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Aéroport : 1er juillet 2010, nouvelles normes de vent à Bruxelles-National

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 30/06/2010 • 2 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Communiqué de Presse de l' du Mercredi 30 juin 2010
 
De nouvelles normes de vent non-conformes seront appliquées dès le jeudi 1er juillet 2010 à Bruxelles-National
 
Le Secrétaire d'Etat démissionnaire à la Mobilité, Etienne Schouppe, a profité de la chute du Gouvernement et de la période des affaires courantes, pour publier en toute illégalité une diminution des limites de vent arrière à respecter pour l'emploi des pistes à l'Aéroport de Bruxelles-National; Schouppe veut de cette façon transférer une partie importante du trafic aérien de la meilleure piste 25 ( qui survole sa région du Noordrand ) vers les autres pistes, dont surtout la plus courte et moins bien équipée piste d'atterrissage 02.
 
Alors que l'accord obtenu en Conseil des Ministres le 26 février 2010 voulait calmer le jeu en stabilisant les emplois de pistes, et donc portait sur une limite d'un vent arrière de 7 noeuds à atteindre sur les pistes 20 et 25; Schouppe a donné à Belgocontrol une instruction floue et non conforme prévoyant de changer de piste dès 5 noeuds et en tous cas avant 7 noeuds.
 
La fixation de la limite de vent arrière sur les pistes dans un Aéroport est le facteur fondamental qui à lui seul détermine quelles seront les pistes utilisées. Cette norme est laissée à l'appréciation des autorités aéroportuaires, et va dans le Monde de 5 à 10 noeuds en général, étant entendu que tous les avions sont certifiés par leurs constructeurs comme pouvant au moins voler sans problème avec au moins 10 noeuds de vent arrière.
 
A Bruxelles, cette norme fut de 8 noeuds pendant 30 ans, de 1973 à 2003, sans accident, sans plaintes, sans procès et sans contestation. Devenu Ministre des Transports en 2003, Bert Anciaux avait déjà compris qu'en diminuant la limite de vent arrière sur la piste principale 25, il induisait fictivement une augmentation de l'usage des autres pistes. Sa décision de rabaissement des normes de vent ayant été condamnée par le Conseil d'Etat, la norme était revenue à 7 noeuds de vent arrière sur la piste 25 en mars 2005.
 
Le Gouvernement a réalisé depuis plusieurs études sur les limites de vent arrière à Bruxelles-National : 2 concluent qu'une norme de minimum 7 noeuds sur la piste 25 est sécuritaire et garantit le bon fonctionnement de l'aéroport; et la dernière étude commanditée par Schouppe conclut curieusement qu'il ne faut tout à coup plus dépasser les 5 noeuds.
 
Après de longues tergiversations politiques, le Gouvernement avait bien décidé en février 2010 que l'on ne changerait de pistes à Bruxelles-National qu'à partir du seul moment où la limite de 7 noeuds serait effectivement ( et donc réellement ) dépassée sur les pistes 20 et 25 uniquement.
 
Schouppe, le jour de la démission du Gouvernement, sans en consulter ses collègues, ni sans faire contresigner son instruction par le Ministre de Tutelle des Transports en titre ( Yves Leterme ) a donné l'instruction à Belgocontrol de changer de piste dès que le vent atteint déjà les 5 noeuds et en tous cas avant 7 noeuds. Alors que les 7 noeuds étaient considérés par le Conseil des Ministres comme la limite plancher à partir de laquelle on changeait de piste, Schouppe en fait la limite plafond à ne jamais atteindre ni dépasser.
 
La nuance est très importante, car le fait de changer déjà de piste à 5 noeuds va induire un triplement de l'usage des autres pistes dont la piste d'atterrissage 02, et des autres pistes 07 et 20; ce en contradiction totale avec diverses décisions de justice qui interdisent tout emploi abusif et illicite de la piste d'atterrissage 02.
 
Mais pire, avec cette instruction de 5 noeuds; Schoupppe met en péril le bon fonctionnement de l'aéroport. En effet, ce que Schouppe veut, pour se protéger, est d'utiliser le moins souvent les meilleures pistes 25 pour des raisons purement politiques. Or, les pistes 25 sont parallèles, et permettent d'effectuer en parallèle des atterrissages et décollages en même temps sans aucune interférence.
 
En diminuant la norme de vent de 7 à 5 noeuds sur la piste 25, Schouppe va provoquer de graves retards dans le trafic aérien, puisque les autres schémas d'exploitation des pistes induisent toujours des pistes croisées et non parallèles. De ce fait, des atterrissages ne peuvent se faire en même temps que les décollages, et ce sont les atterrissages qui ont toujours priorité sur les décollages, entraînant de considérables retards dans le trafic aérien à Bruxelles-National.
 
L'UBCNA dénonce ce coup bas de Schouppe qui diminue à l'insu du Gouvernement les normes de vent de 7 à 5 noeuds, et qui fait preuve d'une totale déloyauté dans l'exécution des décisions gouvernementales. 7 noeuds c'est 7 noeuds, point, ce n'est ni 5 ni 6 ni 5 + 2, c'est 7. Mais visiblement Schouppe semble brouillé à jamais avec les chiffres et les mathématiques.
 
UBCNA asbl
Peggy Cortois Administratrice déléguée
 
 

Commentaires

Et la bonne nouvelle? par Haha le Jeudi 01/07/2010 à 10:57

La bonne nouvelle, c'est que Schouppe est éjecté de toute représentation fédérale, n'ayant pas obtenu le siège de sénateur coopté qu'il avait revendiqué pour ses "bons" et "loyaux" services. Même ses semblables se méfient de lui, ce qui est normal. Après avoir trompé tout le monde, et avoir le plus long cortège de casseroles, y compris une probable inculpation, de tout le monde politique, il serait incompréhensible que le CD&V, qui cherche à regagner la confiance des électeurs, puisse prendre le risque d'encore faire confiance à ce renard malfaisant.

Il reste hélas en poste tant que le nouveau gouvernement n'est pas constitué.

Quant au premier juillet (maintenant!), les vents sont de sud-ouest (très légère brise) et bien entendu, on est survolé par des avions à l'atterissage! Ce qui en ce qui mle concerne n'est pas significatif car, quand la piste 02 n'est pas utilisée, c'est remplacé par des décollages. En fait, dès qu'il fait beau, il n'y a plus de tranquilité, sans que l'on sache toujours par quoi et comment.

A chaque jour ses peines et ses bonheurs, et le limogeage de Schouppe est un bonheur considérable. Espérons que cette poupée russe est arrivée au bout de son parcours délétère...


par Marie-Claire le Jeudi 01/07/2010 à 16:44

Pris sur le forum du « Le Soir ». J’adore !

"Je voudrais signaler que s'appeler Adolphe alors qu'on est né en 1942 n'est pas aussi banal que certains le disent. Mais aujourd'hui, pas de méchanceté. Assurer qu'une piste plus courte et en dehors de l'axe des vents dominants est aussi safe qu'une longue 07/25 dédoublée (Gosselies, c'est combien? 07/25? non?) relève d'une mauvaise foi crasse. Allez, ne boudons pas notre court plaisir. Ciao, Etienne Adolphe. C'est au moins une nuisance en moins (à défaut d'autres)."