S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bientôt un message "Prendre l'avion nuit à l'environnement" ?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 10/04/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , , ,

Les messages publicitaires pour des vols ou des séjours touristiques devraient contenir un message similaire à celui inscrit sur les paquets de cigarettes pour rappeler la nocivité du aérien pour l'environnement, estime l'IPPR, le très sérieux Institut de sur les politiques publiques (IPPR).(Le rapport de l'IPPR ) De tels messages feraient réfléchir le public sur l'impact de ses loisirs sur l'environnement.

"On sait que le aérien nuit à l'environnement tout comme on sait que fumer tue. Nous savons que les fumeurs font attention aux messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes et nous devons nous attaquer à notre dépendance à l'avion de la même façon. Si on veut changer le comportement des gens, il faut que les messages s'accompagnent de la mise en place d'une offre alternative aux vols sur les petites distances et de mesures destinées à ce que le coût du aérien reflète mieux son impact sur l'environnement"

a expliqué S. Retallack, chargé de la question du climatique à l'IPPR. Il est partisan de messages d'avertissement sans équivoque tels que "Prendre l'avion contribue au climatique". La part du aérien dans la somme totale des émissions de dioxyde de carbone est pour l'instant limitée mais c'est un secteur en pleine expansion et les experts s'attendent à un doublement voire à un triplement de ses émissions de . L'IPPR propose pour chaque vol d'indiquer la quantité d'émissions de par passager et de proposer une avec d'autres modes de comme le chemin de fer.

Source R euters.

Voir également ceci Stop à la Pub. ou ceci Voler nuit gravement à la santé.

L'article dans le JDLE.