S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Sept.2008: L'accès à la terre pour les jeunes en Europe.

Par Cherche l'info • Archives des activités • Lundi 10/12/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

L'accès à la terre est, même en Europe, un problème pour les jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) qui désirent se lancer dans la . L'expérience montre la difficulté d'obtenir un lopin, ne serait-ce que pour cultiver quelques légumes. Via Campesina organise dans ce cadre une réunion en septembre 2008 à Malmoe pour favoriser des échanges à ce sujet. Prenez le temps de consulter leur message ci-dessous.

 
Réunion Européenne des jeunes de Via Campesina

Du 16 au 18 novembre, les jeunes européens de Via Campesina ont tenu une réunion à Agurain au Pays Basque à l’occasion du séminaire de EHNE sur l’installation en . Des jeunes femmes et hommes d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche, du Pays Basque, de France, de Suisse et d’Espagne ont partagé leurs expériences et informations sur l’accès à l’ dans leurs pays.

Au cours de cette rencontre, nous avons souligné l’importance de l’installation pour le future de l’ paysanne en Europe. Nous avons constaté que, dans tous nos pays, il y a des jeunes bien formés qui souhaitent devenir paysans, y compris un certain nombre qui ne sont pas issus de familles paysannes. Cependant, les obstacles sont nombreux pour devenir paysan ou paysanne, notamment: l’accès à la terre, aux fermes et au crédit, les déficiences des aides à l’installation (financement et systèmes de conseil), le manque d’information et plus généralement de formation adaptée.

Les difficultés sont similaires dans de nombreux pays européens; c’est pourquoi nous considérons qu’il est important de nous travaillions au niveau européen pour trouver des solutions.

Nous proposons d’organiser un campement de jeunes en septembre 2008 à Malmoe, en Suède, pendant le Forum Social Européen, pour entrer en contact avec d’autre jeunes qui souhaitent s’installer en , partager nos expériences, débattre des problèmes, participer à des ateliers pratiques et développer des solutions pour éliminer les obstacles à l’installation.

Nous invitons toutes les organisations membres à participer à l’organisation de ce campement de jeunes et à communiquer cette information aux jeunes et aux organisations de jeunesse impliquées dans les questions agricoles dans votre pays. Nous commençons dès ce jour à préparer ce campement et prévoyons des réunions de préparation en février 2008 en France et en juin en Allemagne.

Pour plus d’information, des questions ou pour participer à l’organisation du campement de jeunes et aux activités des jeunes européens de Via Campesina merci de contacter : Morgan Ody, salariée pour Via campesina dans la région Europe, Tel.: 003222173112; morganody@yahoo.fr


Morgan Ody
European staff person of la Via Campesina