S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Biocarburants : une tromperie sur l'avenir?

Par Cherche l'info • Un petit accès d'humeur... • Samedi 11/11/2006 • 2 commentaires • Version imprimable

J'aime bien enfoncer le clou. Je dois tenir cela de mon parrain, planteur émérite de pointes de Paris et ancien meneur de chevaux de trait. J'aime bien enfoncer le clou et rappeler quelques vérités… C'est ma nature de donneur de leçons sans façon. Et en parlant de nature, après les aventures de Dédé et de Super Pollueur José, je viens vous titiller avec les biocarburants. Les biocarburants, un des clous de notre cercueil ? Depuis le 1 novembre, on peut rajouter du végétal dans le minéral… dans des proportions encore relativement faibles. Est-ce positif ou négatif ? On dit que cela diminuera notre facture énergétique. On nous raconte que ce sont de nouveaux débouchés pour l' et que cela diminuera l'émission de gaz à effet de serre.

Deux (parmi d'autres) petites vérités bonnes à rappeler (deux clous à enfoncer) :

1. Les huiles végétales ne remplaceront jamais le pétrole. Il faudrait par exemple l'équivalent de toutes les terres arables françaises pour faire tourner toutes les voitures hexagonales uniquement avec des productions agricoles.

2. La partie végétale des biocarburants n'est pas pour autant issue de l' biologique. Leur culture (surtout si leur usage a tendance à s'étendre) est pratiquée principalement de manière intensive avec force engrais, pesticides et autres molécules chimiques.

A court terme pourtant, les biocarburants ne seront un des clous de notre cercueil. Ils font partie des moyens temporaires à mettre en œuvre pour repenser notre énergétique et partant, notre manière de vivre. Mais ce qui est certain est que les biocarburants sont un des clous du spectacle pseudo--médiatique que l'on nous donne actuellement. Parce que retiennent les gens… qu'ils pourront rouler ad vitam à l'huile, pare-chocs contre pare-chocs pour aller dans le sud, suivi par un relent de " friture " et des blagues " moules-frites ".

" Dormez, braves gens… Vous triez les déchets. Nous développons " durablement ". Vous sentez le graillon et le monde tourne rond. " Arrêtons de bercer nos concitoyens d'illusions. Tenons, et les politiques surtout, un discours clair. Ne passons pas constamment " d'une vérité qui dérange " (1) à des mensonges que l'on veut entendre. Le règne du transport pour tout, partout est terminé. Les biocarburants seront destinés à des usages spécifiques, comme l', les transports en communs ou des travaux publics, plus pour permettre un tour de l'Europe à des crevettes. Comme dans nombreux domaines, commençons à y adhérer librement avant d'y être forcés. Tiens au fait, dans ma commune, il donne une prime pour les cultures de colza. Ce serait bien de coupler cela avec un circuit court " agriculteurs <> charroi communale ". Un bel exemple. (1)

Encore un clou à enfoncer


Vous pouvez lire cette chronique et bien d'autres, sur le site de l'écrivain Vincent Engel, dans la rubrique "Poil à penser", où s'expriment différents chroniqueurs comme Claude Javeau, Alain Berenboom ou Hugues Le Paige mais aussi le porte-parole de Trop de , Denis Marion. Cliquez-ici pour consulter ce site.


Commentaires

par Patrick Martens le Lundi 13/11/2006 à 14:37

Ne nous leurrons pas non plus sur les effets pour le climat de brûler ce "pétrole écologique". Les fumées de combustion du Colza ou de toute autre plante émettra son lot de CO2 ... comme toute combustion.


Re: par H le Lundi 13/11/2006 à 18:41

Oui mais le colza en poussant aura retiré du carbone de l'atmosphère. Le bilan est donc neutre au niveau de la plante.  La question est de savoir si le rendement en vaut la peine!
Il faut additionner deux facteurs: 1) écologique: toute économie de carburant fossile est en principe bonne en soi 2)économique: tout production locale de carburant réduit la dépendance de l'Europe aux producteurs de pétrole.

Maintenant si on préfère le nucléaire....