S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


VAP! - Commmuniqué de Presse_Carte_Jeune

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mercredi 08/07/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Une carte jeunes oui, Une carte jeunes pigeons, pas question. 

Le ministre de la jeunesse de la Communauté française lance un projet de « carte jeunes européenne ». La plate-forme VAP ! considère que ce projet est profondément structuré par une logique publicitaire marchande à rebours des engagements des pouvoirs publics en matière d’éducation permanente, de jeunesse et de développement durable. VAP ! constate que ce projet pose de nombreuses questions qui appellent des réponses du Ministre : - quelle est la liste des partenaires qui ont officiellement confirmé leur participation à ce projet ? - de quelle façon les partenaires commerciaux participant à cette initiative vont-ils inciter les jeunes à consommer moins et mieux, comme l'exigerait la crise environnementale qui sévit ? - le ministre se défend du caractère publicitaire de cette initiative. Pourquoi alors confier la gestion de cette « carte jeunes » à l’entreprise commerciale Pumbby, spécialisée dans la publicité sur téléphone mobile et dont la cible principale est la jeunesse ? - quels sont les critères qui ont été employés pour décider de l’octroi de 100.000 euros de fonds publics pour le lancement de cette « carte jeunes » ? - le parlement a-t-il été consulté pour décider d’attribuer ces fonds publics à cette initiative, alors que la fait état d’un budget communautaire mis sous très forte pression ? Les membres de VAP ! se déclarent fortement préoccupées par ce projet de « carte jeunes » qui constitue de toute évidence une nouvelle intrusion publicitaire dans la vie des jeunes, déjà soumis à un matraquage commercial incessant. Vap ! sera d’autant plus attentive à ce projet de « carte jeunes » publicitaire qu’il s’adresse à l’ensemble de la jeunesse de la Communauté française. VAP ! demande instamment aux Parlementaires de la Communauté française de se saisir de ce dossier et de ne pas accepter que les deniers publics - dont l’utilisation doit être particulièrement pesée en ces temps de crise - sponsorisent le matraquage publicitaire des jeunes en les poussant à la surconsommation. Le logo ailé du projet de carte jeune lancé par le ministre de la jeunesse de la Communauté française invite à la métaphore : en lieu et place d’ailes émancipatrices qu’elles symbolisent, la VAP ! y voit des ailes de pigeon. 

Plate-forme Vigilance Action Publicité – VAP ! www.vigilanceactionpub.org