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Nuisances aériennes
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Le retour des beaux jours

Le transport aérien tourne le dos à la crise …et au volcan islandais.

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 30/06/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

On ne s’y retrouvait plus : la récession était terminée, disait-on, du point de vue des compagnies aériennes tout au moins, le trafic progressait à nouveau, puis un volcan islandais dont personne n’avait jamais entendu parler est soudainement sorti de son sommeil et a créé le chaos. Dès cet instant, il est devenu impossible de faire le point, d’apprécier la situation, et cela plus particulièrement en Europe.
Aujourd’hui, nous commençons à nouveau à y voir clair, grâce aux statistiques de trafic de mai de l’IATA. Elles font apparaître, à un an de distance, une progression du trafic passagers de 11,7% et un bond en avant du fret de 34,3%. Nombreux sont ceux, à n’en pas douter, qui relisent ces chiffres par deux fois avant d’y croire ou qui redoutent une malencontreuse faute de frappe. Ce sont pourtant les vrais chiffres, les bons chiffres.
L’éruption du volcan avait brouillé les cartes, avec des conséquences que l’on comprend mieux ce mois-ci. Le trafic très en recul d’avril avait littéralement cassé la reprise du trafic mais la demande ne s’était pas évaporée pour autant. Elle s’était tout simplement mise en attente et a repris son mouvement dès que les cendres ont disparu. Ce qui permet de penser que les chiffres de juin seront moins extraordinaires, l’essentiel de la normalisation étant déjà terminée.
Une fois encore, il convient de manier les statistiques avec beaucoup de prudence, en évitant le risque de généralisations qui feraient perdre de vue des situations très contrastées d’un pays à l’autre, voire d’une compagnie à l’autre. Ces précautions s’imposent d’autant plus que le volcan islandais a semé le chaos en Europe mais n’a eu qu’un impact limité ailleurs dans le monde. Au niveau des compagnies membres de l’AEA (Association of European Airlines), en avril, la chute brutale du trafic avait atteint 13,1%. En mai, en revanche, l’AEA a enregistré une hausse se situant entre 6 et 8% (les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles). Malheureusement, les compagnies low-cost sont avares en statistiques mensuelles et aucun repère les concernant n’est actuellement accessible.