Mots-clés : Alternative à l'avion, Aviation, Développement Durable
Dans un monde dépendant des énergies fossiles, le projet Solar Impulse est un paradoxe, presqu'une provocation: il vise à faire décoller et voler de façon autonome, de jour comme de nuit, un avion propulsé exclusivement à l'énergie solaire, jusqu'à effectuer un tour du monde sans carburant ni pollution. Un but inaccessible, sans repousser dans tous les domaines les limites des technologies actuelles...
|
En savoir plus sur l'avion solaire: Solar Impuls |
C'est trop facile. Mesdames et messieurs, regardez, le monde aérien est un acteur citoyen et qui prépare le paradis terrestre en développant des avions non polluants...pour dans 50 ans. L'ennui c'est que la situation est AUJOURD'HUI catastrophique. Aussi bien, la pollution déjà engrangée, comme celle qui est inévitable dans le futur proche à usage constant est totalement excessive. En fait, le monde aérien dépense des sommes de plusieurs dizaines de fois ce qui est consacré au "propre" pour développer le transport actuel et donc la pollution sans contrainte. C'est le seul domaine énergetivore pour lequel on ne fait RIEN d'utile.
Bien sûr, on reconnait de plus en plus qu'il y a un problème, mais hélas il est inconcevable que l'on taxe le kérozène, que l'on applique la TVA sur les tickets, que l'on applique une redevance pollution sur les vols, qu'on arrête le développement anarchique des aéroports, qu'on interdise les sauts de puce (Ostend-Liège)etc, etc. Bref, quand on a énuméré tous les tabous auto-décrétés (et jamais justifiés) par l'industrie des avions, il n'y plus qu'à laisser la liberté totale à ces méga-pollueurs.
Le contraste est absolument saisisant quand on voit le problème économico-social de remise en marche d'un haut-fourneau à Seraing sauf à "payer" pour l'émission de CO2 alors que l'on peut, quasi quotidiennement, mettre en service à Zaventem des anciens 747 ultra-polluants sans que même se pose le problème des émissions.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark!