Mots-clés : Plan de dispersion
SourceCinq communes bruxelloises (Auderghem, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Evere et Woluwe-Saint-Pierre, les trois premières étant dirigées par un bourgmestre FDF) ont introduit une action en cessation au tribunal de première instance de Bruxelles, pour s’opposer aux travaux actuellement en cours pour la construction d’un terminal "low-cost" (bas tarifs) à l’aéroport de Bruxelles-National mais aussi contre l’exploitation future de cette nouvelle infrastructure réalisée, selon les communes, en infraction flagrante avec les obligations urbanistiques et environnementales.
Pour Didier Gosuin, député-bourgmestre d’Auderghem et président de l’UBCNA, il n’y a qu’en Belgique qu’on se permet de construire un nouveau terminal sans permis d’urbanisme et sans études d’incidences. Didier Gosuin a précisé que la commune de Zaventem et l’administration de l’Urbanisme régionale flamande ont également été mises en demeure d’arrêter ces travaux totalement illégaux.
« Les autorités flamandes, en laissant se dérouler des travaux manifestement illégaux, engagent leur responsabilité pénale" a-t-il enfin signalé.