ne le développeront pas mais au contraire créeront de la concurrence aux acteurs actuels qui ont déjà bien du mal à survivre dans le contexte de lente érosion que cet aéroport connait.

Le recul de fréquentation actuel est structurel, que l'on aime ou pas; la tendance actuelle  demande des gestionnaires de très haute pointure, à l'abri des influences suspectes des politiques. Allez lire sur le site de Ryanair le très long constat dont un extrait suit, et qui montre que Zaventem n'est pas le seul aéroport à errer:

"Capacity cuts by many of Europe’s flag carriers have led to traffic falls at most European airports. This has created opportunities for Ryanair to grow as many airports are vigorously competing against each other to win Ryanair’s growth. This aggressive competition has resulted in our airport and handling costs per passenger falling by 11% (despite increases in Stansted and Dublin) and we will continue to launch more of these new low cost routes and bases in the coming year.
Despite the recession airport monopolies like the BAA and DAA continue to abuse their monopoly position. The sale of Gatwick will lead to much needed competition in the London market; however, the recent decision of the Competition Appeals Tribunal will regrettably delay the sale of Stansted and a Scottish airport. These disposals as recommended by the Competition Commission are necessary and urgent in order to increase competition and ensure a better deal for consumers by lowering costs and
delivering more efficient airport facilities which the BAA monopoly and the hopeless CAA regulatorhave repeatedly failed to deliver.
In Dublin the abject failure of the Irish Govt’s transport policy (which involves protecting the DAA monopoly at all costs), is now being exposed. Last April the Govt imposed a €10 tourist tax on all flights from Ireland. Traffic at Dublin Airport promptly collapsed by over 3m passengers (-13%) during a year when Ryanair’s total traffic grew by 7m. Instead of responding to this collapse by scrapping tourist taxes and lowering airport costs as other EU Govt’s have, the Irish Dept of Transport have responded by ordering – yes ordering – the supposedly independent Aviation Regulator to approve 40% increases in Dublin Airport’s price cap over the coming 12 months. The Dept seems to believe this cost increase (during a deep recession) will compensate Dublin Airport for its 13% traffic loss last year, and allow the DAA to recover the €1.2bn they have wasted on T2 (and its associated facilities) which the DAA originally promised to deliver for between “€170m to €200m”. This crazy policy of a tourist tax and a 40% increase in airport fees will inevitably lead to another year of double digit traffic collapse at Irish airports in 2010, as Ireland’s tourism industry is devastated by this Govt’s policy of raising taxes and costs to protect a bankrupt airport monopoly. The combined capacity of T1 and T2 (when opened in late 2010) will exceed 50m ppa, which gives rise to excess capacity at Dublin of over 60% based on the DAA’s own traffic forecast. We call for the immediate mothballing of this T2 white elephant which will at least eliminate the operating costs associated with its opening. The Irish Govt’s crazy tourist tax must also be scrapped if Ireland ever wants to return to an era of tourism growth and low access costs.
"

Vous avez bien lu, Dublin précède Zaventem dans la politique d'expansion en période de récession et tout simplement Ryanair demande de ne pas mettre en service le nouvel aérogarre (mothballing=mise en cocon)....


par Marie-Claire le Mercredi 10/02/2010 à 11:34

J’ai reçu une demande d’un député MR , François BELLOT, député fédéral qui dit vouloir recevoir nos observations au sujet des nuisances aériennes que nous subissons à cause des plans de dispersion et changement des normes de vent pour les survols d’avions de l’aéroport de Zaventem. 

Ceci afin de pouvoir exposer à E. Schouppe toutes les discordances entre les mesures et notre ressenti  que d’ailleurs il constate.  Comme nous ne pouvons pas nous trouver partout en même temps en Brabant wallon, il serait bien que chacun lui fasse part de ce qui se passe au-dessus de sa tête. 

Il dit que lorsqu’on peut  superposer les routes aériennes dont les traces sont archivées, la météo et le sens du vent et les observations des habitants, qu’ils pourront mettre Belgocontrol et ceux qui lui donnent instruction devant les contradictions.

À nous de lui faire entendre les discordances entre ce qui se passe au-dessus de nos têtes et le faire fi des décisions de justice.  Voici son adresse mail : francois.bellot@rochefort.be .  Merci à tous.


Ecrivez !!! par Marie-Claire le Mercredi 10/02/2010 à 12:01

Voilà, j’ai envoyé un premier message à François Bellot, député fédéral, pour signaler les passages incessants des avions au-dessus de Waterloo. 

Ce qui veut dire que la 02 est pratiquée alors qu’il n’y a pas de vent et que cette piste de dépannage ne peut être pratiquée que par vent très fort du nord (soit +/- 20 jours par an). 

Beaucoup ont certainement  des survols des décollages de la 25 gauche que la politique flamingante envoie sur les communes densément peuplées du Brabant wallon au lieu de pratiquer les survols sur les zones non constructibles et des rares communes peu peuplées de la région flamande sous les routes aériennes historiques. 

L’aviation doit finir d’être un jouet dans les mains de gens peu scrupuleux.

Ecrivez !  C'est une arme efficace !

bellot@lachambre.be ou francois.bellot@rochefort.be

 


Re: Ecrivez !!! par danbuv3 le Mercredi 10/02/2010 à 20:12

Je confirme !!!
Les avions viennent tourner à Ronquières, direction Nivelles Nord (où ils sont déjà au ras des toits) et direction Waterloo.
De toute façon à Nivelles, de 0630 Hrs, 0700 Hrs à 0130 Hrs, 0230 Hrs, il passe un avion en moyenne toutes les 5 minutes.
Pour l'instant tous les jours ver 0630 hrs 0700 hrs décollages jusque 0830 hrs envioron
Ensuite attérissage de 0830 hrs à 1000 hrs
vers 1100 hrs, les jets de l'armée (Beauvechain ou Florennes)
Entre temps différentes vagues d'attérissage pour Charleroi.
Tous les soirs vers 2300 hrs jusque 0130 hrs 0200 Hrs , des avions de Ronquières direction Wavre.

Et lorsqu'il gèle, là les attrissage et les décollages se succèdent constamment toute la journée.
Mais c'est bizarre que les vents sont toujours dans le même sens le matin de 0630 hrs à 0830 Hrs
et qu'il changent subitement vers cette heure jusque 1000 Hrs popur permettre les attérissages sur la 02

Bref notre région est devenue la POUBELLE.
Scouppe mène les gens en bateau, avec la complicité de certains élus francophones.
Si vous connaissez des politiciens francophones que ne font pas partie de ce clan de pourris,
leur nom est bienvenu, citez les bien fort.

Nous penserons à eux aux prochaines élections ... n'en déplaise à ceux qui nous représentent , (enfin soit-disant) actuellement


Re: Ecrivez !!! par Identité non publiée. le Jeudi 11/02/2010 à 08:41

En effet, depuis l'entrée en vigueur du plan schouppe, les communes du BW en aval de la balise d'Huldenberg paient le prix fort. Survol quotidien toutes les cinq minutes d'avions en phase de décollage au-desssus de mon habitation. Et si je me déplace de quelques centaines de mètres en parrallèle, il y en a tout autant. C'est tout simplement incompréhensible. On dirait que tous les avions passent désormais par mon quartier qui jusqu'il y a un an était épargné de tout survol, sauf quelques avions le dimanche... 

J'écris à ce député fédéral que vous évoquez aujourd'hui.


Désolée par Marie-Claire le Jeudi 11/02/2010 à 12:18

Malheureusement, je viens d'être informée que l'homme politique qui m'avait demandé expressément des informations sur nos tourments est  pour l’expansion de l’aéroport de Zaventem.  C’est donc contre nous.  Je me pose alors la question du pourquoi il m’a contacté pour cela ? Il est vrai que beaucoup avaient été vexés que je les aie traités de menteurs.  La vérité blesse.

Néanmoins, je continue à  écrire à tous les politiques francophones.  Ils sont tous responsables de nous avoir sacrifiés sans doute dans de fourbes négociations à nos dépens.  Il faut le leur faire savoir.  À eux de réparer ces honteuses tractations.  Ils n’ont absolument pas le droit d’engager notre santé, notre sécurité et notre bien-être à leurs convenances.  

Ce n’est que mon avis, mais ce genre de contrat doit certainement avoir une date limite et donc il faut impérativement tout faire pour qu’ils ne le renouvellent pas.  En plus, il faut vraiment exiger de nos élus qu’ils prennent cette sale affaire au sérieux et qu’ils exigent de prendre ce portefeuille aux prochaines élections.  Il faut que ce dossier qui fait partie du fédéral passe dans les mains des francophones.


Exact. par Manque d'Air le Jeudi 11/02/2010 à 14:22

En effet, ce député MR ne manque pas d'air. Il a distinctement dit à la chambre que les plaintes des riverains étaient exagérées.
C'est certain qu'habitant Rochefort, c'est son vécu quotidien.

Pourri va.


Re: Désolée par Identité non publiée. le Samedi 13/02/2010 à 12:55

Voisi ma réponse au député:

Monsieur le député,

J'apprends avec consternation que vous avez déclaré à la chambre que les plaintes des riverains de Zaventem sont exagérées.  Il semble que vous ne connaissez pas le dossier.

J'habite à Chaumont-Gistoux, à proximité de la balise d'Huldenberg, et je peux vous affirmer que jour et nuit, les avions se suivent à une cadence infernale.  J'ai choisi d'habiter cette région en 1999, car à cette époque, elle était particulièrement calme, et ma santé exigeait que je quitte Bruxelles.  Bien mal m'en a pris, car après quelques années de calme, c'est brusquement devenu l'enfer!  J'ai donc investi toutes mes économies dans l'achat d'une maison qui a perdu toute sa valeur.

Contrairement à d'autres régions, ici, il n'y a JAMAIS de période sans avions.  Quel que soient les pistes de décollage ou d'atterrissage utilisées, tout le trafic est en permanence concentré sur notre région.  Cela signifie plusieurs centaines de survols quotidiens.  Même les nuits de weekend, les avions sont présents, ce qui prouve d'ailleurs que M. Schouppe nous a menti lorsqu'il a prétendu avoir interdit les vols de nuit du weekend.  Il y en a certes moins qu'en semaine, mais les boules Quies sont toujours nécessaires. 

Nous constatons également que durant les journées de weekend et en particulier par beau temps, le trafic redouble d'intensité.  Il s'agit donc bien, de toute évidence, de la volonté de quelques flamingants de rejeter sur la Wallonie les nuisances qu'ils ne veulent pas pour eux.  La piste historique est en grande partie à l'abri des problèmes des nuisances, car elle est prolongée par une longue zone non-aedificandi, mais il semble évident que les flamands veulent pouvoir la construire, et préfèrent donc rediriger les décollages vers les zones densément peuplées de Bruxelles et de l'est du Brabant wallon.

Tout cela est bien entendu totalement inadmissible.  Les plaintes des riverains sont donc pleinement justifiées.  Ce qui l'est beaucoup moins, c'est la manière dont les différents politiciens flamingants, à qui les francophones ont accepté bien légèrement de confier le poste de la mobilité, ont ignoré délibérément ces millions de plaintes, et ont violé plus de 30 décisions de justice.  A quoi sert d'avoir un centre de médiation, si c'est pour ne jamais en tenir compte?  Est-ce uniquement pour se donner bonne conscience?  A quoi sert de promulguer des lois si les politiciens de mauvaise foi peuvent les violer impunément?

Il est déplorable que la désinformation organisée par la Flandre ait réussi à contaminer une bonne partie des politiciens francophones.  Le but avoué de la Flandre est de faire de Zaventem "son" aéroport, entièrement dévolu au développement exclusif de la Flandre, tout en utilisant son statut d'aéroport national pour justifier le rejet massif de la plupart de ses nuisances sur les francophones.  Et en rejetant les nuisances sur l'est du Brabant wallon, ils font d'une pierre deux coups.  En effet, ils détruisent progressivement le tissu social du moteur économique de la Wallonie, et se débarrasseront à terme d'une région capable de faire de l'ombre à leur toute puissance.  L'ajout des nuisances des hélicoptères militaires qu'ils envoient à Bauvechain parachèvera leur œuvre.

Il est d'autant plus surprenant que M. Reynders et le MR ne se soient jamais mobilisés contre ces atteintes aux droits des citoyens, que le Brabant wallon vote massivement MR, et que l'économie est le cheval de bataille des libéraux.

J'ose encore espérer que vous comprendrez votre erreur, et que le MR aura à cœur de protéger son éléctorat des dérives fascisantes d'une certaine Flandre.  En attendant, je vous prie d'agréer l'expression de toute ma considération.


