Mots-clés : Plan de dispersion
Nous rappelons également que l'état belge a été condamné par le juge des saisies, auquel l’état belge s’était adressé, au payement de 725.000 euros d'astreintes pour l'utilisation illicite et abusive de la piste d'atterrissage 02 ce après que l’état Belge ait été sévèrement condamné par le Tribunal de Première Instance, par la Cour d’Appel et qu’il ait été débouté en Cour de Cassation.
Nous tenons à envoyer un message clair et sans équivoque à Yves Leterme:
- L'Oostrand est survolé par 50% des décollages de la piste 25R ( piste préférentielle depuis plus de 40 ans!). Lors de l'élaboration du soi-disant plan de dispersion des vols, ces décollages n'ont jamais été comptabilisés dans la charge sonore au-dessus de l'Oostrand, bien que les autres 50 % de nuisances de la 25R aient bien été comptabilisées pour les communes du grand Noordrand ( Strombeek, Grimbergen, Meise,). L'Oostrand n'acceptera plus jamais une telle malhonnêteté intellectuelle! Nous demandons par ailleurs que les décollages de la 25R, qui sont éclatés sur 4 couloirs au-dessus du Noordrand, le soient également sur l'Oostrand en 4 couloirs au lieu de suivre une seule trajectoire jusqu'à la balise d'Huldenberg. Sous le faux prétexte que l'Oostrand ne serait pas survolé par la 25R, là où on l'est autant que le Noordrand, le plan de dispersion des vols a prévu des concentrer tous les départs les weekends - samedi et dimanche- par la piste secondaire et transversale 20, plus courte, moins bien équipée et qui croise les pistes qui sont utilisées pour les atterrissages ! L'Oostrand est déterminé à mettre fin au cauchemar des weekends que nous vivons depuis 4 ans!
- En modifiant d'une façon sournoise les normes de vent qui déterminent l'utilisation des pistes, les ministres de la mobilité Bert Anciaux et Renaat Landuyt ont réussi à accroître sensiblement l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages au-dessus de zones densément peuplées de l'Oostrand au lieu de privilégier les pistes 25 qui survolent à l'atterrissage des zones non aedificandi. Nous ne connaissons aucun pays au monde où on préfère survoler des gens plutot que des champs! Question de bonne gouvernance? Nous demandons au nouveau Ministre de la mobilité de regarder enfin la situation que vit l'Oostrand depuis 4 ans(!) d'une façon objective et de prendre sans tarder toutes les mesures adéquates pour mettre fin à ce cauchemar.
A tous ceux qui nous disent que nous n'avions qu'à ne pas nous installer près d'un aéroport, nous signalons que nous nous sommes tous installés en fonction d'une utilisation des pistes et trajectoires connue depuis 40 ans et sans vols de nuits.
Modifier cette situation est comme déplacer le trafic du ring sur une petite route de campagne et dire aux habitants de ne pas se plaindre!
Nous demandons également que Monsieur Leterme, ainsi que tout le gouvernement, fasse preuve d'un peu de bon sens et se rende à l'évidence: l'aéroport de Bruxelles National, enclavé dans un milieu totalement urbanisé, ne peut plus croître et ne peut surtout pas fonctionner comme aéroport de nuit. Nous espérons également que le nouveau Ministre cessera le jeu de son prédécesseur Renaat Landuyt de faire porter le chapeau aux régions: n'oublions pas que l'utilisation des pistes et les trajectoires sont des compétences fédérales et non régionales! Faire croire le contraire est un énorme mensonge!
Au nom de toutes les associations de l'Oostrand :
Awacss-Wezembeek
UBCNA-BUTV
Wake-Up Kraainem
Surprenant, le choix de Leterme comme ministre de la mobilité! Et qui n'augure rien de bon. En effet, comment pourrait-il prendre le temps de s'attaquer réellement à ce dossier, alors qu'il est déjà complètement noyé dans les questions institutionnelles et dans ses contradictions avec la NV-A. De plus, on l'imagine mal accepter de changer un plan aussi défavorable à beaucoup de francophones avec le sourire, même s'il a conscience que beaucoup de flamands sont également concernés.
S'il veut vraiment changer les choses, on le saura très bientôt. Il lui suffit d'un mot pour obtenir le retour immédiat à la situation de 1998, qui a fait ses preuves, et ne nécessite aucune disposition technique nouvelle. Si, par contre, rien ne change dans un délai raisonnable, il devra s'attendre à une intensification de la lutte. Beaucoup de gens excédés ont accepté de baisser leur garde jusqu'à l'arrivée d'un nouveau gouvernement, pour laisser aux politiques la possibilité de résoudre le problème, mais personne n'acceptera que la situation s'éternise encore.
A bon entendeur...