S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Vande Lanotte : « DHL n'est pas correct »

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 01/10/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

UN ARTICLE DE BÉNÉDICTE VAES sur lesoir.be DHL ou le gouvernement : lequel des deux ne dit pas la vérité ? Hier soir, au Grand Jury RTL-Le Soir, Johan Vande Lanotte, vice-Premier SP.A, a tranché : Ce que dit DHL n'est pas correct. Les mails le prouvent : La société de courrier express savait, depuis la négociation du 13 juillet, que le nombre de vols les plus bruyants (les avions MD-11) devait être limité à quatre par nuit au maximum. Pour Johan Vande Lanotte, discuter deux semaines pour sauver des emplois, ce n'est pas excessif.. Johan Vande Lanotte n'a pas épargné la direction de DHL hier. Invité, à 19 heures, du « Grand Jury Bel-RTL-Le Soir », le vice-Premier et ministre du Budget SP.A a soutenu mordicus que la société de courrier express savait depuis juillet qu'il ne pouvait être question d'utiliser plus de quatre vols bruyants MD11 par nuit... Mardi, les négociations entre le fédéral et les Régions à propos de ce dossier avaient précisément été interrompues après que DHL eut annoncé qu'il souhaitait réaliser à terme 16 mouvements nocturnes avec des MD11...

Pour Johan Vande Lanotte, les choses étaient claires le 13 juillet déjà : les vols DHL étaient limités à 22.000 et on réduisait à quatre (maximum) les vols bruyants MD11. C'est ce qui avait été prévu lors d'une réunion avec Steve Dubois, expert négociant le dossier DHL pour le gouvernement fédéral, Luc Van den Bossche, administrateur de Biac (la société qui gère l'aéroport de Bruxelles-National) et les responsables de DHL. Un courrier électronique en date du 14 juillet, résumant les discussions de la veille, faisait état de cette mesure.

DHL ment-elle ? Je ne suis pas ici pour faire monter la tension, mais ce qu'ils disent n'est pas correct, les faits le prouvent, ajuste le vice-Premier SP.A. Il préfère estimer que les gens de DHL n'ont peut-être pas lu le mail de juillet dans son entièreté... Ils se sont soudainement rendu compte, cette semaine, qu'ils s'étaient engagés à réduire le nombre de MD11...

Pour l'emploi, Johan Vande Lanotte confirme qu'en juillet, DHL, avait déjà évoqué la création de 1.400 jobs, le chiffre avancé par la firme en début de semaine : Là-dessus, ils n'ont pas varié. Le chef de file SP.A précise : DHL représente 6.600 emplois. Pour un tel enjeu, discuter deux semaines, ce n'est pas invraisemblable.

Le vice-Premier a nié que la vente de Biac (en passe d'être privatisée) ait déterminé l'attitude du gouvernement : Les revenus générés par DHL en faveur de Biac sont de 400 millions de FB. Ce n'est pas beaucoup. La rumeur liant les deux dossiers est donc sans fondement.

Avis aux riverains : le plan de dispersion (NDLR : établi par Bert Anciaux) devrait être revu. Le gouvernement s'y est engagé. Ce plan n'est pas satisfaisant pour tout le monde. On doit avoir un cadastre du bruit fiable. On l'élabore. []