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Nuisances aériennes
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Avion totalement interdit et infractions pour la Pentecôte à Bruxelles-National

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 24/05/2010 • 9 commentaires • Version imprimable

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Communiqué UBCNA du Lundi 24 mai 2010

L'UBCNA dénonce l'incarence de Belgocontrol qui active la piste 02 sans aucun vent et pire qui laisse atterrir sur la piste 02 des avions totalement interdits de vol à Bruxelles-National


Peggy CORTOIS - Administratrice déléguée de l'UBCNA ( qui n'est absolument pas candidate aux élections ) - dénonce l'incarence totale de Belgocontrol :
- la piste d'atterrissage 02 a été mise en service le dimanche de la Pentecôte sans aucun motif pertinent, avec un vent moyen de 1 à 2 noeuds, alors que la limite de vent arrière fixée à 7 noeuds mais sur la piste 25 n'a jamais été réellement dépassée, pour preuve de toutes ces anticipations, on est repassé en 25 dimanche en début de soirée, juste avant la pointe du trafic.
- mais pire, un avion cargo, un véritable MONSTRE trop bruyant, et totalement interdit de vol de jour comme de nuit à Bruxelles-National, a bien atterri hier ( photo libre de tous droits à l'appui ) : un Antonov Cargo 124, immatriculé RA.82043 ( Russie ) assurant le vol commercial VDA.7898 Volga Dnieper Aviation Bureau Design ( Russie ). Cet avion d'un poids total de 392 tonnes ne peut plus opérer à Bruxelles-National depuis octobre 2009 au motif que son niveau de bruit individuel à l'atterrissage dépasse la limite admise de jour qui est de 24 et que son niveau de bruit au décollage qui est de 86,1 dépasse la limite autorisée de jour qui est de 48 ( et qui est de 24 en soirée, de 12 en matinée et de 8 de nuit ).

MAIS comme cet Antonov 124 Cargo n'est pas venu au moins 5 fois en 2009, il ne peut bénéficier des généreuses exceptions de Schouppe qui auraient pu le tolérer jusqu'en octobre 2014. Cet Antonov 124 RA.82043 ne peut donc ni atterrir ni décoller de Bruxelles-National, et Belgocontrol qui n'est pas un état dans l'état, devait interdire à cet avion de se présenter à Bruxelles-National.

L'excuse qui sera certainement invoquée par Schouppe et Belgocontrol pour tenter de justifier l'injustifiable présence au sol de cet avion, sera celle d'un pseudo vol militaire. Or, l'indicatif du vol est bien VDA soit Volga Dnieper Aviation, qui est une société privée et pas l'indicatif de vol d'un pays ou d'une composante aérienne d'une armée ou d'un état.

Ce vol était un vol civil, cet avion interdit n'avait pas à atterrir à Bruxelles-National et encore moins sur la piste 02.

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions dénonce le manque de responsabilité de Belgocontrol, dont les directeurs - une fois de plus - font preuve d'une incompétence totale dans une incapacité notoire à faire respecter les Lois et les règlements.

Le bilan aéronautique d'Etienne Schouppe est tout à fait nul, rien n'a réellement avancé dans ce dossier, Schouppe refuse de prendre les bonnes initiatives pour faire appliquer la décision du Conseil des Ministres du 26 février 2010. Pour l'UBCNA, le prochain Ministre de la Mobilité et des Transports ne peut plus être un néerlandophone, après une succession de mauvais ministres ( Anciaux, Landuyt, Leterme, Van Rompuy et Schouppe ); il conviendra à l'avenir de désigner à ce poste un francophone neutre, compétent et impartial.

Peggy CORTOIS
Administratrice-déléguée de l'UBCNA

Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 25/05/2010 à 10:40

Vous avez totalement raison, la gestion de belgocontrol est irresponsable et totalement irrationnelle. ( Limite même de dangereuse!)

Cette institution devrait être sujette à une autorité, peu importe  la région, mais effectivement neutre, impartiale, très courageuse pour remettre de l'ordre hiérarchique dans cette dictature et capable de faire respecter enfin les jugements et le droit des citoyens en général. Ce qui est loin d'être le cas pour le moment.


par Marie-Claire le Mardi 25/05/2010 à 18:49

En effet, mais n’y aurait-il pas le danger que si un francophone demande ce poste, les élus flamandophones ne demandent quelque chose en échange ? Genre, scission BHV ou autre revendications ?


Il ne faut absolument plus faire confiance dans les élus de la région flamande.


Re: par Identité non publiée. le Mardi 25/05/2010 à 19:17

Il me semble qu'à tout le moins, et compte tenu du caractère hypra-communautaire de ce dossier pourri, il devrait y avoir deux secrétaires d'Etat en charge de la mobilité, l'un francophone et, l'autre néerlandophone, (comme c'est le cas généralement des secrétaires d'Etat aux réformes institutionnelles)...

Pour le reste, on attend tjs les améliorations promises par l'accord de gouvernement de février dernier. Bien sûr, l'on est en affaires courantes. Néanmoins, je ne suis pas convaincu que, si volonté politique il y avait, on ne pourrait pas adopter certaines mesures prévues dans ce plan malgré lesdites affaires courantes. 

