Mots-clés : Nature et environnement
Au cours des cinquante dernières années, l'Homme a modifié les écosystèmes plus rapidement et plus profondément que durant toute autre période de l'histoire de l'humanité. La disparition de nombreuses espèces, la destruction des milieux naturels les plus riches de la planète et la dégradation générale de notre environnement sont aujourd'hui une triste réalité. C'est pourquoi, en 2002, lors du Sommet Mondial de Développement Durable Johannesburg, les dirigeants se sont mobilisés autour de l'Objectif 2010 : « Réduire de manière significative le rythme d'appauvrissement de la biodiversité d'ici 2010 ».
Dans ce contexte, la Belgique s'est engagée à l'élaboration d'une stratégie nationale pour la protection de la biodiversité. En tant qu'entité de proximité, les communes ont un rôle important à jouer dans la préservation de leur patrimoine naturel local. La Fédération Inter-Environnement Wallonie a donc mis sur pied un programme permettant aux pouvoirs locaux d'œuvrer efficacement à la sauvegarde de la biodiversité.
Baptisé BiodiverCités, ce programme repose sur un principe très simple : après avoir choisi une espèce (grenouille rousse, hirondelle, etc.) ou un habitat (haie sauvage, préfleuri, mare, etc.) menacé emblématique de son territoire, la commune (agissant de son initiative ou sous l'impulsion d'un collectif citoyen) s'engage dans un programme en trois temps : elle passe à l'action, pousse sa population à l'action et pérennise son action pour préserver l'objet de son parrainage. Pour chacune de ces étapes, BiodiverCités propose une fiche pratique présentant des pistes d'action adaptées à chaque espèce ou habitat. Vous trouverez en annexe un exemple de ces fiches.
Cette opération est soutenue par un site internet sur lequel les communes et collectifs citoyens intéressés peuvent trouver toutes les informations utiles : www.biodivercites.be