Mots-clés : Bois et Forêts, CO² et gaz à effet de serre
Extraits: PUITS DE CARBONE
Tous ces efforts mis bout à bout sont cependant loin d'être à l'échelle de la déforestation observée dans le monde, puisqu'ils correspondent à une superficie replantée de 1,5 million d'hectares, soit l'équivalent de trois départements français moyens. Or il disparaît encore 7,3 millions d'hectares boisés par an, selon les chiffres des Nations unies. La contraction de ces puits de carbone que sont les forêts contribue ainsi davantage aux émissions mondiales de gaz à effet de serre que le secteur du transport.
Pour compenser les arbres perdus au cours de la décennie écoulée, il faudrait planter 130 millions d'hectares, soit l'équivalent de deux fois la superficie totale de la France, DOM-TOM compris, ou encore 14 milliards d'arbres pendant dix années consécutives. Si l'Europe et l'Asie voient leurs forêts gagner du terrain, l'Amérique latine et surtout l'Afrique suivent un mouvement inverse. L'extension des zones agricoles en est la principale raison, avec les coupes pour se procurer du bois d'oeuvre et du bois de chauffe.
En Ethiopie, le couvert forestier est passé de 40 % dans les années 1950 à moins de 3 %. Ce qui fait dire au professeur Tewolde, directeur de l'Autorité de protection de l'environnement à Addis-Abeba, que planter 700 millions d'arbres, représente "une cacahuète" sur un territoire cinq fois grand comme la France.
LE MONDE | 27.12.07