Mots-clés : Energie nucléaire
Namur, le 3 juillet 2012
Communiqué de presse
Sortie du nucléaire : le devoir de dire « stop ! »
A la veille d’un Conseil ministériel restreint qui se penchera sur l’arrêt des réacteurs,
les associations environnementales demandent le respect intégral de la loi de 2003
Selon la presse de ce jour, le Secrétaire d’Etat à l’Energie, Melchior Wathelet, soumettra au Comité ministériel restreint de demain, mercredi, son plan relatif à la sortie progressive du nucléaire. Il y proposerait la mise à l’arrêt début 2016 des réacteurs Doel 1 et 2 mais une prolongation de dix ans de Tihange 1.
Pour Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace, le WWF et le Bond Beter Leefmilieu, initiateurs de la plate-forme Stop and Go, le gouvernement doit rejeter cette piste et s’en tenir au calendrier prévoyant la fermeture des trois unités en 2005.
En dépit d’hypothèses conservatrices récemment pointées du doigt par
Le mouvement environnemental appelle dès lors le gouvernement à respecter intégralement ce calendrier et à utiliser les différents leviers à sa disposition, particulièrement en matière de maîtrise de la demande, pour optimaliser encore les conditions de ces mises à l’arrêt des réacteurs.
Pour rappel, cette demande a été soutenue par plus de 100 organisations signataires de la plate-forme Stop and Go (www.stop-and-go.be) et par quelque 100.000 citoyens s’étant associés à une pétition remise en octobre dernier à Elio Di Rupo.
D'autres articles sur le même sujet
- Fukushima: 22 litres d'eau très radioactive ont coulé dans le sol - 11/04/13
- Et si Fukushima arrivait chez nous ? - 11/04/13
- Tepco reconnaît la gravité des fuites d'eau à Fukushima - 10/04/13
- EXCLUSIF ! Les éoliennes perturbent l’activité cérébrale - 15/03/13