S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Une opération à perte pour l'Etat fédéral

La saga DHL

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 29/09/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un article de PHILIPPE LAWSON mis en ligne sur lalibre.be

L'octroi des 22000 vols pour 1400 emplois entraînerait un coût environnemental de 6,5 milliards d'euros.

ENTRETIEN

Administrateur délégué de Navius, une société de consultance pour les entreprises en matière de stratégie, fusion et de rachat, Werner Koninckx, habitant à Meise, estime que le projet d'extension de DHL à Zaventem est jeu de dupes et n'en vaut pas la peine.

Comment expliquez-vous l'écart entre les créations d'emplois qui fait qu'on est passé de 9600 à 1400 postes?

Le chiffre de 9600 emplois a été sorti par Biac et confirmé par la VUB (pendant flamand de l'Université libre de Bruxelles). Ces différents experts ont fait un calcul linéaire entre l'augmentation du volume de colis traité et le nombre d'emplois. Ils ont estimé qu'en 20 ans, le volume de colis traité par DHL passerait de 1000 tonnes par nuit à 4000 tonnes et que le nombre d'emplois aussi va quadrupler. Ce qui est faux, car ils n'ont pas tenu compte des économies d'échelle, ni des gains de productivité et surtout de l'évolution technologique.

Les 9600 emplois concernaient un quota de 34000 mouvements...

Même avec 34000 mouvements, ce chiffre de 9600 emplois est exagéré. Il ne faut pas oublier qu'avec le nouveau système d'identification des colis (radio frequency identification), la vitesse de tri des colis sera améliorée et on traitera plus de colis en moins de temps avec moins de travailleurs.

Biac et la VUB se trompent alors...

Leur raisonnement me surprend et professionnellement, je trouve que ce n'est pas sérieux d'avancer des chiffres qui faussent la perception du dossier. Je ne peux l'expliquer que par les intérêts élevés qui sont en jeu.

Et les 1400 emplois mis en avant pour 22000 mouvements à DHL?

Ce chiffre aussi est faux et tout au plus il n'y aura que quelques centaines d'emplois qui seront créés avec les 22000 mouvements qu'on veut accorder à DHL. Et surtout pas les 1400 emplois qu'on avance aujourd'hui. Sur un plan purement économique, c'est cher payé et la valeur ajoutée que DHL apportera à l'Etat belge en 20 ans est négative.

C'est-à-dire...

En partant des 1400 emplois directs, même s'ils sont exagérés, on arrive à environ 600 emplois indirects. Ce total de 2000 emplois directs et indirects devrait rapporter environ 50 millions d'euros par an, mais le coût environnemental varie de 250 et 650 millions d'euros par an si on ajoute les frais de maladies évalués à près de 400 millions d'euros par le Professeur Annemans de l'Université de Gand. En multipliant ces chiffres par 20 et en ajoutant le coût d'isolation des habitations (1,4 milliard d'euros), le rachat des terrains autour de l'aéroport par Biac dont on évalue le montant à 200 millions d'euros, on navigue entre des montants de 3,7 et 6,5 milliards d'euros, sans compter le coût des actions judiciaires. Donc l'extension de DHL à Zaventem ne vaut vraiment pas la peine. © La Libre Belgique 2004