S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Brussels Airport ne renonce à rien (et certainement pas au Low Cost)

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 22/01/2010 • 1 commentaire • Version imprimable

Mots-clés : ,

Transports La fréquentation a baissé de 8,2 % en 2009
En termes contenus, Brussels Airport résume son cru 2009 à : « La perte de croissance s’est progressivement estompée ». En clair, il a fallu attendre juillet pour que les choses et les statistiques rentrent dans un ordre positif. Et en chiffre : l’aéroport a enregistré moins de passagers en 2009 qu’en 2008 (– 8,2 %)… Il y en avait 17 millions quand même.
Lire la suite
Lire aussi ceci

Commentaires

Zaventem redécolle? par Haha le Vendredi 22/01/2010 à 10:50

C'est évidemment une façon de s'exprimer, du style"La progression de la dégradation s'est ralentie"; cela n'empêche pas de constater que Bruxelles a beaucoup plus souffert que les autres aéroports.

Tant que la gestion communautaire du trafic aérien sera la considération principale des auto-proclamés gestionnaires et que les autres aéroports seront "mieux", ils auront plus de mal à trouver des volontaires pour remplir leurs temples démesurés.

En effet, même en acceptant le fait que Zaventem va retrouver une croissance en ligne avec ses voisins, l'aéroport actuel est largement suffisant pour plusieurs années. Qui plus est, les halls d'acceuil déjà démesurés vont le rester, quelle que soit la croissance. Il suffit d'aller à JFK au terminal Delta (ou même à Charleroi) et voir que l'auto-enregistrement nécessite beaucoup moins de place grâce à la quasi-disparition des files d'attente et des sièges; les passagers restent moins de dix minutes et sont "poussés" directement au contrôle de sécurité puis dans les halls de transit. Qui peut croire que l'auto-enregistrement ne sera pas la norme avant deux ans? En d'autres termes, une fois de plus, Zaventem est une guerre en retard et investit en fonction des problèmes du passé et non pas en fonction des méthodes qui arrivent. Consternant gaspillage!

Je viens en effet de faire un voyage professionnel aux US; pour une fois j'ai utilisé Zaventem (KLM-AF-Delta sur JFK). Rien à redire sur le vol MAIS: la liaison avec la SNCB: catastrophique. Un trajet compliqué avec des indications contradictoires; des escalators trop étroits pour des voyageurs avec <gros> bagages, achat des billets homériques avec un seul guichet et des "automates" d'avant l'invention des ordinateurs (ou presque!), hauteur des quais inadaptée et voitures sans plateforme à bagage: la galère! 

Bref, Zaventem n'est pas sorti d'affaire et sa gestion politique ne va pas améliorer l'affaire d'autant plus que la pression sur les coûts va entrainer de plus en plus d'efficacité dans les aéroports voisins, gérés sans ce handicap des interventions maladroites de politiques sectaires et incompétents!