S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le gouvernement wallon dégonfle le dossier DHL

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 01/10/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

UN ARTICLE DE HUGUES DANZE sur le soir.be

Le gouvernement wallon reste de marbre face à la demande (envoyée la semaine dernière par fax) formulée par DHL à la SAB, la société d'exploitation de l'aéroport de Liège-Bierset. Objet de cette demande, dont faisait état hier « La Libre Belgique » ? Voir si la SAB, présidée par José Happart (PS), pouvait formuler une offre à la société de courrier express pour une implantation éventuellement à Liège.

Attitude étonnante, perturbante, analyse Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS), ministre-président, qui confirme n'avoir pas été informé par DHL. La concomitance entre ce fax et les négociations qui ont lieu entre la société de courrier express, les gouvernements fédéral, bruxellois et flamand au sujet de Bruxelles-National est pour le moins suspecte. Le gouvernement wallon, sans le dire, soupçonne fort DHL de vouloir faire jouer la concurrence entre Liège et Bruxelles. Un jeu de dupes en quelque sorte, auquel les Wallons ne veulent prendre part. Un revirement de position dans le chef de Van Cau qui, sous l'arc-en-ciel, s'était fâché avec Serge Kubla (MR) qui, lui, ne voulait pas entendre parler de DHL.

Les temps changent. Pas question de nous laisser enfermer dans un scénario du type Liège contre Zaventem, explique le Premier wallon. Bierset ne sera jamais pour DHL un Leipzig I ou un Vatry III. Ce n'est que s'il y a un échec absolu des négociations à Bruxelles que nous examinerons le dossier. Pas question d'entamer la moindre démarche à l'égard de DHL: Un piège dans lequel je ne tomberai pas.

Le fait que la SAB ait répondu - Happart a clairement dit qu'il était favorable à la demande de DHL - gêne-t-il le gouvernement ? Absolument pas, répond André Antoine (CDH), en charge la politique aéroportuaire. C'est son rôle, en tant que gestionnaire, de s'intéresser à toute forme de développement de Bierset. Luc Partoen, directeur général de la SAB, précise qu'il n'y a aucune proposition sur la table, aucune négociation, ce que confirmait DHL hier en début de soirée. Nous avons simplement fait savoir à DHL que nous avions bien l'intention de remettre une offre uniquement s'il décidait de ne pas rester à Bruxelles.

A l'évidence, le dossier Bierset n'est nulle part. Et si le gouvernement wallon se montre aussi frileux, ce n'est pas uniquement par solidarité avec Bruxelles. C'est aussi, parce que l'arrivée de DHL à Bierset représenterait un investissement énorme. L'étude relative à une éventuelle implantation de DHL en Wallonie réalisée par la Sowaer au début 2004 avait conclu qu'il fallait tabler sur un investissement de 500 millions d'euros. Auxquels il faut ajouter 750 millions pour le premier plan d'exposition au bruit (rachat de maisons, insonorisations) qui court jusqu'en 2013 (un second jusqu'en 2020). Colossal. Dans le contexte, c'est risqué. D'autant, poursuit Van Cau, que le nombre d'emplois proposé par DHL à Bruxelles semble fondre à vue d'oeil. Nous sommes un peu échaudés par ce que nous entendons.

A ces contraintes budgétaires viennent se greffer des problèmes juridiques. La Région wallonne est confrontée à Bierset à une série de recours pendants devant le Conseil d'Etat, la Cour de cassation et la Cour d'arbitrage. Introduits par les riverains, bien sûr, mais aussi par la commune de Riemst et la Région flamande. Vouloir étendre les activités reviendra à ouvrir toute grande la porte à une nouvelle série de recours qui ralentiront de facto la procédure (on parle de 6 à 7 ans). Conclusion de Van Cau : Négocier DHL à Bierset ne sera pas plus facile qu'à Bruxelles. Nous poserons nos propres exigences pour obtenir tous les éclaircissements nécessaires. Ce qui ressemble à un enterrement de première classe.