Mots-clés : Low Cost
L’irrésistible ascension des deux grandes compagnies low-cost se poursuit, à un rythme à peine perturbé par la très basse conjoncture. Ensemble, Ryanair et EasyJet dépassent désormais les 100 millions de passagers par an. En d’autres termes, elles sont devenues incontournables au cœur du transport aérien européen, laissant loin derrière elles Air Berlin et nombre d’acteurs de moindre importance.
La récession facilite l’analyse de ce phénomène. En ces temps difficiles, l’attrait des bas tarifs est plus vif que précédemment et les voyageurs qui se déplacent pour des raisons professionnelles n’hésitent plus à choisir une low-cost. Il y a quelques années, un tel comportement pouvait être considéré comme iconoclaste, une phase transitoire maintenant oubliée.
C’est aussi un retour au bons sens. Les lignes qui sillonnent l’Europe dans tous les sens impliquent une durée de vol se situant tout au plus entre une et deux heures. Toute personne normalement constituée peut se passer de boire et manger pendant ce court laps de temps, ou se résoudre à acheter une bouteille d’eau ou une cannette de bière au personnel de bord. C’est, après tout, ce qui se pratique à bord des TGV.