Mots-clés : Aviation
Le World Air Transport Forum souffle le chaud et le froid: business as usual, mais sur fond de crise.
Pendant la crise, les débats d’idées continuent, comme si de rien n’était. L’industrie des transports aériens s’enfonce dans la crise, va certainement connaître de nouvelles victimes parmi les acteurs les plus faibles mais,
paradoxalement, cette descente aux enfers n’affecte en rien de vibrants plaidoyers pour une liberté d’action totale, pour la dispartition des dernières poches de résistance de la déréglementation.
Voici, au moment le plus inattendu, voire le plus mal choisi, la réunion au sommet que constitue le WAF, transformée par la volonté des intervenants en ode du libéralisme absolu. C’est à peine si l’on a entendu de timides voies
africaines, empreintes de la plus grande inquiétude, rappeler qu’au delà de ce débat de riches, d’autres marchés, qui obéissent à d’autres règles, souffrent comme jamais dans le passé.
Pierre Jeanniot, président du WAF (ancien patron d’Air Canada, ancien directeur général de l’IATA), a heureusement souligné, chiffres à l’appui, que tout va mal, très mal. L’avenir n’est plus ce qu’il était, a-t-il dit, avant de citer Jean La Fontaine : ils n’en mourraient pas tous mais tous étaient atteints. Seul problème, la crise n’est pas une fable.
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