Re: Désolée par Identité non publiée. le Samedi 13/02/2010 à 13:29

Votre réponse est excellente. J'habite également dans le coin de Chaumont-Gistoux. Avez-vous vu aussi perçu une très nette augmentation des nuisances depuis un an ou les supportez-vous depuis plus longtemps ? 

J'écrirai bien sûr dans le même sens à ce député.


Re: Désolée par Identité non publiée. le Lundi 15/02/2010 à 09:33

Voici la réponse du député Bellot à mon courrier l'interrogeant sur sa prise de position estimant que les habitants du BW se plaindraient trop rapidement. Apparemment, il s'agit d'une mauvaise compréhension de son discours, que je n'ai toutefois pas encore été lire...



Monsieur,
 
Je ne sais pas d'où vous tirez cette info que vous mettez d'ailleurs au conditionnel.Je n'ai jamais tenu ces propos ni au parlement ni ailleurs. Je vous invite à lire toutes les interventions des députés MR (Maingain, De Bue, De donnéa,...) dont les miennes au Parlement puisque tout est consigné dans des rapports dont vous pouvez prendre connaissance sur le site www.lachambre.be. Vous verrez combien les francophones dont moi-même demandent  le retour au schéma de vol qui prévalait au plan Anciaux. Je vous demande donc de m'éclairer sur l'origine de cette information inexacte.


Re: Désolée par Identité non publiée. le Lundi 15/02/2010 à 12:48

Votre réponse est excellente. J'habite également dans le coin de Chaumont-Gistoux. Avez-vous vu aussi perçu une très nette augmentation des nuisances depuis un an ou les supportez-vous depuis plus longtemps ?
 
Oui et non.  Les choses ont légèrement empiré sous Schouppe, mais ce n'est pas flagrant.  Le problème est devenu majeur sous Landuydt.  A ce moment, il n'était pas rare d'avoir 300 ou 400 survols par jour.  C'est encore le cas, mais cela dépend plus du temps qu'il fait et des weekends qu'auparavant.  Actuellement, nous pouvons avoir la certitude d'un maximum de survols lorsque le temps est beau et en période de vacances et les weekends.  Les flamingants acceptent apparemment encore quelques survols lorsque le temps ne permet pas de profiter de son jardin.  Ils nous envoient le maximum également après les grandes transhumances de début et de fin de congés.  Quand il y a vraiment beaucoup d'avions, ils n'en veulent pas.  Plus NIMBY que ça, ça n'existe pas!

Il y a aussi plusieurs périodes de la journée particulièrement atroces.  Si les vols tôt le matin (entre 6 et 7h) semblent moins nombreux, il y a une pointe entre 10 et 12, où les avions se suivent généralement à moins de 2 minutes d'intervalle.  Puis, ça se calme un peu en début d'après midi, pour reprendre de plus belle vers 17h.  Et on n'a un retour au calme que vers minuit ou 1 heure du mat.  Quatre ou cinq heures de sommeil, dérangées par quelques avions, peu nombreux mais particulièrement bruyant, et ça recommence.  Il n'y a eu en 5 ans que 2 périodes de calme réel, toutes deux dues à des grèves à Zaventem!

Conclusion: la situation est épouvantable depuis très longtemps déjà, et quelques avions de plus ou de moins n'y changent pas grand chose.  Reste à voir ce que donneront les nuisances cumulées des hélicos militaires de Bauvechain, qui doivent entrer en service en septembre, à celles déjà insupportables de Zaventem.  Chaumont-Gistoux pourrait bien devenir totalement invivable.


Re: Désolée par Identité non publiée. le Lundi 22/02/2010 à 09:10

Merci pour votre réponse. Je compatis à votre souffrance et admire votre courage. En ce qui nous concerne, nous avons été épargnés jusqu'à l'entrée en vigueur du plan schouppe, il y a exactement un an. Auparavant, le calme absolu (ou presque). Depuis, une nuée d'avions tous les jours toutes les 3-5 minutes. Pour ma part, je n'ai pas décelé de diminution de l'intensité de survol (sauf évidemment lors des fortes neiges de cette fin d'année qui a cloué au sol les avions pendant quelques heures). 


