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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Un appel de Frédéric Petit de l'awacss: comment encore combattre les nuisances aériennes?

Pourquoi ne pas écrire au Roi?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 19/08/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Chers compagnons d'infortune,

Après avoir essayé en vain de sensibiliser le gouvernement au drame humain que nous subissons 24h/24 - 7 jours sur 7 à cause des effets du plan Anciaux, nous proposons qu'un maximum de riverains prenne la plume pour s'adresser par courrier au Roi et Lui faire part de la situation dramatique vécue dans l'Oostrand.

Pourquoi écrire au Roi ... car nous avons tout tenté, et personne ne nous répond, le Palais Royal répond à toutes les demandes et oblige les Ministres à Leur répondre. Il faut vraiment un MAXIMUM de courriers adressés au Roi, n'oubliez pas bien entendu de signer, votre nom et surtout votre adresse.

Quelques petites instructions :

Courrier écrit à la main ou dactylographié à adresser à :

Sa Majesté le Roi Albert II Palais Royal de Bruxelles Rue de Bréderode, 16 1000 BRUXELLES

Il n'est pas nécessaire de timbrer votre courrier.

Que mettre dans ce courrier ?

On s'adresse au Roi en l'appelant « Sire » ou « Votre Majesté » , quand on parle de Lui, on Le met en majuscule à la troisième personne du singulier. Pour conclure, la formule consacrée est :

« J'ai l'honneur d'être, Sire, de Votre Majesté, Le très respectueux et très humble serviteur. «

Il faut Lui rappeler :

que sans étude préalable, ni consultation ni concertation le Ministre Anciaux nous a imposé une augmentation considérable des survols d'avions sur l'Oostrand dans le but évident de décharger sa région du noordrand que ces survols supplémentaires ont lieu les nuits ainsi que pendant chaque week-end que l'oostrand est la région la plus touchée par des nuisances provenant de 4 pistes, la 02, la 20 et les deux 25 que la procédure d'atterrissage par la 02 est la seule procédure qui concentre intégralement l'ensemble des atterrissages sur un seul couloir aérien que l'oostrand a été construit avant l'aéroport, et que c'est une des zones les plus densément peuplées, et comble elle est très fort survolée que pendant plus de 40 ans on a toujours atterri par les pistes 25 au-dessus de champs et de zones agricoles non bâties et non peuplées que les décollages se sont toujours faits pendant 40 ans, sans aucune contestation, par la piste 25 que la piste 02/20 est la plus courte, la plus dangereuse, et la moins bien équipée des 3 pistes de l'aéroport, et qu'elle a toujours été une piste secondaire de secours; qu'en agissant ainsi les autorités belges prennent le risque imminent d'un très grave accident aérien que le plan de dispersion concentre en fait toute la charge environnementale sur la région de l'Oostrand.

Il faut demander au Roi qu'Il intervienne auprès du Premier Ministre et du Gouvernement pour qu'il y ait enfin une prise de conscience au plus haut niveau de la gravité des faits.

Frédéric Petit Contact Riverains / Omwonenden AWACSS T:+ 32 2 784 39 12 FX: + 32 2 784 39 13

AWACSS vzw nr 862.136.295 http://www.awacss.be