S'identifier - S'inscrire - Contact
 


Avions: les nouvelles des associations et autres groupements

Liste complète

Faites le pas...


www.nucleairestop.be

A assister
 

Aucun article


A faire ou à suivre

Aucun article


A signer

Aucun article

 




Lettre d'information du Contrat de rivière Dyle-Gette - 18 - avril 2014

Par L'informateur • Des nouvelles venues d'ailleurs • Lundi 14/04/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

newsletter2
newsletter2
11 Avril 2014 Lettre d'information n° 18
Photo : J. Guyon - L'Orne à Chastre

Actualité du CR

 
enquete-publique 0002
enquete-publique 0002

11 questions importantes pour la gestion de l’eau

Le CRDG a remis son avis

Pour rappel, une enquête publique a eu lieu du 16 septembre 2013 au 17 mars 2014, pour identifier les principales pistes d’actions à mener dans les futurs plans de gestion de l’eau en Région wallonne.
Comme lors de consultations semblables de la population en 2006 et en 2008, le Contrat de rivière Dyle-Gette a réuni ses partenaires pour remettre un avis commun dans le cadre de cette nouvelle enquête publique. 

Le Conseil d’administration du contrat de rivière avait accueilli favorablement l’idée de réunir les partenaires du CRDG, en vue de partager les différents points de vue et de répondre à cette enquête publique sur les grands axes de la gestion de l’eau, à savoir 11 thématiques importantes proposées en vue de l’élaboration des 2èmes plans de gestion de l’eau en Région wallonne.

L’objectif fut aussi que le CRDG puisse servir de source d'inspiration pour ses partenaires, notamment les communes et les associations, lorsque ceux-ci allaient élaborer leur propre avis sur la question. 

Lire la suite


 
 
Fiche-Rejets
Fiche-Rejets

Dans la droite lignée des cinq premières fiches de présentation des infractions environnementales le long des cours d’eau publiées en 2012, nous abordons maintenant le thème de la dégradation des berges et de l’entrave à l’écoulement de l’eau.

Bien que cette pratique soit interdite, certains riverains n’hésitent pas à consolider les berges du cours d’eau avec toutes sortes de matériaux : vieux sommiers, tôles ondulées, pneus… et ils font souvent preuve d’imagination ! 

Les clôtures en travers du cours d’eau sont aussi néfastes… Savez-vous qu’elles perturbent la dynamique de la rivière en entravant l’écoulement naturel de l’eau ? La végétation des abords des cours d'eau aussi, quand elle n’est pas entretenue à bon escient, pose des problèmes.
Découvrez les explications d’Yvon le Héron…

Souhaitez-vous vous remémorer les objectifs et la méthodologie de ce projet ? Nous vous invitons à suivre ce lien vers l’article complet publié dans la Lettre d’information n°10 
 
 AG-Signature 0114
AG-Signature 0114

302 nouvelles actions pour protéger nos cours d’eau !

Le 21 mars, 50 partenaires du Contrat de rivière Dyle-Gette s‘étaient donné rendez-vous à la Ferme d’Odenge (Perwez) pour signer leur 4ème programme d’actions.

Le programme 2014-2016 comporte 302 actions, dans les domaines aussi variés que ceux de l’assainissement des eaux usées, la lutte contre les incivilités, la réduction des risques d’inondations, la lutte contre les plantes invasives, la gestion des cours d’eau ou la protection des zones humides.

Retour sur cet événement important pour le CRDG

Lire la suite

Notre feuilleton :

Initiatives intéressantes

 

pulve
pulve

La protection des eaux souterraines vis à vis des pesticides non agricoles

En Wallonie, de nombreuses masses d’eau souterraine (nappe) et de surface (cours d’eau) sont altérées par les pesticides.

La présence de ces pesticides dans les nappes d’eau souterraine oblige encore trop souvent les producteurs d’eau à mettre en œuvre des traitements de potabilisation coûteux voire à abandonner certains captages.

Pour répondre à ces problèmes de pollution de manière ciblée, la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) a développé un nouvel outil : le contrat-captage

Lire la suite

 

Agr’eau : pour que l’agriculture et l’eau fasse bon ménage

Agr’eau, c’est un Site internet et une application « smartphone » pour permettre aux agriculteurs mais aussi à tout un chacun d’avoir des réponses sur les nombreuses législations en matière de pesticides, d’épandages, de culture inter-saison, de protection des ressources en eau et des bords de cours d’eau…

« Agr’Eau, est un doux mélange d’agriculture et d’eau, un couple qui se doit de rester à l’équilibre ! »

Découvrez le site :
www.agreau.be/
 

Assainissement durable : participez à l’inventaire !

Ce concept a fait l’objet de notre Feuilleton en 2012. Après la présentation, place maintenant à l’action…en participant à l’enquête ci-dessous !

Elle a pour but de recenser et d’évaluer l’usage des toilettes sèches en Wallonie et à Bruxelles. Cela ne vous prendra que quelques minutes mais vos réponses seront précieuses pour poursuivre la réflexion vers le développement de cette filière.

Utilisateurs de toilettes sèches : www.assainissement-durable.be/ressources/enquete-utilisateurs-toilettes-seches/

Ca se passe près de chez vous

Agenda

 
STEP-Sart-Dames-Avelines
STEP-Sart-Dames-Avelines

Le point sur les derniers travaux d’assainissement public en Dyle-Gette

Dans notre Lettre d’info n° 5 (décembre 2010), nous faisions le point sur l’actualité en matière de travaux d’assainissement collectif dans notre bassin versant (nouveaux collecteurs et nouvelles stations d’épuration).

Il était grand temps de remettre le couvert, pour vous présenter les chantiers pilotés ces 3 dernières années (2011-2012-2013) par l’IBW (en Brabant wallon) et par l’AIDE (en Province de Liège). Cette période a été particulièrement « faste » pour l’assainissement dans notre bassin, grâce à l’engagement intense de ces deux opérateurs, acteurs essentiels pour l’amélioration de la qualité de nos cours d’eau.

Lire la suite

RN-Lincent
RN-Lincent

Des échanges pour la biodiversité en Hesbaye … aussi en 2014 !

« Ontmoet je Buren / A la rencontre de vos voisins » est un programme LEADER intercommunautaire initié par les 3 Groupes d’Actions Locales de Hesbaye : le GAL Hageland+ actif dans l’est du Brabant flamand, le GAL Leader Haspengouw situé dans le sud du Limbourg et le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne qui couvre l’ensemble du canton de Jodoigne (Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Ramillies et Orp-Jauche).

Ce projet de coopération, a pour objectif de favoriser les rencontres entre citoyens et acteurs ruraux des trois régions « HHH » (Hageland - Haspengouw et Hesbaye brabançonne). Pour ce faire, une série d’actions sont mises en œuvre en 2013 et 2014 pour d’une part faire connaître les initiatives d’un territoire aux deux autres et d’autre part pour multiplier les échanges et les partenariats entre ces trois territoires.

Lire la suite

Samedi 26 avril 2014 : opération de ramassage de déchets sur la Dyle !

Court-Saint-Etienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre allient leur effort pour refaire une beauté à la Dyle.

Trois lieux de chantiers sont prévus :

-       Court-Saint-Etienne
Lieu de rendez-vous : rue Belotte (parking du Centre culturel du Brabant wallon) à Court Saint Etienne
Horaire : 13h à 16h

-       Ottignies - Louvain-la-Neuve
Lieu de rendez-vous : Centre Nerveux, rue Franquenies à Mousty
Horaire : 13h

-       Wavre
Lieu de rendez-vous : Quai du Trompette (parking de l’école de l’île au trésor)
Horaire : 13h

En ce début de printemps, voici une nouvelle occasion de mener une action en faveur de la rivière …non loin de chez vous !

Ces activités organisées par ces 3 Communes se déroulent en partenariat avec le Contrat de rivière Dyle-Gette dont ils sont partenaires depuis de nombreuses années.

Renseignements :
Court-Saint-Etienne : Tél. : 010/62 06 25- Mail : mah@court-st-etienne.be
Ottignies-LLN : Tél. : 010/43.62.51 - Mail : environnement@olln.be
Wavre : Tél. : 010/ 230 455- Mail : pierre.lavendy@wavre.be

 
 
 


Interactions: La lettre d’information

La lettre d’information des associations environnementales de Wallonie

Liste complète

Nouvelles du monde de l'aviation