Re: Désolée par Identité non publiée. le Lundi 15/02/2010 à 12:27

Et voici ma réponse à sa réponse.  Comme vous le constatez, j'ai tenu à m'excuser.  S'il est vrai que ce monsieur agit réellement dans le bon sens, il serait dommage de se l'aliéner.
--------
Monsieur le député,

J'ai pris connaissance de votre réponse rapide avec beaucoup d'intérêt.  Je vous remercie pour ces précisions, et je m'excuse d'avoir mis votre bonne foi en doute.  J'ai effectivement probablement été victime d'une campagne de désinformation.  Je ne peux vous dire qui l'a propagée, mais voici le lien vers un article du site de TBBW où l'information erronée a été publiée dans les commentaires de l'article.  Notez que les gestionnaires du site ne sont pas à mettre en cause.  C'est en effet un commentaire d'un visiteur (le sixième) qui nous a induit en erreur, et non l'article publié par le site, qui d'ailleurs n'est qu'une citation d'un article de La Libre.

J'admets que je n'ai pas été assez prudent, et que je n'ai pas cherché à vérifier ces informations.  J'ai l'intention de publier votre réponse en nouveau commentaire, pour corriger cette injustice.  Je vous demande de bien vouloir comprendre qu'après trois législatures de mensonges permanents, nous sommes fort déçus de l'attitude de la plupart des politiciens, y compris des francophones, et nous avons tendance à croire trop facilement que tous sont "pourris".  C'est le risque inévitable lorsque des politiciens se permettent de violer la loi et de mentir à l'ensemble de la population sans que cela n'entraine directement une réponse forte de la part des vrais démocrates.  Je vous remercie de faire partie de cette dernière catégorie, et vous prie encore une fois de bien vouloir me pardonner.

Je vous remercie par ailleurs pour vos prises de positions.  Il est vrai qu'au MR, et au FDF en particulier, certains prennent le problème au sérieux.  Il reste toutefois que le rôle du MR dans toute cette gabegie n'a pas été brillant.  C'est à M. Louis Michel que nous devons d'avoir accepté le plan Anciaux, et à M. Reynders d'avoir interdit à Bruxelles de demander les astreintes, paralysant par cela toute possibilité de réponse rapide et efficace.  Lors des dernières élections, M. Reynders a également accepté de confier ce dossier au CDnV, que tout le monde savait de parti-pris, alors que tout permettait d'enfin y mettre définitivement fin.  (Il est vrai que sur ce point, Me. Milquet n'a pas fait mieux.)  Maintenant, le plan de "dispersion" est tellement bien enraciné qu'il ne sera probablement plus jamais possible de retourner à la situation de 1998.  J'ajoute que j'ai écrit plusieurs fois à M. Reynders, qui n'a jamais daigné m'accorder la moindre réponse.  Force est donc de constater que le MR, tant qu'il est dirigé par M. Reynders, n'est pas un allié dans cette cause, pourtant juste.  Sans vouloir dénigrer la qualité de votre travail, je suis persuadé que seuls les présidents de partis ont encore une petite chance de faire évoluer les choses.  Encore faut-il pour cela qu'ils en aient la volonté.  Je vous demande donc de faire pression sur M. Reynders, pour qu'il accepte enfin d'agir en faveur de son propre électorat.

Je suis maintenant sur que vous aurez à cœur de lutter contre cette injustice criante, et vous en remercie chaleureusement.


Intéressant échange. par chercheinfo le Lundi 15/02/2010 à 12:52

Nous remercions le dernier commentateur d'exonérer TBBW de sa responsabilité. Nous en profitons pour rappeler ci-dessous notre habituel avertissement aux commentateurs.
De manière générale, ne prenons pas pour argent comptant toutes les affirmations. Les sites de presses, des assemblées politiques comme celui-ci sont des outils pour vous forger une opinion.
Mais nous avons aussi souvenance d'avoir entendu une éminence politique se vanter de tout connaître sur le dossier des avions lors d'un meeting électoral. Par courtoisie et vu l'inanité de la chose, nous n'avions pas relevé. Il a eu moins de chance lors des élections  suivantes où un journaliste a relevé les erreurs.

C'est aussi le but de ce site: être critique, mais aussi le plus objectif possible.

Chers lecteurs,

Nous vous donnons la possibilité de réagir sur ce site et d'exprimer vos idées.

