Du 3 au 15 juin, l'expo Semaine verte permettra de découvrir ce qui se fait de mieux en matière d'écotechnologies dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles. L'innovation technologique sera en effet mise en vedette lors de cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine verte, la conférence et exposition annuelles de la Commission européenne consacrées à l'environnement, prévue cette année du 12 au 15 juin. L'expo Semaine verte sera inaugurée le 3 juin, le jour de la fête de l'environnement organisée chaque année par la région bruxelloise, et sera ouverte au grand public.
Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré à ce propos: «Les écotechnologies sont essentielles pour répondre aux principaux défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels le monde est confronté, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et les structures de production et de consommation non durables. L'expo Semaine verte sera l'une des plus grandes expositions consacrées aux écotechnologies à Bruxelles. Elle stimulera l'innovation en permettant aux grandes entreprises technologiques de présenter leurs produits et en offrant au grand public un aperçu fascinant des solutions de l'avenir.
L'expo Semaine verte rassemblera sous un même chapiteau les entreprises de plusieurs secteurs, qui feront la démonstration des technologies qu'elles proposent pour résoudre les problèmes d'environnement. Parmi les exposants, il y aura des entreprises des secteurs de l'automobile, de l'énergie et du conditionnement, qui présenteront les dernières avancées technologiques dans les domaines des voitures hybrides, de l'efficacité énergétique et des procédés de recyclage.
Une voiture de course de Formule 1 sera exposée dans le cadre d'une campagne visant à encourager les citoyens à s'engager personnellement en faveur de la protection de l'environnement et à soutenir financièrement les organisations qui œuvrent dans ce domaine. La direction générale de l'environnement de la Commission européenne, qui organise la Semaine verte et l'exposition, aura son propre stand, où elle présentera son plan d'action en faveur des écotechnologies.
Plusieurs manifestations et ateliers seront organisés en marge de l'exposition. Il y aura notamment une présentation sur la capture et le stockage du carbone, technique prometteuse destinée à empêcher les émissions industrielles de dioxyde de carbone d'atteindre l'atmosphère, et des explications seront fournies sur les techniques de recyclage des cartons d'emballage pour boissons en vue de la production de papier.
L'expo Semaine verte sera inaugurée par Mme Pia Bucella, directeur à la direction générale de l'environnement de la Commission, le dimanche 3 juin, à 10h30. L'exposition sera ouverte aux visiteurs le 3 juin de 10 heures à 18h30, du 4 au 8 juin de 11 heures à 18h30 et du 11 au 15 juin, de 9h30 à 18h30.
Pour en savoir plus:
http://ec.europa.eu/environment/greenweek/exhibitions_greenweekexpo.html