Mots-clés : Environnement et énergie, UE
[CORDIS - Date: 2007-12-05]
Lors de l'ouverture de la conférence consacrée à l'énergie éolienne en mer qui a eu lieu à Berlin (Allemagne) le mardi 4 décembre, l'European Wind Energy Association (EWEA, l'association européenne de l'énergie éolienne) a appelé à une utilisation accrue de l'énergie éolienne en mer. Selon les représentants de l'industrie éolienne, c'est le seul moyen pour l'Europe de réaliser l'objectif qu'elle s'est fixée consistant à atteindre 20% d'utilisation de l'énergie renouvelable d'ici 2020.
Une nouvelle publication de l'EWEA suggère que les activités de recherche et de développement technologique accrues constituent le facteur clé d'une expansion réussie de l'énergie éolienne en mer. Selon les estimations de l'EWEA, cette énergie (si tous les obstacles sont mis de côtés) pourrait couvrir 4% de la consommation énergétique des Européens d'ici 2020. En outre, il faudra établir «des marchés stables et à long terme», améliorer le couplage au réseau de distribution et faciliter les procédures de planification.
Le président de l'EWEA Arthouros Zervos a appelé à la mise en oeuvre d'une initiative technologique conjointe (ITC) consacrée à l'énergie éolienne en mer. Elle permettrait, selon lui, de rassembler les partenaires des secteurs public et privé ainsi que des fonds visant à faire progresser le développement de ce secteur. Une telle initiative pourrait selon lui «permettre de créer les infrastructures nécessaires sur terre et en mer» et «devrait être prise en compte en vue d'augmenter l'utilisation d'énergie renouvelable, de réduire les émissions de carbone et d'améliorer le fonctionnement du marché énergétique intérieur grâce à de vastes dispositifs d'intercommunication».
Cependant, l'EWEA considère plus importante la mise en oeuvre d'un plan d'action à l'échelle européenne consacré à l'énergie éolienne en mer. Alfonso Gonzalez Finat, directeur de la direction D (énergies nouvelles et renouvelables, efficacité énergétique et innovation) de la Commission européenne, a annoncé qu'un tel plan d'action serait proposé par la Commission en 2008. Il a également confirmé que «la directive consacrée aux énergies renouvelables serait publiée le mois prochain». Puis, a-t-il ajouté, les États membres mettront en place des plans nationaux qui devraient être «divisés en sous-secteurs pour les domaines suivants: électricité; chauffage et refroidissement; et transports».
Maud Olofsson, ministre en charge des entreprises, de l'énergie et des communications en Suède, a insisté sur «l'importance d'un soutien conjoint de l'UE pour le domaine de l'énergie éolienne en mer». Le développement de l'industrie devrait également être soutenu par l'UE et des fonds nationaux. En ce qui concerne le changement climatique, elle a ajouté que «des actions devaient être entreprises par tous: les gouvernements, le secteur de l'industrie et les individuels».
Pour de plus amples informations