J'imagine donc qu'il n 'y a pas bcp de volonté politique, ce qui expliquerait du reste que de février à mai, rien n'ait été mis en oeuvre concrètement  pour alléger les souffrances de trop nombreux citoyens... Toutefois, il s'agit de ne pas baisser les bras et de contraindre les partis francophones à se saisir d'une question qu'ils estiment assurément ennuyeuse, peu vendable, mais qui est pour nous fondamentale. Sans angélisme bien sûr...


stop au survol de grez-doiceau par vinc2voiture le Mardi 25/05/2010 à 22:04

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que comme moi,vous remarquez une recrudescence des vols au dessus du BW(La hulpe,wavre et surtout Grez-doiceau) depuis que le gouvernement est en affaire courante.Je m'explique:survols intempestifs et continu(surtout aujourd'hui) de 9H jusqu'a.......a cette heure j'en ai encore qui passent,hors quasi pas de vent.De plus,peux t on m'expliquer pourquoi,j'ai des avions au décollage et nouveau à l'atterrissage au dessus de Pecrot..........Si on pouvait eclairer ma lanterne.?????????
Mon épouse à envoyer un mail aux differents partis francophones pour voir leur vision de la situation..........je suis curieux de leur réponse...;
Bref,je pense 'mais c'est mon avis,que depuis que la guerre flamando-francophone BHViste,les flamands font tout ce qui est possible pour em........der les francophones =====>belgocontrol.
Reflechissez bien lors de votre vote du 13 juin.
Un futur exilé du BW


par Identité non publiée. le Mardi 25/05/2010 à 22:47

Personnellement, j'ai l'impression que c'est variable. A certains moments (par exemple en milieu d'après-midi dimanche dernier) c'est assez calme. Généralement, c'est stationnaire (soit tout de même un avions toutes les 3-5 minutes en phase de décollage). Il est vrai qu'à certains moments, c'est un survol permanent. Aujourd'hui, j'ai également vu un avion qui allait en sens inverse des autres (j'imagine donc qu'il se dirigeait vers Zaventem).

Bon courage à vous ! Ils nous rendent dingues.
 


Re: stop au survol de grez-doiceau par chercheinfo le Mercredi 26/05/2010 à 09:26

Cher Monsieur,

La journée d'hier était "dédiée" aux décollages "07", parmi les plus bruyants que vous pouvez connaître. Qui dit décollage en 07 dit atterrissage en 02... Il y a, comme vous l'avez constaté, une différence entre les routes officielles et les routes réelles. (Voyez ces cartes pour plus d'explications)

Le même phénomène avait été observé l'année passée à la même époque (voir par exemple ceci). Cela avait l'objet de questions parlementaires et d'un débat houleux lors d'une réunion entre l'administration et des bourgmestres brabançons.

N'hésitez pas à porter plainte.

Bien à vous.

L'équipe de TBBW


par Identité non publiée. le Mercredi 26/05/2010 à 10:24

Bonjour.

J'habite Waterloo, et nous vivons depuis plusieurs semaines dans un bruit épouvantable, dû aux atterrissages, qui en arrive à obliger  mes enfants à quitter la maison pour étudier.
Pouvez vous nous informer, afin de savoir si ces avions sont obligés de survoler la ville et pourquoi sont-ils si bruyants, notamment ce sifflement quasi- permanent.

En ce qui me concerne, j'envisage comme votre autre interlocuteur, de m'exiler, contraint et forcé car ne comptant pas, mais alors pas du tout, pour être défendu par nos politiques qui ont été complètement incompétants dans ce dossier.


De 6:00 à 23:00, toutes les 2 minutes par François le Vendredi 28/05/2010 à 22:10

Ici, à Woluwé-Saint-Lambert (Wolubilis), ça commence à 6:00 du matin et ça ne s'arrête qu'à 23:00. Nous n'avons plus une période de ne fût-ce que 20 minutes continues sans avion. Ils viennent probablement de la piste 25L et virent pour repartir vers l'est. On se le prend non seulement à altitude assez basse mais en plus en virage.

Quand je me suis installé ici il y a dix ans, c'était une commune très calme. Qu'on ne vienne pas me dire que je savais ce que je faisais en m'y installant ! Ce n'est qu'après le plan Anciaux que tout a basculé.

Je songe parfois à déménager, mais j'ai l'impression que les zones non affectées par cette peste sonore ne sont plus très nombreuses en Belgique.

Le plus dramatique, c'est que je me réjouis quand c'est d'autres pistes qui fonctionnent et ... que ce sont d'autres qui dégustent...

Quand je pense qu'on m'interdit de passer ma tondeuse le dimanche ou après 20:00...


Re: De 6:00 à 23:00, toutes les 2 minutes par Identité non publiée. le Dimanche 30/05/2010 à 13:20

Si cela peut vous mettre du baume au coeur, je suis confronté à la même fréquence d'avions en décollage, mais comme je suis en aval de la balise d'Huldenberg, qu'ils utilisent la 07, la 25 ou la 02, ils passent tous autour de chez moi. Donc, nous n'avons pas une journée sans ce balai infernal... Et pourtant j'habite bien plus loin de l'aéroport que vous. 

En un mot : courage. Essayez de sensibiliser les politiques francophones. Il faut atteindre une masse critique pour qu'ils estiment utiles de nous défendre.