  • Faites en un usage constructif. Il ne sert à rien de répéter sous chaque article le même slogan ou le même avis.
  • Ne vous lancez pas dans des joutes oratoires inutiles... sauf à faire preuve d'un humour certain.
  • Soyez poli et respectueux des autres.
  • N'oubliez pas que même "anonyme", vous engagez votre responsabilité.

Nous nous réservons le droit, si nous avons connaissance d'excès, de supprimer les commentaires litigieux.

Bonne lecture.


Re par Marie-Claire le Lundi 15/02/2010 à 18:22

Il est exact que les réponses de Monsieur Bellot que vous trouverez ci-dessous étaient bonnes.  [supprimé]

En plus il y avait une réponse dans ce sens sur ce forum. 

Il est bien difficile de savoir quoi encore penser.  Je n’ai pas encore trouvé les interpellations du député. 

 

 

Le 8/02/2010

Mme,,

 

        Les Flamands ont fait du plan de dispersion en aviation civile au dessus de Brxl et du Brabant wallon l'équivalent ce qu'ils ont fait de BHV  dans les relations Nord Sud Flamands/francophones. Je vous invite à prendre connaissance des rapports de la  commission que je préside pour voir combien les élus francophones de Bruxelles et des députés du Brabant Wallon ont dénoncé les travers de ce plan Anciaux non corrigé ensuite par les ministres successifs: Isabelle Durand/ Reynard Landuyt/ Etienne Schouppe. Il est évident que la Flandre a placé ce problème à un niveau aussi élevé que les questions communautaires. Aujourd'hui, bien que le nombre de mouvements d'avions ait diminué de 75.000 par an du fait de la faillite de la Sabena et du départ d'opérateurs de transport Cargo. le niveau sonore est encore trop élevé là où les novelles routes ont été imaginées par Anciaux et consorts. La revendication constante des francophones est: annuler tous les plans Anciaux etc et en revenir à la situation antérieure c'est à dire à celle qui était connue de tous en ce compris ceux qui avaient acheté en connaissance de cause une habitation sous les routes aériennes de 1958. Mais cela c'est et je le rappelle aussi sensible aux yeux des flamands que BHV et donc la situation ne pourra être réglée que simultanéement.

 

        Pouvez vous me signaler durant une période d'un mois les nuits et les jours  où le couloir aérien emprunté par les avions entraine des nuisances chez vous? Je vérifierai ainsi si les raisons du choix de ce couloir par le secrétaire d'Etat puisque c'est sur son injonction qu'un couloir est choisi en dehors des contingences météo, correspondent bien aux normes qu'il a édictée par Arreté Royal.

 

        NB la matière est réglée par Arreté royal dépendant directement du secrétaire d'état et pas par loi qui dépend du parlement.

         Restant à votre disposition et au plaisir de vous rencontrer, veuillez recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments.

 

                                                                              François BELLOT

 

                    

Même jour le 8/02/2010

 

Mme,

 

 

        Pour connaître l'échelle de bruit, je crois que les valeurs que vous citez ne sont pas exactes.  Le bruit de fond en journée dans une zone urbaine ou semi-urbaine est  de l'ordre de 38 à 42 dcb voire 50 à 57 dcb le long de voies routières circulées et 63 à 66 dcb à coté d'un important carrefour avec feux tricolores.. De nuit, le niveau du fond de bruit diminue mais presque jamais en dessous de 33 dcb même dans les zones rurales comme celle que j'habite. (Bruit de fond cosmique). Mais à partir de 70 à 75 dcb cela devient vraiment trop!

 

        N'hésitez pas à me transmettre vos observations jours et heures des avions bruyants.

         Restant à votre disposition et au plaisir de vous rencontrer, veuillez recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments.

 

                                                                              François BELLOT

 

                     

Le 9/02/2010

 

Madame,

 

            Je vous invite vraiment à prendre connaissance des questions posées au Secrétaire d'Etat Schouppe et avant lui Landuydt et avant lui Isabelle Durand  par des parlementaires francophones de Bruxelles et des parlmentaires  du Brabant Wallon et d'autres d'ailleurs Les réponses fournies sont souvent en discordance avec la vraie situation. www.lachambre.be.

