S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


21-09-2008: La journée de la mobilité à Grez-Doiceau

Par Cherche l'info • Archives des activités • Vendredi 05/09/2008 • 0 commentaires • Version imprimable



Dans le cadre de la semaine européenne de la Mobilité, le dimanche 21 septembre 2008, la commune de  organise sa Journée de la Mobilité et une Fête des Enfants. 

Au programme… 

Pour les sportifs

Le GRACQ organise une ballade à vélo commentée ( 40 km environ) au travers de l’entité. Pour en savoir plus…

Des parcours cyclistes familiaux…

En collaboration avec l’Office du Tourisme, la commune de  organise 4 parcours cyclistes à caractère familial. Deux départs sont prévus à 11 heures et 14 heures. Les circuits partiront de 4 villages (Néthen – Pécrot – Hèze – Gastuche) Des points de ralliement intermédiaires sont prévus.

Circuits cyclistes: infos pratiques :
4 circuits sont prévus et 2 heures de départ : 11 heures et 14 heures précises.
Néthen (Néthen – Bossut – Gottechain- Grez)
Pécrot (Pécrot – Archennes – Grez)
Hèze (Héze – Biez – Grez)
Gastuche (Gastuche – Doiceau – Bercuit – Grez)

Départ:
Néthen : Départ : Place de Trémentines
Pécrot : Départ : Parking de la gare
Hèze : Départ : Ancienne école communale
Gastuche : Départ : Gare

 

Une fête des enfants et une sensibilisation à la mobilité…

Ces ballades rallieront le centre de  où les familles pourront rejoindre la Fête des enfants qui se déroulera dans la cour de l’école communale, rue du Pont au Lin de 11 à 17 heures. Les enfants auront accès à de nombreuses activités : clown, animations et démonstrations musicales, bricolage, peinture, grimage, activités créatives, aïkido, promenades en attelage, grand jeu coopératif de stratégie OPTIMOVE basé sur l’impact des choix de mode de déplacement sur l’environnement, la sécurité et la … 

Avec leurs parents, ils pourront visiter les stands de Natagora sur la protection de la nature, de  pour la promotion d’une autre mobilité, du Plan communal Développement de la Nature (PCDN) et de son Groupe Sentiers, de Dix de conduite pour une conduite plus raisonnable… 

Un spectacle

Et pour clôturer cette journée, à 15.30 heures : le spectacle de Théo Mertens dans la cour de l’école communale ! 

A l’occasion de cette journée la circulation sera sécurisée dans le centre de  aux alentours de l’école. Priorité sera données aux modes de déplacements doux : piétons, vélos, rollers et promenades en attelage de 9 à 17 heures. 

 

   

La journée de la mobilité à s’inscrit comme chaque année dans la semaine européenne de la mobilité.

Quand la mobilité devient problématique.
Depuis quelques années, vous l’avez bien évidemment constaté, se déplacer est devenu de plus en plus délicat. Les villes ne sont pas les seules à en
ressentir les effets, les centres de communes plus rurales comme la nôtre sont saturés de nos véhicules dont les émissions de gaz d’échappement contribuent au climatique. Nos espaces publics sont envahis par les voitures individuelles, les rues sont souvent exclusivement réservées
à leur circulation, et les lieux de stationnement envahissent les places et les bords de trottoir. La voiture est le moyen de le plus gourmand en espace: le même déplacement à vélo en consomme quatre fois moins, en autobus jusqu’à trente fois moins !
L’usage de la voiture a encore d’autres conséquences: le manque d’exercice, le stress ajouté aggravent l’état de nos artères ; l’augmentation du trafic que nous générons et la vitesse, le manque de fair-play accroissent le niveau et le sentiment d’insécurité. Un grand nombre de victimes de la route reste à déplorer. La part du budget familial consacrée à la voiture (achat, entretien, assurances, parking, essence….) grimpe d’année en année.
Pourtant, un lieu de vie comme le centre d’une ville ou d’un village pourrait être convivial et attractif par ses commerces, ses services, si la voirie était partagée de façon équitable entre tous les usagers.

Pourquoi une journée de la mobilité ?
Une journée de la mobilité est l’occasion de prendre conscience de ces enjeux et de comprendre que nos choix influent sur l’environnement et sur nos
relations humaines. Il s’agit d’une journée idéale pour commencer à changer de comportement et apprécier notre commune et ses différents villages à un
autre rythme et sous d’autres points de vue. Nous espérons que cela vous permettra de redécouvrir une convivialité, voire une citoyenneté oubliées.
Alors, à l’occasion de la journée de la mobilité, pourquoi ne pas s’y mettre ensemble tout de suite et voir les choses autrement? Les enfants, enthousiastes dans leur apprentissage de l’autonomie, aimeraient se rendre à l’école à vélo. Mais de nombreux parents ne laissent pas leurs enfants emprunter les routes… à cause des dangers du trafic… qu’ils continuent à accroître en conduisant leurs enfants en voiture à l’école… et la spirale continue. C’est pour cela que le pouvoir communal tend à favoriser, à encourager et à sécuriser les modes de déplacements doux (cyclistes, piétons) tant pour les enfants que pour les adultes qui vont faire une petite course au magasin du coin, qui se rendent à l’école ou au travail, qui rendent visite à des amis, à la famille,…