Mots-clés : Documentation, plan de dispersion, zaventem
Durant les heures d'activité de la base, la zone est controlée par la tour de contrôle de Beauvechain jusqu'à 4.500 pieds. En dehors de ces heures, et toujours jusqu'à 4.500 pieds, cette zone est accessible sans autorisation aux appareils de tourisme et aux appareils militaires.
Dans tous les cas, les avions des lignes commerciales ne peuvent survoler cette zone qu'à une altitude de 6.000 pieds (en fait, à partir de la balise d'Huldenberg).
Hors, on peut constater régulièrement des infractions à cette réglementation. De nombreux avions de Zaventem en phase de décollage ou d'atterrissage volent en-dessous de ces 6.000 pieds. Leur route croise régulièrement celle d'autres appareils (militaires ou de tourisme) à parfois seulement trente secondes d'intervalle. (constaté par un de nos membres par exemple durant le WE du 3 et 4 juillet au-dessus de Grez-Doiceau-Pecrot).
Nous espérons tous que cet intervalle ne sera jamais réduit à 0 secondes.
Vous trouverez une copie des documents qui ont servi de base à l'article en cliquant sur les liens ci-dessous:
Service de médiation de l'aéroport de Zaventem.
partie 1
partie 2
partie 3
Service du ministère de la mobilité (signé par le ministre Anciaux)
partie 1
partie 2
Lettre ouverte de Trop de Bruit en Brabant wallon. : "(pour plus de détails http://tropdebruit.joueb.com/news/399.shtml "