            Pourquoi est ce que je vous indique qu'il est intéressant pour nous de disposer de vos observations? Tout simplement parce que je constate des discordances entre les mesures et le ressenti des habitants, parce que lorsqu'on superpose les routes aériennes dont les traces sont archivées, la météo et le sens du vent et les observations des habitants, nous pouvons mettre Belgocontrol et ceux qui lui donnent instruction devant les contradictions.

            Quant aux solutions, nous avons déjà déjà demandé le retour aux anciennes routes aériennes, les tribunaux ont condamné l'Etat à des astreintes importantes mais c'est actuellement un sujet de confrontation permanente entre francophones et flamands. Coté flamand, des communes sont aussi mécontentes depuis le plan de dispersion...

             Restant à votre disposition, veuillez recevoir, l'expression de mes meilleurs sentiments.

 

                                                     François BELLOT,
                       

 

Le 10/02/2010

 

Bonsoir,

 

        j'ai sonné au service de l'aviation civile qui m'indique"Avec un vent venant du NE les aiguilleurs n'ont d"autres possibilité que d'utiliser la piste 02, le gouvernement bruxellois n'acceptant pas les attérissages sur la 07."

 

J'ai vérifié à l'IRM sur leur site et le vent est bien NE.

    Je vais approfondir le sujet demain

         Restant à votre disposition et au plaisir de vous rencontrer, veuillez recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments.

 

                                                                              François BELLOT


Re: Re par Identité non publiée. le Lundi 15/02/2010 à 19:33

Pour ma part, je viens d'avoir avec M. Bellot un long échange d'emails, qui m'a convaincu de sa bonne foi et de sa volonté d'agir, même s'il fait partie du MR, et est donc tributaire du traitre Reynders.  Je suis même très agréablement surpris par sa promptitude à répondre, sachant qu'il faut en moyenne trois mois pour recevoir une réponse d'un politicien, et qu'en ce qui concerne Zaventem, tous les politiciens réellement concernés ne se donnent même plus la peine d'envoyer un accusé de réception!

De toutes façons, communiquer des informations sur notre calvaire quotidien à M. Bellot ne peut pas nous nuire, donc je suis partisan de lui faire confiance, et je vous demande à tous de lui communiquer les renseignements dont il pourrait avoir besoin.  On ne sait pas à l'avance d'où le salut pourrait venir, ni même s'il viendra, mais il se pourrait bien qu'il y contribue.


Y a du boulot pour Bellot par saulepleureur le Dimanche 21/02/2010 à 19:23

Ce Bellot, quel clown du grand n'importe quoi :

il a téléphoné au service de l'aviation civile, ben oui un service qui n'existe pas et que personne ne connaît,il aurait pas sonné plutôt chez sa belle mère tant qu'on y est...
on ne peut pas atterrir en 07 car le gouvernement bruxellois ne le veut pas, ben tiens, encore une de plus, il nous prend vraiment pour des cons, l'interdiction d'utiliser la 07 date des années 70 quand le gouvernement bruxellois n'existait pas, et si tel était le cas, le gouvernement bruxellois bloquerait d'autres trucs

Faut qu'on arrête de nous bassiner les oreilles en permanence avec ce fantaisiste de député MR qui arrive tel un carabinier d'Offenbach et qui lave plus blanc que Dash, car le type n'est pas à une bourde près :
- c'est Durant et pas Durand
- le prénon de Landuyt c'est Renaat et pas Reynard, faut aller lire les réponses de ce type sur le site de trop de bruit

Ensuite, LA CONNERIE, Schouppe déciderait chaque jour des utilisations de pistes par .... Arrêté Royal qu'il écrit, à mourir de rire, ce type prétend avoir fait l'ENA à Paris, et parle d'un Arrêté Royal qui détermine les usages de pistes, mais enfin on croit rêver, c'est quoi ce farfelu.

Ensuite, le type a bien soutenu lors du débat sans PV malheureusement de soutien à la note de politique générale de Schouppe, qu'il était pour l'économie et le développement de Zaventem.

Ce type se retrouve tout à coup à la UNE suite à la catastrophe de Hal, et il veut jouer sa petite vedette, le donneur de leçons alors que depuis 5 ans il n'a pas foutu un clou dans ce dossier, s'énervant depuis 2007 du nombre de questions parlementaires posées dans ce dossier.

