Mots-clés : documentation, Aviation, CO², Réchauffement
Un rapport du Stockholm Environment Institute (SEI) propose une série de recommandations pour maitriser de façon durable les émissions de polluants du trafic aérien sur le plan local, régional et global. à lire sur ufcna.net en cliquant ici.
La pollution atmosphérique et les nuisances sonores autour des aéroports et sous les couloirs aériens apparaissent comme un problème environnemental et de santé publique reconnu par toutes les autorités sanitaires. En dépit des progrès accomplis ces deux dernières décennies sur le bruit et les émissions de polluants atmosphérique émis par les avions, le nombre de mouvements connaît une telle croissance que les niveaux d'exposition excèdent notamment les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans ce rapport publié en juillet 2004, John Whitelegg et Howard Cambridge (Stockholm Environnement Institute, SEI) appellent les gouvernements à réagir et à réduire la croissance du trafic aérien. Une partie importante de leurs recommandations concernent l'impact des polluants sur le climat ( effet de serre) et ne peuvent trouver une réalisation concrète qu'à l'échelon de la politique européenne et mondiale.
Sur le plan de la pollution locale du trafic aérien, ce rapport recommande de suivre l'exemple de l'aéroport de Zurich en adoptant le principe de « bulle environnementale », qui consiste à considérer un aéroport comme une source industrielle polluante ( au même titre qu'une raffinerie) , de calculer la globalité de ses émissions et d'imposer aux aéroports des limites qui respectent les seuils recommandés par l'OMS et les directives Européennes.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Dimanche 05/12/2004
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