Mots-clés : UBCNA, Plan de dispersion
dont l’utilisation abusive et illicite a été condamnée par le Tribunal de Première Instance, condamnation confirmée et en Appel et en Cassation.
Le 26 février 2010, Etienne Schouppe a annoncé triomphalement la conclusion d’un accord gouvernemental qui devait améliorer la situation des riverains. Cet accord n'a jamais été appliqué totalement.
Pourtant, rien est moins vrai. Ce gouvernement a lamentablement échoué dans ce dossier. Et comme dans tant d’autres dossiers, tous les partis politiques en sont responsables. Tant de promesses en l’air ! ( c'est malheureusement bien le cas de le dire ).
- La piste 02 est toujours utilisée d’une façon illicite et abusive provoquant une énorme souffrance chez des milliers de personnes. Son utilisation est insupportable, tant de nuit que de jour.
- Les nombreux jugements ne sont toujours pas respectés. L’Etat belge et Belgocontrol s'estiment toujours au-dessus de la justice et bafouent tous les jugements ouvertement sans aucune vergogne.
- Les critères de vent - pris en compte pour le choix des pistes – continuent à être déterminés en fonction des multiples compromis politico - communautaires sans aucun caractère aéronautique sérieux.
- Nos élus décident toujours allègrement quelle piste peut ou ne peut pas être utilisée en fonction des personnalités politiques qui habitent ou non en bout de piste
- Le droit à l’information des riverains est sans cesse ignoré, Belgocontrol n'applique aucune transparence de ses processus décisionnels et cache toutes les informations et données météo.
- Le droit des riverains à porter plainte est réduit à un formulaire électronique administratif obligatoire. Plus aucune autre plainte n'est prise en compte par le service de médiation depuis sa reprise en main par la VLD Els Van Gelder, qui n'a aucune indépendance ni autonomie et qui est totalement aux ordres de Schouppe
- Le service de médiation est muselé par Belgocontrol qui refuse catégoriquement de fournir des renseignements précis et en temps réel. Depuis 2009, ce service est totalement inutile.
- Contrairement aux aéroports wallons , autour de Zaventem aucune politique d’aménagement du territoire : pas d’isolations, pas d’expropriations, mais des constructions à Diegem et Haren au bout de la principale piste de décollage 25.
- Aucune limitation du trafic aérien, malgré la proximité d’une agglomération urbaine densément peuplée.
L’UBCNA dénonce une situation catastrophique et chaotique autour de Zaventem et est bien décidée à remettre ce dossier sur la table du gouvernement : la santé des riverains ne peut pas attendre une réforme de l'Etat !
Le drame des atterrissages sur la piste secondaire 02 est bien une affaire courante, il appartient à Schouppe et à Belgocontrol d'appliquer correctement les valeurs des normes de vent qui ont fait l'objet d'un accord politique le 26 février 2010 et de mettre en service les nouvelles routes de décollage reprises dans cet accord. Ce qui n'est toujours pas le cas, Schouppe préférant maintenir le blocage total dans ce dossier en organisant le chaos généralisé.
Peggy CORTOIS, Administratrice-déléguée de l'UBCNA,
Didier GOSUIN, Président de l'UBCNA
François van Hoobrouck, Vice-Président de l'UBCNA
Union Belge Contre les Nuisances des Avions, asbl
L’union fait-elle encore la force dans la Région de Bruxelles-Capitale ?
Malgré toutes ces années de lutte contre les nuisances aéroportuaires, quelles sont les véritables batailles gagnées par les associations de défense des riverains de Bussels Airport ?
Des décollages moins intensifs durant une nuit qui est vraiment trop courte ? A Haren, Woluwé, Schaerbeek, Evere, Kraainem, Wezembeek, NOH, … et au-delà, notre sommeil est de toute façon interrompu que ce soit par deux avions ou six. Dès six heures du matin, nous avons droit à un décollage toutes les deux minutes. En été, pas moyen de profiter du jardin, et impossible de dormir les fenêtres ouvertes. Si les vents viennent de l’Est, une partie de la population se verra soulagée mais ce sera toujours au détriment d’autres personnes.
Le Comité des habitants de Haren (commune bien plus ancienne que l’aéroport !) défend depuis longtemps un projet qui ne se limite pas à son petit territoire (voilà le phénomène NIMBY qui revient) car il sait que ce combat est vain et qu’il n’y aura jamais de victoire, pour personne. Les forces des différentes associations et comités doivent être rassemblées dans une position commune. Mais bien sûr, nous connaissons parfois des particularités : les plans de vols s’obstinent à envoyer les avions sur le centre de notre village alors qu’il y a des zones non habitées à quelques centaines de mètres… vous en vivez certainement aussi.
Nos revendications sont bien identiques à plus d’un titre mais elles sont défendues individuellement, ce qui leur retire toute crédibilité, face au politique qui n’est intéressé que par le nombre de ses interlocuteurs.
Ce monde politique qui ne fait rien alors que le Conseil d’Etat a recalé sans hésiter le plan Schouppe tellement il faisait honte à la démocratie !
Vous voulez :
ü supprimer les vols de nuit ?
ü restreindre l’exploitation de l’aéroport ?
ü tendre vers un aéroport de business ?
ü le respect des normes OMS ?
ü garantir la SANTE et la SECURITE de vos proches ? …
Alors nous menons tous le même combat et nous avons bien plus de points communs que ce que certains croient !
Et finalement, les Autorités bruxelloises ne nous défendant plus, nous ne serons jamais trop pour affronter ce mal qui nous détruit.
A bientôt ?