Ne pas se perdre en démarches inutiles, des bons parlementaires comme Maingain, de Donnea, Debue, Kubla, Nagy, Snoy, Flahaut ou Dallemagne nous ont vraiment bien défendus, et nous n'avons pas besoin de récupérateur de fausse énergie.

Que ce type de Rochefort reste sur son rocher et qu'il s'occupe de ses trains, pas de nos avions.


Re: Y a du boulot pour Bellot par Harododo le Dimanche 21/02/2010 à 20:20

Je confirme que Bellot est un ballot.


par Manque d'Air le Lundi 22/02/2010 à 07:16

Bon d'accord, il confond un peu tout, mais néanmoins, il prend des initiatives. Non?


Bert Durant ou Isabelle Anciaux par Boullot con-presseur le Lundi 22/02/2010 à 17:15

Oui il confond tout, mais pourquoi vient il tout d'un coup ici dans ce dossier, qui l'a fait venir, quel intéret ? AUCUN

Ce type a osé parler du plan de dispersion d'isabelle durant, ouf il n'a pas parlé de Bert Durant ou d'Isabelle Anciaux, il oublie un peu vite que le plan de dispersion c'était Anciaux

Inintéressant on perd son temps avec ce Bellot, le temps qu'il comprenne l'aéroport sera déjà fermé


Re: Bert Durant ou Isabelle Anciaux par Identité non publiée. le Mardi 23/02/2010 à 09:52

Je partage votre surprise quant à l'intérêt subit de ce député pour notre situation et constate avec vous qu'il ne maîtrise pas encore toutes les données du problème, loin de là. Cette arrivée surprise coïncide avec une discussion au fédéral sur Zaventem. Sans doute essaie-t-il de se raccrocher, un peu tard, au train en marche. Cela étant dit, de deux choses l'une. Soit il entend promouvoir à tout va le développement de Zaventem et lui faire part de ce que nous endurons l'empêchera en tout cas de dire qu'il ne savait pas. Soit il veut (mieux vaut tard que jamais) soutenir les habitants du BW et c'est toujours bon à prendre sans oublier le travail de fond réalisé, à tout le moins, par certains députés que vous citez. N'oublions pas qu'il est président de la commission infrastructures de la chambre au sein de laquelle un projet de loi sur l'avenir de Zav. devrait être discuté un jour... L'insulter me paraît extrêmement contre-productif, en toute hypothèse.


On veut juste rigoler un peu par Rigolo le Mardi 23/02/2010 à 20:50

Hé, on rigole, on est juste surpris d'un gars de Rochefort qui arrive tout à coup dans ce dossier, un peu curieux non ?? Mais ici on n'aime pas les récupérateurs précoces


Nouvel accord des nuisances aériennes par Marie-Claire le Vendredi 26/02/2010 à 14:04

Suite à ce qu’on a entendu aujourd'hui à la radio au sujet des nuisances aériennes, finalement la conclusion est : que les flamandophones ont de biens meilleurs élus politiques que nous, les francophones.
Pauvres de nous !


par Marie-Claire le Vendredi 26/02/2010 à 18:01

J'ai sans doute été trop spontanée.  Finalement l'accord pourrait être une réelle amélioration.  Bien sur, attendons pour voir.  Mais il est problable que certaines mesures  en reviennent à avant les plans de dispersion.


pas trop mal par Identité non publiée. le Vendredi 26/02/2010 à 20:49

pas trop mal cet accord, mais je suis furieux contre le coup publicitaire de Bellot qui savait qu'il y avait un accord en préparation et qui est arrivé dans ce dossier tel le sauveur


Pas exagérer par Identité non publiée. le Vendredi 26/02/2010 à 21:33

Y sont gonflé sur le nordrand des p'tits vieux larmoyants, y vont encore avoir moins d'avions puisque une partie du ring passe sur le canal et ils ne le disent pas, ils sont deja les moins survoles, honteux, faudrait qu'on dise qu'ils ont de droles de relation chez le vlaams belang

kand a bellot de rochefort son attitude est en dessous de tout, le type comme president de l'infrastructure a du entendre quelque chose et pouf il fonce dans ce dossier deux jours avant les accord pour q'uon croit que c'est tout cela a cause de lui

ces politiciens nous prennent pour des cons ou quoi
moi j'accepte pas cette sortie de bellot qui a tente de nous abuser

pour le nordrand pas discute avec eux aussi simple ces gens collabore et sont pas honnete