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Nuisances aériennes
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Waterloo: Les doléances de Serge Kubla à la Biac

Sensible diminution du survol d'avions dès ce prochain vendredi

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 16/09/2004 • 1 commentaire • Version imprimable

L'espoir fait vivre...

L'équipe de Trop de Bruit.

Un article de VINCENT VANHAM publié sur LeSoir.be

Après avoir fait part de leur mécontentement dans la presse et dans les boîtes aux lettres de leurs citoyens quant à l'augmentation du survol de leur commune par les avions, les autorités communales de Waterloo sont désormais passées à l'action. Hier matin, le bourgmestre Serge Kubla s'est ainsi rendu à Zaventem dans les bureaux de Luc Van den Bosche, le directeur de Biac (NDLR : la société qui s'occupe de la gestion de l'aéroport). Objectif : obtenir une moindre utilisation de la piste 02 et un passage à plus haute altitude des avions au-dessus de Waterloo. La démarche peut prêter à sourire quand on sait qu'il y a quelques mois encore, Serge Kubla était le ministre chargé des aéroports régionaux et qu'il était régulièrement confronté à la colère des riverains de l'aéroport de Bierset. Aujourd'hui, l'ex-ministre demande de mettre une sourdine ! Il faut dire que ses administrés lui mettent la pression et que les plaintes se sont multipliées à l'administration communale de la cité du Lion. En cause : les travaux en cours sur les deux pistes anciennement les plus utilisées et qui entraînent un report d'activité sur la piste 02. Situation qui amène les avions à survoler Waterloo à une cadence difficilement supportable pour les habitants... Première bonne nouvelle ramenée de Zaventem : ces travaux seront terminés, pour l'essentiel, dès la fin de cette semaine. Une amélioration sensible sera donc à ce moment déjà perceptible, la fin de l'entièreté du chantier étant prévue pour la fin du mois d'octobre. C'est aussi à cette époque que prendra cours le plan Anciaux de dispersion des vols. Un plan qui obligera les pilotes à survoler Waterloo dans certaines conditions et dans des plages horaires bien précises : les samedis des semaines impaires, de 6 à 23 heures ainsi que les mardis, jeudis et samedis de 3 à 6 heures du matin. Serge Kubla a invité son interlocuteur à la prudence et a rappelé qu'il appartiendra au gouvernement fédéral de se saisir de ce dossier. En espérant que les questions communautaires n'interféreront pas dans le débat et que les aspects techniques prévaudront, a-t-il déclaré. Dernière bonne nouvelle, l'altitude à laquelle les avions survolent Waterloo (environ 3.000 pieds) pourrait être revue à la hausse. Enfin, pour disposer de données objectives sur l'intensité des nuisances sonores, deux sonomètres seront placés ce mardi dans des jardins des avenues de la Balance et du Mérault. C'est-à-dire à l'exacte verticale du couloir aérien.


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Samedi 03/09/2005 à 16:50

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