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Communiqué du MR brabançon

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 01/08/2013 • 0 commentaires • Version imprimable

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Les atterrissages sur la piste 02 de Zaventem le mercredi 10 juillet 2013
Les atterrissages sur la piste 02 de Zaventem le mercredi 10 juillet 2013














Les atterrissages sur la piste 02, le vendredi 12 juillet 2013, au lendemain de la mise en œuvre de la décision.
Les atterrissages sur la piste 02, le vendredi 12 juillet 2013, au lendemain de la mise en œuvre de la décision.


Ce 11 juillet 2013, après qu’on le lui ait strictement ordonné, Belgocontrol s’est enfin conformé aux instructions émises le 6 décembre 2012 par la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA). Ces instructions prévoient un usage de la piste 02 uniquement justifié par des raisons de sécurité, mais aussi la limitation de l’usage du « raccourci » qui consiste à survoler des communes du centre du Brabant wallon (en ce compris la nôtre) lors de la phase d’atterrissage. Ce petit miracle est intervenu suite à la réunion « intercabinet » du 10 juillet ayant vu les représentants du MR exiger la mise en œuvre de cet accord pour lequel il plaide depuis 2011. 

Dès le lendemain, le Secrétaire d'Etat à la Mobilité, M. Melchior Wathelet, faisait appliquer la mesure tant attendue, puisque voilà des années que Sybille de Coster-Bauchau et ses collègues brabançons des communes 
intensément survolées sans raison font le forcing tant au fédéral qu'au Parlement régional pour faire cesser cette situation. Finalement, leur pugnacité sur le sujet aura payé, et nous espérons qu'elle paiera encore lorsqu'il faudra parler des décollages. La mesure vise non seulement à strictement limiter les survols de diverses communes dont Grez-Doiceau, mais provoque également un rallongement de routes amenant à la piste 02, ce qui, nous l’espérons, aura également un impact sur l’intérêt pour les compagnies et donc pour l’aéroport d’en favoriser l’usage. Les conséquences bénéfiques de cette décision s’étendront donc non seulement sur les communes du Centre du Brabant wallon, mais aussi sur celles du nord-ouest de la province, comme Waterloo. 

Evidemment, il faut bien insister sur le fait que la présente décision ne porte que sur les  atterrissages et non sur les décollages. Ceux-ci font l'objet d'un autre accord à mettre en œuvre en septembre, suite aux travaux sur la piste 25R. Les atterrissages sur la piste 02 de Zaventem le mercredi 10 juillet 2013 Les atterrissages sur la piste 02, le vendredi 12 juillet 2013, au lendemain de la mise en œuvre de la décision.[/caption] Comme nous pouvons le voir sur ces deux cartes, les effets ne se sont pas fait attendre entre le 10 juillet, jour de la réunion de l’intercabinet, et le 12 juillet, lendemain de l’intervention ministérielle. Gageons que cette situation soit durable, malgré la difficulté de faire respecter ce type de mesure. Nous vous invitons d’ailleurs à nous signaler tout avion qui survolerait notre commune pour atterrir à Bruxelles-National ou à avertir le service de médiation aéroportuaire à l'adresse suivante: http://www.airportmediation.be/.
 

 

 

 
   

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