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AVIONS : les tracés radar de PAS QUESTION ne sont pas corrects

Communiqué de l'UBCNA

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 14/04/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

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AVIONS : SI ON VEUT INFORMER, FAISONS LE CORRECTEMENT


L'UBCNA a analysé les divers documents mis en avant par le "Collectif Citoyen Pas Question au Plan Wathelet" qui se retrouvent sur le site http://www.pasquestion.be/fr/lheure-de-v%C3%A9rit%C3%A9 et s'étonne que la carte 2013 de comparaison soit fausse.

En effet, contrairement à ce qui est prétendu par l'association, le 24 février 2013 toutes les opérations aériennes se faisaient à l'atterrissage sur la piste 02 ( devenue 01 depuis ) et au décollage sur la piste 07R. De ce fait, la comparaison des cartes Avant/Après telle qu'exploitée par le Collectif n'est PAS CORRECTE ( voir en annexe
 
, la carte de gauche utilisée par le Collectif "AVANT PLAN WATHELET DATEE 24/02/2013" n'est PAS CORRECTE puisque ce jour là on était en 02/07, voir carte BRUSSELS AIRPORT du 24/02/2013 montre qu'on était en schéma 02/07 voir annexe
)
 
.


D'autre part, ce Collectif Citoyen s'évertue à tenter de faire croire qu'avant le 6 février 2014, seuls 14.236 bruxellois étaient survolés par le virage 25R vers la gauche, ce qui n'est pas correct, puisque les communes bruxelloises d'Haren, Evere, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre étaient déjà depuis dix années survolées par les décollages depuis cette procédure, soit au moins une population de +/- 200.000 bruxellois déjà fortement survolés
 
, et de +/- 35.000 personnes en périphérie bruxelloise.


De ce fait, Haren, Evere et Schaerbeek restent - malheureusement car trop proche de la piste 25R - toujours survolées depuis 1971, et la population survolée à Haren, Evere et Schaerbeek doit être reprise dans les calculs de zones survolées dans un comparatif Avant/Après.

L'UBCNA rappelle qu'il n'existe aucun Plan Wathelet, mais une application échelonnée en 7 phases des décisions prises par les Gouvernements en 2008/2010 selon le calendrier suivant :

Phase 1 – 28 juillet 2012 : suppression de la Route Chabert et affectation des décollages CIV 25R sur procédure CANAL DE BRUXELLES

Phase 2 – 13 décembre 2012 : modification des routes de décollage de la piste 19

Phase 3 – 11 juillet 2013 : suppression des raccourcis à l'atterrissage 01 par le Brabant Wallon

Phase 4 – 19 septembre 2013 : clarification et stabilisation des valeurs de composantes de vent pour l'usage des pistes

Phase 5 – 9 janvier 2014 : modification des routes de décollage de la piste 25R vers le Nord ( CIV, HELEN et DENUT )
Phase 6 – 6 février 2014 : 3 procédures de décollage concernées :
Les décollages 25R vers les balises Sopok, Pites et Rousy virent vers la gauche à 1700 pieds mais en interceptant une radiale Nicky sans passer par la balise HUL

Route ZULU de contournement de nuit est transférée sur la route du Canal quand les militaires ne sont pas actifs

Nouvelle route de décollage YANKEE pour les gros porteurs par le Canal
Phase 7 – 6 mars 2014 : modification des routes de décollage 07 en reportant les virages au-delà de Leuven

Enfin, l'UBCNA tient à signaler qu'il n'existe aucune commune peu densément peuplée en territoire bruxellois
 
ni en périphérie bruxelloise
, et que les seules zones moins denses sont des zones ferroviaires ou des zonings industriels ou des voies autoroutières ou navigables.

En effet, l'argument de la densité de population doit être pris sur l'ensemble du territoire de la commune, il n'existe pas de calcul d'une densité de population nette ou brute, mais une seule et unique densité par commune :
  • Watermael : 1.876 H/km²
  • Wezembeek : 2.007 H/km²
  •  Kraainem : 2.303 H/km²
  •  Auderghem : 3.411 H/Hm²
  •  Woluwe St Pierre : 4.415 H/Km²
  •  Woluwe St Lambert : 7.024 H/Km²
  • Evere : 7.135 H/Km²
  • Etterbeek : 14.083 H/Km²
  • Schaerbeek : 14.893 H/Km²
 
On ne s'improvise pas défenseur de riverains ou collectif citoyen du jour au lendemain, cela s'apprend mais sur base de données correctes, d'informations pertinentes, d'informations cr
 
é
d
 
ib
les; ce qui est le cas de l'UBCNA depuis sa création en 1991.


 
Peggy CORTOIS
Présidente du Conseil d'Administration de l'asbl UBCNA-BUTV vzw

Explication des annexes :

Carte 1 : L'heure de vérité, les cartes de Pas Question datée selon ce Collectif des 24/2/2013 et 24/2/2014
Carte 2 : la VRAIE carte des tracés radar du 24/2/2013 établie par Brussels Airport qui démontre qu'on était en 02/07
Carte 3 : la carte des tracés radar du 24/2/2014 de Brussels Airport qui correspond à celle du Collectif
Carte 4 : la carte des tracés radar du 21/1/2014, soit AVANT le pseudo-Plan Wathelet, qui démontre que Bruxelles était déjà fortement survolée
Carte 5 : carte géographique résumée de la situation avant les 7 phases des accords 2008/2010 ( Bleu = inchangé, noir = supprimé ce qui démontre bien que les modifications visent à garantir la sécurité en supprimant croisements et conflits )
Carte 6 : carte géographique résumée de la situation après les 7 phases des accords 2008/2010 ( Bleu = inchangé, rose = nouvelles procédures qui démontre bien la simplification radicale des procédures sans conflits ni croisements )



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