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BRUXELLES-NATIONAL - Refédéraliser les normes de bruit ?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 27/06/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

"Si les Régions flamande et bruxelloise et le gouvernement fédéral ne parviennent pas à s'accorder sur des normes de bruit harmonisées aux alentours de l'aéroport de Bruxelles-National, il faudra refédéraliser cette compétence, a affirmé dimanche le président du VLD, Bart Somers, à l'émission " De Zevende Dag " sur la VRT."

Quand l'usage que fait une région d'une compétence ne plaît pas à l'autre, il faut donc refédéraliser. Tiens, étrange pour une région flamande plus encline à régionaliser qu'à refédéraliser. Le principe pourrait-il s'appliquer à d'autres domaines? Cela nous étonnerait.

N'est-ce pas quelque part assez choquant comme attitude?

A propos des normes bruxelloises:

Ces normes sont le seul moyen qu'a encore la Région bruxelloise pour se protéger contre les excès d'un aéroport privatisé. Refédéraliser reviendrait à donner un blanc-seing aux partisans de BIAC et du développement à outrance... parce que bien entendu, on ne s'alignerait pas sur les normes OMS. De plus, on ne peut refédéraliser sans une autorité de contrôle indépendante. Sans elle, il serait illusoire de vouloir appliquer ces normes.

Si l'on en croit plusieurs sources, Zaventem ne serait pas aussi bénéfique que cela pour Bruxelles... alors que sans Bruxelles, il n'aurait aucun intérêt.

Voici quelques arguments entendus pour étayer cette position: 1.Par l'accroissement des nuisances, il provoque l'exode des populations les plus nanties et donc appauvrit la région 2.Par la création de pôles de développement attractifs, sur base d'investissements régionaux mais aussi fédéraux, il favorise la délocalisation d'entreprises bruxelloises. (Il est à noter que les différents développements autour du Zaventem ne semblent pas tenir compte de l'incidence sur l'environnement: augmentation des trafics routier et aérien par exemple.) 3.A l'heure actuelle, la population bruxelloise ne bénéficie pas de ce "réservoir" d'emplois qui profite à la Flandre et il serait étonnant que cela change à l'avenir. 4.Et tout indique que le positionnement comme "porte de la Flandre" ne peut qu'aggraver cette situation. 5.Bruxelles pourrait survivre avec un city airport... et pour les autres liaisons, en 1.30, vous êtes à CDG ou à Amsterdam. Bruxelles n'a pas besoin d'un aéroport de fret qui encombre par ses avions le ciel et par ses camions les routes déjà saturées autour de la capitale

Alors qu'en pensez-vous?

GN Citoyen un peu choqué.


Commentaires

par MR le Jeudi 30/06/2005 à 11:29

Je pense que t'a raison...Mon pot !