Mots-clés : CO² et gaz à effet de serre, Consommation, Réchauffement climatique, aviation, Aéroport
Les messages publicitaires pour des vols ou des séjours touristiques devraient contenir un message similaire à celui inscrit sur les paquets de cigarettes pour rappeler la nocivité du transport aérien pour l'environnement, estime l'IPPR, le très sérieux Institut de recherche sur les politiques publiques (IPPR).(Le rapport de l'IPPR ) De tels messages feraient réfléchir le public sur l'impact de ses loisirs sur l'environnement.
"On sait que le transport aérien nuit à l'environnement tout comme on sait que fumer tue. Nous savons que les fumeurs font attention aux messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes et nous devons nous attaquer à notre dépendance à l'avion de la même façon. Si on veut changer le comportement des gens, il faut que les messages s'accompagnent de la mise en place d'une offre alternative aux vols sur les petites distances et de mesures destinées à ce que le coût du transport aérien reflète mieux son impact sur l'environnement"
a expliqué S. Retallack, chargé de la question du réchauffement climatique à l'IPPR. Il est partisan de messages d'avertissement sans équivoque tels que "Prendre l'avion contribue au réchauffement climatique". La part du transport aérien dans la somme totale des émissions de dioxyde de carbone est pour l'instant limitée mais c'est un secteur en pleine expansion et les experts s'attendent à un doublement voire à un triplement de ses émissions de CO2. L'IPPR propose pour chaque vol d'indiquer la quantité d'émissions de CO2 par passager et de proposer une comparaison avec d'autres modes de transport comme le chemin de fer.
Source R euters.
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