S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Biocarburants : une tromperie sur l'avenir? Le retour

Ne dites pas biocarburants, mais dites agrocarburants.

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Vendredi 06/07/2007 • 1 commentaire • Version imprimable

Mots-clés : ,

En novembre 2006, j'écrivais une chronique Biocarburants : une tromperie sur l'avenir?

Philippe Lamotte revient dans le Vif sur le sujet dans un article intitulé "Faut-il brûler les biocarburants ?" (Lire la suite.)

Sur Canal Z, deux vidéos:


Commentaires

L'avers et ses revers... par H le Samedi 07/07/2007 à 14:04

Ce n'est pas simple mais condamner les carburants bio sous prétexte des dérives qu'ils induisent est un peu trop facile. Il n'y a pas très longtemps qu'on se lamentait sur la surproduction "énorme" de céréale et de sucre qui condamnait nos agriculteurs. En quelques mois, on est passé de là à  un stade prospectif de famine mondiale , alors que on en est encore qu'au stade des premières réalisations et le reste n'est que spéculation, peu soutenable à court terme ( mais dont le risque est à prendre en compte pour le long terme, sans aucun doute).

Comme le dit le sage, les choses sont en général moins bonnes ce que l'on peut espérer mais aussi moins mauvaises que ce que l'on peut craindre!

Toute activité humaine a un aspect environnemental défavorable, ainsi  faut-il interdire l'élevage des bovins, qui sont une des principales sources de gaz à effet de serre? 

Tout est une matière d'investissements; si l'Europe veut l'indépendance énergétique et la réduction du CO2, elle doit y mettre les moyens aujourd'hui et le biocarburant est une voie qu'il serait ridicule d'ignorer. Bien sûr, il faut y consacrer la recherche nécessaire pour arriver à la rentabilité recherchée doublée d'une éthique fondée sur nos valeurs, mais assumer que cela ne sera pas possible n'est pas une approche scientifique. Les plantes naturellement fabriquent des composants carbonés comme la cellulose en retirant le CO2 de l'atmosphère et se condamner à ne pas utiliser cette propriété d'une manière ou d'une autre pour atténuer le réchauffement n'est pas une approche défendable.

Bien entendu, les critiques doivent être écoutées mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!